samedi 8 septembre 2018

Alimentation : Le piège de limiter les glucides

Bonjour à toutes et à tous !

(Lorsque je parlerais de glucide, j’entends ici féculents, les produits sucrés sont dispensables (sucre, miel, etc) et il n’est absolument pas question non plus de fruits)


Aujourd’hui je voudrais parler d’une énorme bêtise à laquelle on peut être amené si on se réfère à certains on dit et à des recommandations alimentaires. Attention je ne les remet pas en doute, je prévient d’une conséquence qui peut arriver à certains et certaines et à laquelle on ne pense pas nécessairement lorsque l’on rencontre les effets.

La recommandation que j’ai en tête est : les glucides sont le complément d’énergie de l’alimentation. C’est vrai, mais…

Et avant d’en arriver à ce mais, je vais commencer par raconter la petite histoire et comment je me suis rendue compte de mon erreur.
Restez jusqu’à la fin, c’est important d’en parler.

J’ai commencé le jeun intermittent (que je ne critique pas, c’est l’hypocalorie qui est ici la cause) il y a à peu près deux mois pour brûler du gras la nuit et plus longtemps, ne mangeant donc pas de petit déjeuner, je mangeais plus aux repas de midi et du soir, pas de façon notablement non plus, n’ayant pas faim.
Le temps passe et le poids ne bouge que très peu, n’ayant toujours pas faim, je me dis que je vais diminuer les apports et, comme les glucides sont un complément énergétique (on y reviendra), c’est forcément dans ceux là que j’ai tapé pour diminuer mes calories. Je me sers moins à midi et plus au goûter et le soir, je fini par constater au fur et à mesure que j’ai des tendances au grignotage (mais incompréhensible puisque je n’ai toujours pas faim), voir une légère hyperphagie. Je me renseigne, je fouille et ne trouve rien. Du coup je continue et je diminue mes apports puisque sur la balance toujours pas de changement.
Alors là je dis que je diminue et ça ne vous parle pas, pour vous donner une idée, quand je pesais les aliments, au tout début de ma vie commune avec mon chéri, histoire de savoir quelle était la portion d’une personne, je servais une cuillère et demi (la cuillère type cuillère pour servir entre la louche et la cuillère à soupe), là j’en étais seulement à une cuillère, donc à priori pas de baisse notable incriminable. Je n’étais pas non plus dans le sans glucide, aucune raison de les suspecter des symptômes que je vais développer au fur et à mesure.
Au début je ne remarque rien, voir même un regain d’énergie et de moral, puis, après quelques semaines, alors que je n’ai fait que baisser un peu les portions le midi, je remarque une chute de cheveux. Celle-ci arrivant en août, en période de stress et près de la mi-saison, forcément c’est elle la fautive. Peu à peu je sens la fatigue qui s’ajoute, ne dormant pas assez (la faute à mon fils cette fois), ce n’est là encore pas ma diet la fautive dans mon esprit. Puis, les deux derniers jours (mardi et mercredi de cette semaine), je me réveille le matin épuisée, comme si je n’avais pas dormis et parfois même avec un mal de tête de type ophtalmique. Incriminant encore la fatigue, je ne me rends pas compte du problème.
Dû à la fatigue, je commençais même à avoir des problèmes de coordinations lorsque j’écrivais à l’ordinateur ou à faire tomber des objets, bref je devenais très maladroite.


Et là. Je clique sur une vidéo d’une personne faisant un retour sur le régime Ducan que je savais, le régime, être une chose dangereuse. Mais là encore je n’ai pas tilté puisque je mangeais encore des glucides.
Dans sa vidéo elle a pointé le fait qu’elle avait perdu beaucoup de cheveux à un moment et là, j’ai fait tilt, dans le doute dès le repas suivant j’ai mangé plus, mais… genre beaucoup plus. Tout en ayant fait une recherche en même temps sur la faim et la satiété. (j’ai passé mon après-midi à écouter des vidéos sur la question et lire des articles en ayant reprit une brioche le matin et mangé plus à midi)
La révélation, le sauvetage et j’exagère à peine. Mon esprit était parfaitement claire après les repas même s’il s’embrumait à nouveau à distance de ceux-ci et le soir en me démêlant les cheveux, je ne constatait pas une chute aussi énorme que les jours précédents, voir normale pour quelqu’un passant la journée les cheveux attachés.

Moralité, aujourd’hui ou j’écris (vendredi), je remange au petit déjeuner pour éviter les problèmes et je vais travailler sur ma faim et ma satiété pour couvrir mes apports.
Attention, je ne dis pas que vos problèmes sont dû à un manque de glucides, je dis que si vous mangez équilibré, à part eux, c’est possible qu’ils soient la cause, mais il faut une alimentation équilibrée avec ça pour pouvoir les viser (ou un test de glycémie peut-être, même si je ne suis pas sûre que j’étais en hypoglycémie)

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Mais pourquoi une diététicienne est-elle tombée dans ce piège ?

Déjà je n’ai pas fait de crise d’hypoglyémie et je n’avais pas faim, donc comment me douter que c’était eux les coupables ? Difficile de deviner sans les deux précédents facteurs. A l’heure où j’écris, j’avais vraiment faim avant le petit déjeuner. Comme quoi on peut ne pas sentir la faim au bout d’un moment en ne mangeant presque rien.

Ensuite pourquoi le piège ? Parce qu’on dit que les glucides sont le complément énergétique et c’est vrai, mais il faut aussi tenir en compte qu’ils permettent de constituer des réserves d’énergie, de faire de la graisse et donc des lipides et donc aider à la formation d’hormones (notamment celles sexuelles qui sont faites à partir de cholestérol que, je rappelle, le corps est capable de produire et je vous vois dans le fond, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas manger de graisses, ou même de cholestérol, il y en a que le corps ne sait pas produire !).

Ils servent aussi comme récepteur sur les membranes des cellules. Pour les gens qui ne sauraient pas ce qu’est un récepteur cellulaire, c’est ce qui permet à une molécule de se fixer pour entrer dans la cellule, un message nerveux termine par un signal chimique ayant besoin de ce récepteur, l’immunité aussi a une identité grâce à ces récepteurs.
Sans compter que c’est le carburant exclusif du système nerveux (à part une exception sous condition de jeun intense où il va consommer les déchets de la dégradation des lipides en sucre lors d’un manque de ceux-ci dans le sang, mais autant dire que ce n’est absolument pas une bonne idée pour le cerveau de « manger » des déchets)
En somme les glucides sont utiles, voir même très utiles au corps. Sans compter les tissus fait de ce qui est appelé les glycoprotéines, bref, non ça n’est pas juste un complément énergétique comme on le dit, il en faut on ne peut s’en passer, il faut juste qu’ils soient prit en quantité nécessaire et raisonnable selon les besoins de la personne et cela même si les glucides sont ceux des pâtes et du riz blanc.
 ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

En conclusion, mangez de tout, écoutez vous et ne faites pas les mêmes bêtises que moi. N’écartez pas l’alimentation même si vous pensez manger correctement, cherchez, fouillez le net, renseignez vous et, dans le doute, essayez de réintroduire ce que vous ne mangez plus (ou en quantité potentiellement faible) pour voir. A part si vous êtes intolérant au lactose et autres « choses » bien sûr hein.

Prochainement, si j’y arrive moi-même bien entendu, je ferais sans doute un article sur la faim et la satiété, qu’est-ce que c’est et comment manger correctement, non pas en matière d’équilibre, mais de rythme et de méthode selon mon retour d’expérience là-dessus.
Encore une fois ici je ne remet pas en cause le jeun intermittent, juste que moi il me donne envie de faire n’importe quoi et ne me fait plus ressentir la faim, donc je ne le continuerais pas pour le moment, à voir lorsque j’aurais retrouvé mes sensations.

J’espère que vous avez pu tout lire sans que ce soit trop indigeste, n’hésitez pas à commenter et donner un avis ou des idées, compléter si vous avez fait d’autres recherches. Voilà, cela étant dit, à la prochaine.

samedi 1 septembre 2018

Gagner du temps le matin

Bonjour à toutes et à tous

   Je vais en faire râler plus d’un à le rappeler, mais c’est la rentrée. Entre la cantine pour certains, le rythme qui change pour d’autres, la reprise du travail pour d’autres encore, comment trouver le temps de s’occuper de ses cheveux, de sa peau et de son corps ?

Je ne vais pas vous apprendre comment vous débloquer du temps parce que ça n’est pas mon fort, mais je peux vous donner des astuces sur comment en gagner.

Déjà commençons par le commencement :

Les repas :
♣ Pas le temps pour faire à manger tous les jours ? Faites des plus grandes quantité le soir pour manger les restes le lendemain, ça évitera d’acheter des plats préparés bourrés de gras, sels ou même sucres pour rehausser le goût.

♣ Le soir ? Même chose, n’hésitez pas à agrémenter les restes, un peu de jambon, des pâtes, de la sauce tomate ou béchamel ? Mélangez le tout et au four, vous avez un joli gratin sans avoir rien eu à faire d’autre qu’assembler.

♣ Le matin pas le temps de manger ? (Attention, je ne dis pas que vous devez absolument manger si ça n’est pas dans vos habitudes, je parle pour ceux qui se sont levés en retard)
Pensez à préparer votre petit déjeuné la veille avec tout sur la table pour votre réveil, vous gagnerez du temps.

Ensuite allons aux soins :

Le visage :
Aussi surprenant que ça puisse paraître vous n’avez besoin ni de maquillage, ni de crème de jour, ni de tout un tas de produit. Alors oui vous pouvez, mais les matins pressés pensez minimal :
Du vinaigre (ou du citron) dilué ou non pour resserrer les pores et nettoyer les boutons si vous en avez.
Du gel de lin, de l’aloe vera (ou de l’huile si vous avez besoin de plus lourd) comme hydratant ou nourrissant. Vous pouvez même mélanger les deux.
Et c’est terminé
Si vous voulez un tonifiant de type lotion, du thé vert dans un spray fera très bien l’affaire.
Attention si vous utilisez de l’huile prenez une huile sèche si vous voulez vous maquiller après, sinon attendez que le gel de lin et l’aloe soient absorbés par la peau, donc faites ça avant le petit déjeuner à la limite.

Le corps :
En général il vaut mieux prendre soin de son corps le soir ou le week-end et, là dessus je ne peux pas trop vous conseiller, je suis une mauvaise élève sur le sujet.

Les cheveux :
Que vous les laviez le matin ou le soir, pensez à faire un masque de temps en temps à poser toute la nuit.
Pour le gain de temps ? Préférez laver le week-end et, surtout, espacer vos shampoing, ça fera moins de produits utilisés, moins de temps passé à leur faire des soins et, enfin, moins de gras dans ceux-ci.
Pour le démêlage, là pas de secret, sinon un seul : attachez vos cheveux la nuit ou poussez les au-dessus de votre oreiller pour qu’ils ne se retrouvent pas sous vous et ne s’emmêlent. Attachez les dans la journée si vous ne voulez pas les coiffer le soir, sinon laissez les libre, mais pour le démêlage, préférez les attacher emmêlé si vous n’avez pas le temps le matin, sinon vous risquez de les casser en perdant patience.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, si vous avez des remarques, questions et idées sur cet article ou le suivant, n'hésitez pas en commentaire et moi je vous dis à la prochaine !

mardi 17 juillet 2018

Cure de sébum, achats et masques futurs

Bonjour à toutes et à tous

   Aujourd'hui on parle blabla ! (la faute à pas d'inspi)
J'ai fais quelques petits achats chez aromazone, profitant d'un peu de marge de budget :
-Phytokératine
-Henné cuivré
-Poudre de guimauve
-Et une bouteille pour sprayer
Déjà, j'ai testé le tout niveau poudre dans un masque et j'ai un sublime roux maintenant et ils sont bien hydratés et tout doux. Alors comme d'habitude, vous me connaissez je suis une grosse galérienne, ben... j'ai pas réussi à rincer correctement ledit henné, du coup j'ai quand même fait un shampoing, mais heureusement la couleur est pas partie.
Le masque en lui-même, avec la poudre de guimauve était très doux à appliqué, presque visqueux et fondant, sans doute grâce à la guimauve. Je testerais cette poudre dont on dit tant de bien partout sans henné la prochaine fois, toute seule avec du miel et un peu d'huile pour juger.

Ensuite je me suis fait un spray au gel de lin, miel, vinaigre et eau (mon eau est très calcaire) pour pshiter et faire... des testes de domptage de boucles.

Parce que oui, je persiste et je signe, je suis bouclée, je vous jure !

Du coup cette semaine c'est ce que j'essaye, trouver les boucles qui me plaisent pour, si jamais mes naturelles j'arrive à les faire revenir, que j'ai quand même une alternative plaisante.
J'essaye aussi dans la foulée de trouver comment m'occuper de mes cheveux en mode bouclés, parce que... quand ils bouclent ils ne brillent pas, ils sont tout frisottant et beurk (à mon avis hein), du coup j'essaye de savoir comment m'en occuper, notamment en terme de démêlage, même si je me doute que mon problème ne sera pas réglé à moins de couper pour que tous ces fichus petit cheveux de bébé qui poussent partout et se perdent dans ma chevelure aient la même longueur que le reste (et j'ai beauuuucoup de cheveux qui sont perdus dans les longueurs)

L'eau de riz pour l'instant est en pause, parce que je ne fais pas si souvent du riz nature, le rizotto c'est trop bon voilà ! Donc... en attente.

Maintenant pendant le mois, vu qu'à priori je ne vois personne, j'ai dans l'idée de me relancer dans une cure de sébum (aménagée bien sûr) pour les aider à pousser et les hydrater au mieux pendant l'été, ainsi que les réguler maintenant que je suis repassée à un shampoing plus doux. (Fin de la cure, si je la fais, aux alentours du 6 août si je compte bien)

Sinon pour mon shampoing, il est réellement adopté, il laisse les cheveux tout doux et, pour le moment ils regraissent toujours un peu vite, d'où mon envie de cure de sébum pour les calmer, voilà =3

J'espère que les petites news vous auront plut et n'hésitez pas à laisser des commentaires pour les prochains sujets ou pour me donner votre avis !

samedi 30 juin 2018

Revue produit : Shampoing usage fréquent miel calendula avoine (cosmo naturel)

Bonjour à toutes et à tous

Savez vous quel est le but d'une chevelue ? Qu'on ait les cheveux courts, longs, mauves, roses, quand on veut les cheveux seins au naturel, on part en quête. Ou devrais-je dire LA quête. Je ne parle pas de retrouver notre nature de cheveux, ça c'est "facile" (dixit celle qui arrive pas à retrouver ses boucles après bientôt cinq ans au naturel et sept avec de moins en moins de produits cracra (passé par la case ultra-doux, voilà)). Non. Je ne parles pas non plus de trouver les préférence de vos cheveux, là aussi c'est plutôt simple. Je parle de cette traversée du désert où certaines ont de la chance et d'autres pas.

La recherche du shampoing parfait !
On passe par moins de sulfate, certaines essayent le bicarbonate et l’œuf, les shampoings solides, les poudres et quand tout ça n'est pas pour nous pour x ou y raisons on cherche... LE produit. LA marque. LE Graal capillaire pour mes cheveux.



Alors pour celles pour qui le shampoing solide c'est non, les poudres ça assèche, l’œuf ça rend rêche, le bicarbonate ça rend sec. Je vous présente le shampoing au miel, calendula et avoine.

Un shampoing d'une toute beauté, il m'a pas fait de l’œil, mais il était en promo et je cherchais un shampoing sans coco-sulfate qui est devenu trop agressif et me fait graisser les cheveux (si vous avez suivit, le sujet, j'en ai parlé quand j'ai dit que j'avais changé de shampoing y a looooooongtemps, du coup j'ai opté pour un moins fort cette fois). Du coup je l'ai testé et c'est ma première utilisation.

Déjà niveau composition c'est un grand bravo, pas un seul point négatif d'après la vérité sur les cosmétiques !
Le premier ingrédient est évidemment de l'eau, donc j'en dirais rien.
Coco-Glucoside (Coco Glucoside) végétale Tensioactif de sucre doux
Coco-Betaine chimique Tensioactif
Avena Sativa végétale Substance de soin pour la peau, agent de gonflement (avoine, amidon)
Calendula Officinalis végétale Substance de soin pour la peau, agent actif (calendula)
Lavandula Angustifolia végétale Substance odoriférante, agent actif (lavande)
Sodium Chloride minérale Substance de contrôle de viscosité (sel de table)
Glyceryl Oleate végétale Substance de soin pour la peau, émulsifiant
Lauryl Glucoside provenance diverse Tensioactif
Mel animale Soin des cheveux, substance de soin pour la peau (miel)
Glycerin provenance diverse Matière active, solvant, hydratant

Parfum (Fragrance) provenance diverse Terme générique pour des substances odoriférantes*
Potassium Sorbate provenance diverse Conservateur
Citric Acid biotechnologique Substance tampon (acide citrique)
Limonene végétale Substance odoriférante
*Ici le parfum est indiqué comme huile essentielle sur l'emballage, donc je dirais trois petits sourires aussi !



Niveau texture qu'est-ce qu'il donne :
Du miel.
J'ai mit sur mes cheveux, du miel qui a moussé, beaucoup moussé, une mousse épaisse, presque crémeuse, c'était juste un véritable plaisir.

Niveau odeur :
Il a un peu une odeur de lavande, mais c'est très discret et je dirais qu'il ne sent rien pratiquement en fait.

Niveau nettoyage :
Je n'ai rien fait, j'avais les cheveux gras, j'ai shampouiné et rincé, puis un rinçage au vinaigre et séchage à l'air libre comme d'habitude, sans leave-in, rien. Je ne voulais pas fausser les résultats et bien verdict :
Ils sont super propres, à part un endroit que j'ai toujours du mal à laver quand je suis la tête en bas (mais je le sais en plus et je continue de faire la boulette !)
Ils sont également extrêmement doux, c'est un pure bonheur.

Je dirais que pour moi il est adopté, sans doute à vie dans ma routine ♥ (ou jusqu'à ce que je me mette à la changer ou moins me laver les cheveux, etc, mais vous avez compris).
Il est certifié nature et progrès pour celles et ceux intéressés.


J'espère que si vous le testez il vous plaira également., je vous dit à la prochaine fois et n'hésitez pas à commenter, il paraît que j'ai encore jamais mangé personne ! Ou... en tout cas... il n'y a jamais eu de plaintes niarkniarkniark ! (oui, bon j'arrête mes bêtises)
A la semaine prochaine en tout cas (du moins si je trouve une idée d'article haha)

samedi 23 juin 2018

Journal de pousse printemps 2018

Bonjour à toutes et tous

C'est aujourd'hui le journal de pousse dont il est question ! Sans plus attendre voici la photo du trimestre en comparaison avec celle du précédent !


A gauche : le précédent journal, à droite l'image de ce mois-ci

Oui, bon c'est pas super aligné, mais les cheveux poussent petit à petit et, c'est marrant j'ai l'impression que, moi qui cherche et bataille pour avoir des boucles, les voilà qui reviennent toutes seules quand je leur fiche la paix... Mes cheveux sont désespérant, m'enfin on va pas se plaindre qu'ils bouclent alors que c'est ce que je cherche.

Alors comme routine en ce moment c'est :
Masques maisons au miel et à l'huile avec d'autres éléments dépendant de ce que j'ai dans mon frigo (là sur l'image, c'était miel, banane, crème de soja et huile)
Shampoing
Leavin et huile de chez DeNovo

Entre les shampoing c'est gel de lin et huile selon les besoins.

Et niveau coiffure...
Ben, j'ai arrêté en fait, tout de chez tout, j'ai l'impression que chignon ça me tracte trop le cuir chevelu et dégarnis l'avant et tresses ça les abîmes. Cependant, je reprendrais les tresses lorsqu'ils seront à leur longueur "maximale" c'est à dire lorsqu'ils arriveront au-delà du coccyx où ça ne me dérangera alors plus de couper à celui-ci je pense (vous allez voir qu'en fait si et que ça ne sera qu'au bout des doigts que je cesserais de vouloir les laisser pousser !)

Le blabla qui reste à dire
J'ai fait un brûlage de fourches lundi dernier (celui de la semaine dernière si vous suivez) et, ben les photos parlent, moi je trouve que ça leur a réussit visuellement. Ce qui n'est pas forcément le cas au quotidien, mais faut savoir ce qu'on veut haha.
Et... si, ils sont mieux visuellement, même si certains trouveront que ça fait queue de rat, je peux tout expliquer. J'ai choisis d'adopter une routine bouclée, c'est à dire : pas toucher quand ils sont secs, moralité, ils font n'importe quoi et ne sont pas brossés ni peignés sinon démêlés de temps à autre au doigts depuis la douche (quelques heures avant), d'où leur air que certains trouveront d'emmêlé, d'affiné, etc.

Je m'essouffle un peu du non trim aussi, mais d'un autre côté j'en ai marre de stagner, donc je pense que par flemme de couper je ne le ferais pas et je réussirais à tenir jusqu'en Janvier, peut-être même au-delà !



Voilà, à vous de me dire si vous voulez un sujet particulier dans un prochain article, celui-ci s'achève ici, je vous souhaite une bonne semaine.

samedi 16 juin 2018

Revue : Le masque K pour Karité

Bonjour à toutes et à tous

      Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit pot de masque que j'avais acheté pour tester dans une boutique cosmétique juste en bas de chez moi. Il s'agit du masque K pour Karité.

Alors, je n'ai plus la boite, mais de ce que je peux en dire c'est qu'il a duré plutôt longtemps, six mois environ il me semble, même si je n'en serais pas certaine.
Bien sûr je n'ai pas fait que ça, sinon il se serait épuisé plus vite, plus les cures de sébum à répétition que je faisais... mais bref, un produit tout de même fort intéressant niveau durée de vie.


Avis texture, aspect, utilisation
J'ai beaucoup aimé, c'était crémeux et facile à appliquer, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de produit (ça m'arrivait d'avoir la main trop lourde), par contre, comme beaucoup de masques ils disent de l'utiliser après le shampoing, personnellement je ne le conseil pas, même s'il semble avoir quelques actifs nettoyant (ça m'est arrivé d'avoir les pointes lavées par le masque sans forcément faire descendre le shampoing), il suffit de trop doser le produit pour qu'il poisse et n'alourdisse.
Pour la même raison je ne le conseil pas aux cheveux fins. "Oui mais toi aussi tu as les cheveux fins" Oui mais mes cheveux fins ils sont gourmand comme des cheveux bouclés et épais, quand je vous dis que ce sont des aliens...
L'utilisation est, de par la texture et la tenue, assez facile, même si c'est difficile de savoir si sur ce shampoing là ils auront besoin d'une grosse dose ou d'une petite.
Cela dit il est génial pour hydrater (ou nourrir, bref éviter le sec) après un henné.
Un petit bémol, je le soupçonne d'avoir des quats dans sa composition (suis pas experte, pour ça que j'ai pas mis la composition) et du coup si j'en mettais trop j'avais l'impression de plastique sur mes cheveux quand ils étaient mouillés.


Les effets remarqués
Les cheveux doux.
Difficile parfois à rincer.
Une odeur neutre et pas "d'herbe ou de fleur" qui peuvent en déranger certaines. (pas assez gourmand pour moi comme odeur !)
Une brillance revenue incontestablement et pas qu'en racine (mes cheveux font paille sur les longueurs, malgré leur douceur et là beaucoup moins)


Je rachète ou pas ?
Eh bien... non.
Déjà pour cause de budget serré, ensuite parce que j'ai envie de chercher autre chose, je suis plutôt sur les leave-in et les soins sans rinçage depuis que j'ai découvert la crème et l'huile de DeNovo.
Plus le fait que mes cheveux ont besoin de souvent être hydratés et nourris, pas juste une fois beaucoup au moment de la douche, donc... ben pour le moment non, sans doute un autre masque ou après shampoing quand j'aurais les moyens.


J'espère que ça vous aura plut. Vu la date le prochain article sera le journal capillaire du printemps sans doute, donc je vous dit à la prochaine. N'hésitez pas à commenter ou proposer des thèmes.

samedi 2 juin 2018

Cheveux longs, cliché ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui un article sur le bullshit que j'entends partout à propos des cheveux longs :D. Je vais ruer un peu dans les brancard, mais tant pis pour ceux qui se sentirons visés, casser des préjugés, c'est souvent cool pour l'ouverture d'esprit. (Je rappelle que je ne suis pas parfaite et qu'une insulte n'est jamais donnée =3)

Les cheveux longs, ça coûte cher à entretenir
Il faut le masque, le shampoing, l'après-shampoing, le leavin... ça coûte un bras, en plus faut de la qualité et des marques de renom et...
Bah non. Désolée de vous le dire, mais non, je dépense... 3 euros par mois pour mes cheveux ? Alors comment je fais ?
Un shampoing une fois par semaine précédé d'un masque de type " je prends les affaires du frigo ou de mes placards " et suivit d'une point d'huile de coco (que j'utilise aussi pour la cuisine) ou de la crème lactée DeNovo ou de l'oléo-silk qui m'ont été offert (ou les deux), mais ça, c'est après le shampoing.
Mon shampoing maintenant ? 10 euros pour deux ans et j'ai toute la famille qui l'utilise xD !
Moralité : non, ça ne coûte pas cher.
~~~~~~~~~~

Le bio c'est cher !
A voir au-dessus pour ça. Pire, j'utilise même moins de produits depuis que je suis passé au naturel. Même si oui, au début on veut tout tester pour trouver LA chose la meilleur pour nous, mais quand on a trouvé, on en reste à notre petit train train.

~~~~~~~~~~

Les cheveux longs, ça prend du temps à entretenir.
Ouiiiiii mais non.
Un peu d'organisation lors du shampoing suffit :
Masque à poser une heure avant, pendant qu'on fait ses affaires, ou si un bain d'huile, ça prend le temps du démêlage pour l'appliquer et fini.
Shampoing : je l'applique en racine et, parfois sur les longueurs quand mes masques sont trop lourds, mais je n'utilise pas tant de produit que ça au final (y a cas voir mon shampoing qui a duré deux ans hein)
Après shampoing : un rinçage au vinaigre, ça prends le temps de verser la bouteille sur la tête !
Leave-in : là aussi, ça prends le temps du démêlage des cheveux.
Alors oui, si vos cheveux sont des boucles infernales, serrées, nouées, vous allez prendre plus de temps. Mais avec ma tignasse qui fait le mode rideau en ce moment, ça me prends... 5 minutes pour le masque grand maximum, le shampoing c'est pendant ma douche, ça prends 5 minutes aussi, l'après-shampoing 30 secondes et le leave-in, ça fait 2 minutes vu que j'ai démêlé avant la douche ? Pour un totale de : 12 minutes et trente seconde à m'occuper seulement de mes cheveux. Pas très long.
Pour le démêlage cependant, ça dépend des gens, ça dépend des cheveux etc. Regardez les 4b (la coupe afro pour les néophytes), vous pensez que c'est plus facile parce que c'est court ? Huhuhu, douce innocence ! C'est la même galère court et long.

~~~~~~~~~~

Les cheveux longs, ça prend un temps infini à sécher
Baaaah, encore non.
J'ai les cheveux longs, ils sèchent en deux heures en hiver, en une demi-heure en été et en cinq si j'attache les cheveux. Que je les aient courts ou long ne change rien, c'est le même principe que pour le linge, le t-shirt de l'enfant prend autant de temps à sécher que celui de l'adulte, tout dépend comment il est étendu cependant.
Bon, après s'ils sont encore un peu gras et poisseux après le shampoing, ils vont sécher beauuuuucoup, beauuuucoup plus lentement. C'est d'ailleurs ça qui m'indique si j'ai bien lavé ou non.

~~~~~~~~~~

Les cheveux longs, ça se perd partout
Ah, ben là c'est pas mon balais qui va vous contredire.

~~~~~~~~~~

Les cheveux longs, ça se coince partout
Oui... et non. Je dirais que ça dépend des jours, de la proprioception et de la douétitude des cheveux.
Les jours : la fatigue n'aide pas à penser à dégager les cheveux quand on met son sac sur l'épaule, du coup... on se retrouve avec les cheveux coincés sous la lanière. (Pareil pour la tirette d'ailleurs)
La proprioception : je sais pas comment font ceux qui se coincent les cheveux dans les portes, mais... ben moi je fais face à une porte quand je la ferme (je critique pas je m'interroge hein)
La douétitude des cheveux : ça c'est si, l'esprit clair et réveillé et concentré t'oublie de pousser tes tifs parce qu'ils trainent où si t'as jamais pensé à le faire, parce que y a des gens, quand ça pousse, on ne se rends pas compte qu'ils sont à une certaine longueur et on pas pris l'habitude de les repousser, moi la première par exemple quand je m'assied, j'oublie de les dégager du dossier. Pareil quand je me couche.
Après, en autre : y a les gens qui font pas attention, mais ça on y peut rien à part anticiper.
Pour ce point, oui je me coince les cheveux dans les sacs et parfois les tirettes, oui je coince mes cheveux entre moi et mon dossier de chaise, mais... je sais pas, je trouve pas que c'est un problème de cheveux long, mais plus d'inattention, parce qu'à moins de les avoir aux épaules ils vont forcément se coincer quelque part, parce que les cheveux ça flotte dans les courants d'air.

~~~~~~~~~~

Les cheveux longs, c'est sale/ça fait négligé
Comment peut-on penser que ça fait sale et négligé, quand il existe un : ça prends du temps. Je sais pas, mais je sais qu'il existe. Déjà, non, ce n'est pas sale, même en cure de sébum c'est attaché et ça n'est pas sale vu que c'est une production naturelle de protection et non toxique du corps (non toxique parce que l'urine c'est un déchet du corps, le sébum non, voilà)
Et, ça fait négligé c'est une question de point de vue, pas sûre que vous trouviez Daenaris Targarian négligée avec ses coiffures sophistiquées ou toute autre dame de game of throne. Ben, voilà, ces coiffures ne sont possibles qu'avec une certaine quantité de cheveux.
Pas de game of throne ! Je suis plus elfe que faiseuse de complot dans mon âme :3
~~~~~~~~~~
(Viennent ensuite des idées que je suis partie pêché sur facebook, merci à tous et toutes d'avoir participé)
~~~~~~~~~~

Les cheveux longs ça alourdit la silhouette, trop long c'est pas beau, ça ne va pas à tout le monde
Alors dans l'ordre : pas forcément, question de goût, là aussi pareil.
Pas forcément pour alourdir la silhouette, les gens petits ou gros savent, normalement, qu'une jupe longue va justement les affiner et les rendre plus grand. Je vois pas pourquoi ça serait différent avec les cheveux longs =D. Sans oublier, évidemment, que moi qui suis petite et large, faut bien quelque chose qui m'allonge, kit à me faire être plus petite que je ne le suis déjà. Je peux dire que j'ai des épaules mes chers... c'est aberrant, même sans muscle et sans gras je tiens plus de la personne petite et large de carrure (type naine trapue, même si on dirait pas) que de la petite fluette haha.
Pas beau, là... ben, je peux pas trop dire, les goûts et les couleurs hein.
Ne va pas à tout le monde... encore une fois, là, c'est les goûts. Tout le monde me dit que les cheveux courts me vont bien, moi je trouve ça trèèèèèès laid sur moi, parce que justement ça me tasse (tient on en parlait plus haut justement)

~~~~~~~~~~

C'est pas beau, ça fait des queues de rats/ Ce n'est pas entretenu.
Queue de rat c'est quoi : des pointes effilées, affinées, mais qui sont en mauvais état. A cela s'oppose les fairy tail ends, avez vous entendue parlé de notre seigneur et maître raptor jésus, pardon, avez vous entendu parlé des fairy tail ends ? Eh bien, voyez les elfes dans les histoires, les fées avec les cheveux bouclés et plus fins sur les pointes ? Voilà, c'est ça. C'est une question d'entretien des cheveux les queues de rat et les fairy, des cheveux affinés ne sont pas nécessairement moches s'ils restent de bonne qualité =3 (Et croyez moi, là dessus nous sommes souvent bien plus sévères que les autres envers nous même !)
Ah, petit détail, les fairy tail ends, si vous rasez et que vous laissez pousser, ça ferai des fairy naturellement au bout d'un temps puisque c'est la pousse normal des cheveux et, personnellement, je préfère avoir des queues de rats parce qu'un peu mal entretenus, qu'une coupe tranchée, j'en ai une en ce moment et ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve de voir tous les cheveux à la même taille quand je les passe sur le devant.
Dernière chose pour le second point : les fairy tails, tout comme une coupe droite, en U, en V, en dégradé , sur cheveux longs, c'est de l'entretient, que ce soit des soins ou une coupe (des fourches pour les fairy et de la coupe pour les autres.) Donc si, c'est entretenu =D

Voilà des fairy ends, si c'est pas coiffé, c'est des queues de rats.
Et oui, c'est Eowyn, z'allez quand même pas dire qu'elle a des a des queues de rats.
~~~~~~~~~~

Les cheveux longs provoques des problèmes de cuir chevelu (ça tire, ne respire pas)
Alors... comment vous dire que là, ça dépend de vos cheveux. Mon compagnon avait les cheveux longs et des problèmes de cuir chevelu qui ne respirait pas, parce que ses cheveux étaient bouclés et surtout, qu'il ne les brossait pas souvent, du coup, le cuir chevelu n'était pas aéré, donc dans un sens, oui.
Mais non. J'ai les cheveux fins, aériens et aucun problème de cuir chevelu. A chaque épaisseur sa routine, les cheveux épais vont devoir plus aérer que moi qui n'ait qu'un coup de brosse à passer. Mais la longueur n'influence pas, le cuir chevelu fait la même taille partout hein et à moins d'être chauve... ;)
Par contre, oui ça peut tirer selon les coiffures, la force du cuir chevelu, etc, moi je ne peux juste plus rien faire comme coiffure basique, à part une tresse, un chignon tressé ou les cheveux lâchés, heureusement qu'il y a de multiples déclinaisons.

~~~~~~~~~~

Ils pompent toute l'énergie du corps
Comment vous dire...
Ah oui je sais : bullshit ? Et puis un bon en plus. Chers coiffeurs, chers gens, chers lecteurs, chers personnes pensant cette ineptie sachez que la priorité du corps c'est : vous faire vivre, ce qui correspond à : réparer vos cellules, digérer, alimenter les organes en nutriments (les organes VITAUX), faire fonctionner les muscles, stocker le gras quand il y en a, stocker les vitamines et minéraux qui peuvent l'être (les liposolubles pour les vitamines, donc A, D, E, K) et, seulement, quand tout est fini, alimenter votre peau, ongle et cheveux.
Alors maintenant je vais vous signaler un scoop : les cheveux n'ayant qu'une utilité décorative de séduction (sinon on aurait pas gardé des cheveux sur la tête alors qu'on a des bonnets) et de thermorégulation, notre corps ayant depuis des années des vêtements pour palier à ça (raison pour laquelle on est pas poilus partout), pourquoi est-ce que nos cheveux prendraient des ressources vitales au corps ? Voilà vous avez sans doute compris où je veux en venir et donc, après l'envoie, je touche : les cheveux sont les premiers à pâtir, comme les ongles et la peau, d'une carence alimentaire, s'ils pompaient l'énergie, ils seraient les derniers.

~~~~~~~~~~

Les cheveux poussent par les pointes
Oui, vos bulbes sont bien aux pointes, pour ça que quand vous coupez après ils ne poussent plus jamais et qu'une fourche c'est un bulbe déchiré et éventré.
...
...
...
...
...
C'est presque plus n'importe quoi que le points précédent, vos bulbes sont sous votre cuir chevelu, pour ça que si vous arrachez un cheveux, du côté cuir chevelu y a un rigolo point blanc. C'est pour ça aussi qu'on s'épile les aisselles, le maillot et les jambes, pour arracher les bulbes. Je vous rappel que les cheveux sont des poils ! De longs poils, mais des poils quand même.

~~~~~~~~~~

A l'apparition des cheveux blancs, il faut couper, c'est pas beau
C'est bête, surtout quand on sait que la couleur blanc gris de la "vieillesse" revient à la mode. Puis si vous voulez couper quand y a un cheveux blanc, ça enlèvera pas le cheveux blanc, tant qu'à faire colorez vous au henné si vous pouvez pas accepter les cheveux blancs ;)
Et au passage un cheveux arraché, qu'il soit blanc ou non, ne repousse pas en double, sinon je me serais arraché les cheveux pour qu'ils soient plus fournis :D

~~~~~~~~~~

Les cheveux qui arrivent aux fesses c'est pas hygiénique, dès que l'on s'assied, ils sont en contact avec les microbes
Celle là, elle est goldée aussi !
A tous ceux qui pensent ça déjà sachez que sous vos ongles il y a plus de bactéries que sur vos fesses.
Ensuite on a vu plus haut qu'on essaye de penser à où vont nos cheveux avant de faire quelque chose, donc, quand on s'assied... on les pousses, sinon c'est difficile de se relever hein.
Enfin : à moins d'être nudiste, il me semble qu'on a des vêtements et quand on va à la douche y a deux cas : soit on est du genre à laver tous les jours et dans ce cas les cheveux seront lavés, en même temps que le popotin, donc pas sale (je recommande pas de laver tous les jours hein), soit on les lave une fois ou deux dans la semaine et là même topo, soit... on ne les laves pas et on les attaches AVANT de retirer le pantalon et la culotte ! En tout cas pour ma part et ils ne sont pas encore aux fesses. Donc ils sont relevés sur notre crâne pour ne pas être mouillés et ensuite, les fesses sont lavées, donc plus de problème de les lâcher. Parce que petit scoop une fois de plus : personne n'aime avoir des cheveux dans la raie des fesses.
Voyez ? On est hygiénique ! Par contre je pense pas que tout le monde se nettoie les ongles et les mains avant de se passer une main dans les cheveux en mode beau/belle gosse, mais bon. (Je suis la première à le faire de faire la belle en passant ma main dans les cheveux, no rage les gens !)
Puis dernier détail, certaines aux cheveux longs les lavent à part penchée en avant, donc ça ne touche pas leur derrière ! (J'en suis pas encore à ce niveau, donc je ne sais pas ce que je ferais à ce moment.)

~~~~~~~~~~

C'est immature
Seulement parce qu'on a dans l'idée qu'une femme se doit d'avoir les cheveux courts, je dirais pas d'où vient cette idée... sinon je vais me faire incendiée !
Le saviez vous ? Dans la culture viking les cheveux longs étaient un symbole de virilité ?
Le saviez vous aussi, dans certaines cultures (je ne sais plus lesquelles, mais l'épée de vérité s'en est inspiré), les cheveux courts étaient un symbole de rang social. Plus ils sont longs, plus vous êtes de haut rang.
Alors désolée, que vous trouviez ça immature ou pas, moi je les garderais longs ♥

~~~~~~~~~~

Ils attirent les poux
En fait... même pas, et même topo, les poux n'aiment pas les cheveux sales.
Alors, pourquoi pas les longs : ils ne peuvent pas respirer aussi facilement, ni sauter sur d'autres têtes. Parce que les poux ils aiment le cuir chevelu, le sang, pas les cheveux.
Pourquoi pas les sales : les cheveux sales sont des cheveux gras et les poux ne peuvent pas s'accrocher à des cheveux gras, parce que le gras, ça glisse.
Petite astuce d'ailleurs si vous avez des poux : huile végétale avec une huile essentielle de lavande et vous faites ça jusqu'à ce qu'ils n'y en aient plus. Ils détestent également le vinaigre et le henné, bref, tout ce qui est dans une routine naturelle. Cela ne signifie pas que vous n'en aurez pas, mais plutôt que vous pourrez vous en débarrasser sans couper vos cheveux !

~~~~~~~~~~

On a besoin de trois fois plus de shampoing
A moins d'être une grosse attardée comme moi qui n'arrive pas à faire de bain d'huile léger et veut faire trop bien les choses, vous n'avez pas besoin de laver vos longueurs. De fait on ne lave que le cuir chevelu et, longs, courts, chauves, il fait la même taille tout le temps !

~~~~~~~~~~

Voilà, j'en ai fini normalement, la liste est bien entendu sans doute non exhaustive, mais maintenant vous savez plus de choses sur les cheveux longs et les gros mythes qu'il peut exister. Alors, maintenant ceux qui critiquent les cheveux longs (ils ne sont sans doute pas ici), cessez de juger et d'avoir des croyances infondées sur ceux-ci, si vous n'avez pas expérimenté, vous ignorez comment on fait lorsque l'on atteint une certaine longueur, vous ne savez pas le chemin parcourus pour apprendre à en prendre soin en évitant d'utiliser trop de produit, de s'asseoir dessus en les mettant sur l'épaule lorsque l'on est aux toilettes, en les attachant, en les passant par dessus le dossier pour ne pas qu'ils se retrouvent coincés, etc. Non, les cheveux longs ne sont pas non plus une histoire de petite fille aux cheveux de princesse.
Laissez nous avoir les cheveux longs, pour certaines c'est un défit, pour d'autre leur identité et pour moi c'est un symbole de ma liberté après certaines expérience de vie. Les couper équivaut à m'amputer d'une partie de mon être (cf ma déprime suite à une trop grosse coupe). Alors puisque les cheveux peuvent être autre chose que des cheveux, apprenez avant de critiquer, questionnez avant de juger, sachez connaître la personne avant de la regarder de travers pour un choix de style.
Le savoir c'est le pouvoir, mais c'est en se rendant compte que l'on ne sait rien, sur les choses, sur les personnes, que vient la sagesse et l'ouverture d'esprit vers les différents sujets et le monde. Et je suis la première à dire que je ne sais rien, suis-je sage pour autant ? Ce serait prétentieux, ce n'est pas à moi de juger sur ce point. (Si vous voulez mon avis quand même : moi je ne me trouve ni sage ni savante, juste quelqu'un sachant des choses et ignorant beaucoup !)

J'espère que ça vous aura plut pour les chevelues et les amoureuses du genre poilu du bulbe :D. N'hésitez pas à me dire si vous voulez un sujet particulier ou même pour dire si ça vous a intéressé ou juste pour dire coucou. Merci encore aux gens de facebook d'avoir donné pleins de phrases qu'ils ont entendu sur les cheveux.

Les images utilisées ne sont pas ma propriété.

lundi 21 mai 2018

Cure de moutarde

Bonjour à toutes et à tous

   Aujourd'hui ce sera un mini article pour donner les résultats de ma cure de moutarde. Cure, c'est un grand mot à prendre avec des pincettes bien entendu.



Alors, pour faire simple je voulais essayer, mais j'ai une mémoire de poisson rouges et du coup j'en ai fait trois sur un mois. Peut-être même seulement deux, je ne me souviens plus (j'avais prévenu, poisson rouge est dans la place).

Est-ce que ça a marché ?
Eh bien je dirais oui, en partie du moins. J'ai vu mes cheveux pousser un peu plus vite et ils ont atteint le nombril alors qu'ils en étaient encore relativement loin par rapport à leur pousse théorique. De là à dire que c'est seulement le masque à la moutarde... dans le même temps il y a eu la remise en question de ma routine cheveux attachés, il y a eu également le retour des beaux jours... Voilà, je ne serais pas catégorique quand au succès, mais ce qui est sûr, c'est que ça a probablement aidé à la pousse (de toute façon y a jamais qu'un facteur qui rentre en jeu, sinon il aurait fallut que je m'enferme chez moi sans manger un mois avant pour modifier ma routine capillaire et voir si ça fonctionnait, voilà quoi)

Alors voilà, avis aux amateurs/amatrices, mais faites attention de ne pas laisser si ça vous chauffe le crâne ou si vous avez le cuir chevelu sensible (ou des plaies pour les petits génie qui l'ont résistant et qui se sont vautrés il y a peu).

Le prochain article sera sans doute dédié à l'été ou, si je trouve une autre idée, à autre chose. Proposez, faites coucou en commentaire, c'est toujours encourageant d'avoir des retours.

lundi 14 mai 2018

Routine du mois : Bilan

Bonjour à toutes et à tous !

Pour le bilan de ce retour à la "vie civilisée" (aka-a je refais des shampoings toutes les semaines au lieu de faire ma crasseuse en cure de sébum perpétuelle avec un shampoing par mois), je vais vous dire ce que j'ai fais et comment de pourquoi et ce que ça a donné.


Tout d'abord le pré et post shampoing :

Un jour avant le shampoing je me faisais un bain d'huile léger, pas trop imbibé.
Le jour du shampoing (pendant la sieste de mon fils), je prépare mon soin masque à la moutarde en changeant parfois les éléments par rapport à mon article (il est ici si ça vous intéresse). Je laisse poser le masque environs une heure avant de les shampouiner et ensuite... tadaaaam rinçage au vinaigre et je laisse sécher.
Une fois secs, ou semi-humides, dépendant de si j'ai peur de la poisse ou non, je met l'oléo-silk DeNovo et la crème lactée ou, s'ils sont secs, j'ajoute du gel de lin avant l'oléo-silk.

Dans la semaine :

Déjà, je ne fais plus de chignon avec mon pique, j'ai remarqué de la casse, ou plutôt je soupçonne de la casse, du coup je suis passée à la paranda perpétuelle (l'article est ) et relevée en chignon en journée. Du coup je n'y touche pas à part avant de dormir et le matin ou je refait la tresse.
Le soir, lorsque je défais, si je remarque une vaque sécheresse aux pointes, je remet un peu de gel de lin et de l'huile (mon mélange huile d'olive et coco, mais ça marche avec d'autres mélanges ou une seule huile).
Et... c'est tout ce que je leur fait.

Le résultat :

Pour le mode "tout paranda" j'ai juste une semaine de recule donc je ne sais pas si ça a joué, mais mes cheveux sont aussi doux que du satin (et c'est pas un euphémisme) à tel point que j'ai pu laisser mon fils s'amuser à me coiffer sans risquer de me faire arracher la tête parce qu'il rencontrait des nœuds après mon propre brossage. Là non, zéro nœuds, rien et en plus je me retrouve avec des cheveux ondulés sur les longueurs grâce à la paranda, tout bénef

La paranda qui me donne des boucles cheloues, mais, s'ils ont l'air secs, ils ne le sont pas =D


 Voilà pour cette semaine, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour un prochain sujet, une question, un avis sur le nouveau design, bref ce que vous voulez, c'est encourageant =D !

samedi 5 mai 2018

Comment être en forme/manger équilibrer

Bonjour à toutes et tous !

Alors, je ne suis pas la mieux placée pour parler vu que, pour le moment, je suis en surpoids et que je peine à perdre, mais, voici ce que j'applique et que j'ai appris au cours de mes années d'études de diététique et de mes quelques expériences soit sur moi, soit des observations de patients dans mes stages, etc.

Premièrement :
-On oublie les régimes, par régime s'entend tout ce qui est restrictif, sinon le retour de manivelle est... parfois innexistant, auquel cas tant mieux pour vous, mais souvent catastrophique (l'effet yoyo, vous connaissez ?)
-On oublie le canapé. Hein ? Quoi ? Oui pardon, on oublie d'arrêter de rien glander toute la journée (oui, je me suis regardée en disant ça, vous en faites pas, suis la première flemmarde procrastinatrice)
-On arrête de se chercher des excuses (pas le temps, fatiguée, flemme, mal au dos, mal au pied, c'est trop dur...)

Reprenons les excuses d'ailleurs tant qu'on y est :
-Pas le temps : l'interval training c'est la vie. Entre mon fils, le ménage, la vaisselle, ranger, faire le linge, j'ai pas le temps non plus de faire des heures et des heures de sport, du coup je me suis souvenue de l'HIIT. 10 à 16 minutes, parfois plus, parfois moins, dépendant des circuits d'exercices que je fais.
-Fatiguée : si vous vous bougez jamais, votre état général et votre endurance n'augmentera jamais et... ben vous serez toujours fatiguée. J'ai besoins de moins dormir depuis que je me suis remise au sport par exemple, en plus ça fait un petit quelque chose dans le cerveau qui fait qu'on se sent bien (l'endorphine ça s'appelle il paraît :D)
-Flemme : là je peux rien pour vous à part vous dire de vous faire violence et de vous lever.
-Mal au dos ou au pied : ménagez vous, commencez doucement, faites des exercices doux et, si ça va continuez, si ça fait mal, arrêtez vous et réessayez quand vous n'aurez plus mal.
-C'est trop dur : ça c'est moi tout craché, mais c'est aussi la phrase de ceux qui vont commencer par cinquantes pompes sans jamais avoir remué son popotin de toute sa vie. C'est jamais une bonne idée de commencer fort et pas pouvoir faire pendant dix jours parce qu'on est cassé de courbatures. Il faut commencer doucement, à son rythme et progresser, quitte à stagner un temps pour renforcer ses muscles et augmenter plus tard quand la chose est acquise.

Voilà, ça c'était pour le sport et les petites précisions. Alors maintenant comment, niveau alimentation, manger équilibré ? Faut manger cinq fruits et légumes par jour ? Peu de sel ? Peu gras, peu sucré peu salé, peu machin, peu truc, du lait ? Eh bien non. Déjà à moins de mettre quinze grammes de sel dans la nourriture (ce qui la rend dégueux) y a peu de chance que vous mangiez trop salé. Trop sucré, oui c'est mauvais, mais tout dépend le trop sucré, je ne vais pas détailler tout le reste et je vais simplifier ce que je pense (je rappelle pour les neuneus haters que j'ai un diplôme dans le domaine, que j'ai fais des recherches personnelles pour ouvrir mon esprit et que c'est mon expérience, certes maigre, qui parle)



~~~~~~~~~~

Tout d'abord commençons par l'eau, oui, il faut en boire, non pas seulement parce que ça alimente les cellules en eau, non pas seulement ce que le corps à besoin au strict minimum, mais bien environs trois litres, et je parle bien de l'eau de boisson. Non, je vous rassure, je ne suis pas parfaite, moi-même je ne le fais pas, parce que c'est dur (oui oui, l'excuse du c'est dur). Mais alors pourquoi l'eau et pourquoi autant ? Vous épargnant tout le blabla sur la sueur, la perte cellulaire et ainsi de suite parce que : ça détoxifie et bien comme il faut en plus ! Un témoignage est trouvable sur internet de quelqu'un qui a but trois litres d'eau et à partir du moment où elle l'a fait régulièrement, elle n'a plus eu de migraine (on accorde le crédit qu'on veut au témoignage, mais essayez au moins deux litres, ça pourrait changer pas mal de choses)
Bonus amusant : ça aide à avoir une belle peau, un beau teint et de beaux cheveux.
Ah, oui,sans oublier que souvent quand on a faim dans la journée, on a en réalité soif. Essayez de boire, si ça passe, c'était la soif, si ça ne passe pas, c'était la faim.


Dans l'assiette maintenant, eh bien encore une fois je vais simplifier, le must est de suivre un régime alimentaire (une habitude, si vous n'aimez pas le mot régime) adapté aux diabétiques, qui sont obligés de manger équilibré. Ce qui reviens à quoi me direz-vous ? Moitié de légumes, moitié de féculent et une viande, poisson ou œuf (et venez pas m'embêter les végétaliens et végétariens, si vous mangez comme tel ça sera mélanger légumes secs et céréales ou alors la même assiette avec du tofu à la place de la viande). Ensuite un fruit en dessert ou pas nécessairement (mais c'est préférable) et puis c'est tout.
Ceci par exemple, c'est une assiette équilibrée, on pourrait bien sûr remplacer les frites par du riz, des pâtes complètes, mais c'est très bien comme ça aussi, c'est juste pas forcément optimal optimal, mais on s'en fiche


Les écarts ne sont pas grave, ils sont même préférable à une frustration, tant qu'ils restent des écarts, des exceptions, pas qu'on en fait un par jour. Voilà, vous avez compris je pense ça vous l'entendez souvent.
écrire cet article me donne faim, je sais pas pourquoi...

Ensuite, on le répétera jamais assez : il faut manger pour vivre, pas vivre pour manger, manger doit être un plaisir, non une obligation et, surtout, surtout ! Ne culpabilisez pas de manger, jamais, ce n'est pas grave de manger.

Et le lait (et autres produits laitiers) ? Moi je n'en prends pas de par mes recherches* et je ne le recommande pas, je dirais juste de compenser par des légumes riches en calcium, des fruits, et, si vraiment vous avez peur, une boisson végétale enrichie en calcium.
Personnellement c'est le lait de riz, mais prenez ce que vous aimez bien entendu !


*là se référer au livre : Lait mensonges et propagande, entre autre si la polémique vous intéresse ;  de plus si je bois du lait, mon fils allaité à mal au ventre, donc... ben je n'en prends pas de produits laitiers.


Et voilà. Moralité, mangez de tout, en quantité raisonnable et surtout adéquates et vous serez en pleine santé.
Oui c'est tout ! Pas compliqué non ? Pas contraignant, parfait pour tous ceux qui veulent manger équilibrés et ne sont pas forcément en surpoids.
Ceux pouvant faire beaucoup de sport (une heure) faites, ceux ne le pouvant pas, pensez à l'interval training.
N'hésitez pas à commenter si vous voulez d'autres articles du genre, en plus ça m'aidera à savoir si vous appréciez ou non le travail et donnez vos sujets, je suis pas très imaginative vous savez pour ça =D

mardi 1 mai 2018

News ! Design

Hello tout le monde !

Simplement pour vous dire, qu'en fait, je ne suis pas satisfaite du design du site. Trop impersonnel, je vais donc voir à le rendre plus intéressant (pour moi) et plus en accord avec qui je suis.

Voilà, ça va venir peu à peu, mais ne soyez pas surpris si un jour tout change brusquement, ça sera normal, juste moi qui aura bidouillé les machins, ça sera toujours le même blog je vous rassure !

dimanche 29 avril 2018

Eau de cuisson du riz

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience sur... l'eau de cuisson du riz, alors je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que c'est utilisé (il y a pas mal de méthodes apparemment), mais... j'ai cuit mon riz, récupéré l'eau de cuisson et mis sur mes cheveux en dernier rinçage, dilué cependant.

L'eau de cuisson du riz a des vertus :
♦ Digestives
♦ Anti inflammatoire pour la peau
♦ Des propriétés gainantes  pour les cheveux et les ferait briller.
(Je vous laisse trouver tout seul le reste)



Voici ce que j'ai fait :
Déjà dans un premier temps j'en ai mis un peu dans mon soin à la moutarde (celui évoqué ici), à la place du lait de riz.
J'ai rincé, laver avec un shampoing et fait un rinçage au vinaigre. Au début je comptais utiliser l'eau de riz sur la peau.

Puis ça a séché et là... malheur, cheveux encore gras, même en racines. J'ai donc refait un shampoing, avec un peu d'huile sur les pointes pour les protéger
Et j'ai mis le reste de l'eau de riz dans une bouteille comme dernier rinçage, complétant avec de l'eau (pour aussi éviter un effet plâtre éventuel ou poissage)
Et quand je dis rinçage, c'est que je n'ai pas rincé l'eau de rinçage (d'où la dilution avec de l'eau)

Pendant le séchage, j'ai eu un peu peur à un moment, ils durcissaient et puis en fait non ce matin, cheveux parfaits. Cependant peut-être un peu secs. A cause de l'eau de riz ou du double shampoing, je ne saurais dire, mais l'expérience n'est pas un franc succès (j'ai les cheveux brillants et doux de base à force de soins)

Ceeeeela dit ! En faisant mon chignon à l'instant (oui je fais mon chignon pendant que j'écris un article et alors ?), ils ont l'air légèrement plus épais, j'ai plus de mal à faire mon chignon que d'habitude.
Je vais réitérer l'expérience la prochaine fois que je me lave les cheveux en fait ! Et cette fois sans faire deux shampoings j'espère.
J'essayerais aussi sur la peau à l'occasion, mais pour ça faut que je trouve un moyen pour le conserver (je n'ai pas de conservateur chez moi), peut-être avec du vinaigre à appliquer le matin. Affaire à suivre.


Voilà pour ce petit article, je vous invite à écrire un petit commentaire, pour que je sache si ça vous intéresse et surtout si vous voulez d'autres articles sur le sujet ou sur d'autres.

dimanche 15 avril 2018

Routine capilaire : masque à la moutarde

Bonjour à toutes et à tous !

     Aujourd'hui c'est routine capillaire !
Alors je ne vais pas avoir beaucoup à dire, parce que ma routine capillaire était assez bizarre ces derniers temps :
♦ Cure de sébum (de deux à quatre semaines)
♦ Bain d'huile avant le shampoing
♦ Shampoing
♦ Leave in

Et ça s'arrête là.

Sauf que, moi j'ai envie de les chouchouter un peu plus ! (Ce que j'ai fais hier soir)
Alors voilà où j'en suis à présent et ce que j'ai fais comme soins hier :

Sur le cuir chevelu :
- Une cuillère à café de moutarde
- Une cuillère à café de miel
- Une cuillère à café d'huile d'olive
- Une cuillère à café de gel de lin
- Une cuillère à café de lait de riz.

Sur les longueurs :
La même, sans la moutarde.

La moutarde : aide en théorie à la pousse en faisant chauffer la peau
Le miel : adoucis les cheveux, les hydrate et les éclaircis si pose longue
L'huile d'olive : nourrit les cheveux et les protèges de l'agressivité un peu trop excessive de mon shampoing
Le gel de lin : hydrate les cheveux
Le lait de riz : hydrate également.
~~~~~~~~

Alors voilà, un petit boost d'hydratation après deux semaines sans shampoing (et j'ai pas dit sans soins attention). J'ai posé une demi-heure et ensuite lavé. Ils sont ressortit tout propres et tout doux et dorment à présent dans une paranda relevée en chignon !

Je vais sans doute réitérer le masque, sans doute différemment pour profiter des bénéfices de la moutarde et m'en occuper une fois par semaine, histoire de retourner à une vie sociale correcte (ou m'en donner l'impression hein, parce que les cheveux gras en fait personne les remarques quand les cheveux sont attachés !). Mais j'ai besoin de prendre soin de moi pour me sentir bien maintenant.

Je reposterais une conclusion à la cure moutarde bien entendu et j'espère que ça marchera, j'ai envie que mes cheveux rejoignent le bas de mon dos au plus vite !

N'hésitez pas à me demander des testes, des produits, etc, j'aimerais bien me réoccuper d'eux convenablement et donc pourquoi pas tester des recettes capillaires.

mardi 10 avril 2018

Attention, pub mensongères et fausses affirmations

Bonjour à tous et à toutes !

   Petit article rapide pour vous parler de quelque chose de très important. Oui, si c'est bio vous pouvez y aller les yeux fermés, en théorie. Le problème c'est que certaines boutiques bio sont peu regardantes au final, ça m'était arrivé de trouver un produit remplis de silicone (et pas de quat, non non, je parle bien de diméthicone, j'ai plus la compo, mais y avait ça et d'autres trucs). Voilà, donc déjà premier danger, mais ça fait quelques années et la boutique vendait apparemment d'autres produits que du bio, donc je me suis pas posée la question plus loin.

Jusqu'à tomber sur une vidéo de La Petite Gaby, youtubeuse dont la chaîne est très intéressante par ses détails de compositions et ses conseils capillaires, entre autres. Et ceci n'est pas un parrainage, un partenariat ou rien, juste pour vous informer du danger d'un produit trouvable en boutique bio (du moins qui était trouvable).

Voici la vidéo, je vous invite à la regarder, je suis une grande flemmarde et je ne vais pas tout résumer, mais globalement quelqu'un à acheté une coloration dite bio et a fait une violente réaction allergique. Non pas que ce soit impossible avec un produit bio, mais c'est surtout à cause de la composition dudit produit qui n'a rien à faire en magasin bio.




Alors partagez parce que c'est une cause importante mine de rien et, même si les produits bios (ou en boutique bio) sont plus sûrs que le reste, prenez quand même garde au labels cosmé bio, écocert, etc. Et surtout vérifiez les compositions des nouveaux produits qu'on vous donne ou que vous achetez et que vous ne connaissez pas.

Merci à toi pour cette vidéo

dimanche 1 avril 2018

Les coiffures protectrices

Bonjour à toutes et à tous !

   Aujourd'hui sujet délicat s'il en est, pour moi. Pourquoi me direz-vous si vous arrivez ici maintenant ? Ou alors peut-être le savez vous déjà.
Eh bien voilà : tresses, cheveux détachés, chignons, mes cheveux n'aiment absolument rien. Les tresses, même protégées par une chaussette, après essaie, c'est un gros non. Les chignons, ma longueur les rends trop lourd (à la rigueur les chignons tressés ou avec un pic à chignon, mais si pour la première je peux le porter toute la journée, le second se défait tout le temps ou alors je dois le défaire pour m'allonger au moment du dodo pour câliner mon fils et ça me soule haha *déboire d'une flemmarde*). Les cheveux détachés, ben s'ils préfèrent, à la longue, ils n'aiment pas. Alors du coup j'ai un gros dilemme et je teste une nouvelle chose que j'avais oublié dans un placard depuis trop longtemps.

Déjà on va passer par une chasse aux fourches pour tout jarter, ensuite on va reprendre une bonne vieille méthode qui fonctionne : le kardoune ou le wrap la nuit (parce que j'ai mal au cuir chevelu après sinon) et la paranda le jour (ou alors le chignon tressé sans chouchou, sisi, je vous jure même mes cheveux glissant tiennent comme ça)

Alors, avant de vous dire ce qu'est une paranda, on va revoir les coiffures protectrices, du moins celles que je connais :
La tresse, tout type, rope, fishtail, à quatre brins, à trois, deutch, frensh, peu importe c'est, à ce qu'il paraît, de très bonnes coiffures protectrices, mais pas pour moi. Mes pointes sont trop sensibles, même avec de l'huile et finissent avec pleins de points blancs.
Les chignon avec épingles : caca sur la tête pour la nuit (oui c'est le doux nom que je lui donne) ou escargot dans la journée, en bataille quand j'ai vraiment envie de m'embêter et là je sors toutes les épingles en entortillant les mèches autour des précédentes en en ajoutant chaque fois, mais pas fait depuis longtemps. Ils ne sont pas pour moi, mais cette fois à cause du poids qui tire sur le cuir chevelu et me le laisse tendu et douloureux. A part si j'ai tressé avant.
La queue de cheval : même si ça c'est pour les cheveux très courts et que je ne la recommande pas.
Le wrap : qui consiste à enrouler ses cheveux autour de sa tête et sécuriser avec des épingles. Je n'aime... pas du tout, pour dormir, parce qu'il faut le garder sous un tissus la nuit et je ne suis pas fan des machins sur la tête la nuit.
Le kardoune : je ne vous le présente plus, on en entends assez parler sur le net. J'aime bien, ça ne tire pas les cheveux, ça ne fait pas de tension dans cuir chevelu, même si c'est long à mettre et que ça fini à moitié défait à la fin de la nuit... mais ça c'est pas grave.
La tresse chaussette : ça c'est bien pour dormir aussi, mais je crois que ça assèche mes pointes peu à peu très lentement.
Le chignon avec un pique : il y en a plein à faire et ça c'est cool, même si j'ai deux mains gauches. Le bémol : soit c'est trop serré et ça tire les cheveux (mais pas le cuir chevelu, savez quand vous avez les cheveux longs le cuir chevelu rigide à cause de la tension ?) ou alors ça ne l'est pas assez et ça se défait, donc obligé de refaire souvent et du coup ça protège pas beaucoup des tripotages intempestifs.
La paranda :
C'est quoi une paranda ?
C'est une méthode pour tricher et avoir les cheveux plus longs. Ah non pardon. Une paranda, à l'origine, c'est ça :
Mais celle que j'utilise c'est ça :
C'est d'ailleurs pas la mienne, mais une trouvée sur internet *flemmarde*
Des bouts de laine que l'on tresse avec la tresse et qui doivent être plus longs que celle-ci, sinon, ben le chouchou fini sur les cheveux et je vous fais pas de dessin sur le fait que ça m'abîme les cheveux, vous l'aurez compris. Ensuite je remonte ma tresse pour en faire un chignon et tadam. Mais c'est pas la solution optimale non plus pour éviter la casse, mais mes cheveux sont infernaux avec ça... Alors on va utiliser le moins pire.

~~~~~~~~~~

Cela dit si vos cheveux sont moins chiant que les miens, n'hésitez pas à tresser, chignoner, queue de chevaler et tout. =3

Mes chouchous du coups après plusieurs testes pour limiter la tension dans le cuir chevelu c'est la paranda (ou la tresse en chignon dépendant) et le kardoune qui sortent gagnant pour le jour et la nuit respectivement.

Et vous, c'est quoi vos coiffures préférées pour protéger vos cheveux ? Est-ce que vous en avez d'autres que les miennes, si ça se trouve ça m'aidera à les faire pousser jusqu'à mon objectif !