Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui un article sur le bullshit que j'entends partout à propos des cheveux longs :D. Je vais ruer un peu dans les brancard, mais tant pis pour ceux qui se sentirons visés, casser des préjugés, c'est souvent cool pour l'ouverture d'esprit. (Je rappelle que je ne suis pas parfaite et qu'une insulte n'est jamais donnée =3)
Les cheveux longs, ça coûte cher à entretenir
Il faut le masque, le shampoing, l'après-shampoing, le leavin... ça coûte un bras, en plus faut de la qualité et des marques de renom et...
Bah non. Désolée de vous le dire, mais non, je dépense... 3 euros par mois pour mes cheveux ? Alors comment je fais ?
Un shampoing une fois par semaine précédé d'un masque de type " je prends les affaires du frigo ou de mes placards " et suivit d'une point d'huile de coco (que j'utilise aussi pour la cuisine) ou de la crème lactée DeNovo ou de l'oléo-silk qui m'ont été offert (ou les deux), mais ça, c'est après le shampoing.
Mon shampoing maintenant ? 10 euros pour deux ans et j'ai toute la famille qui l'utilise xD !
Moralité : non, ça ne coûte pas cher.
~~~~~~~~~~
Le bio c'est cher !
A voir au-dessus pour ça. Pire, j'utilise même moins de produits depuis que je suis passé au naturel. Même si oui, au début on veut tout tester pour trouver LA chose la meilleur pour nous, mais quand on a trouvé, on en reste à notre petit train train.
Les cheveux longs, ça prend du temps à entretenir.
Ouiiiiii mais non.
Un peu d'organisation lors du shampoing suffit :
♦ Masque à poser une heure avant, pendant qu'on fait ses affaires, ou si un bain d'huile, ça prend le temps du démêlage pour l'appliquer et fini.
♦ Shampoing : je l'applique en racine et, parfois sur les longueurs quand mes masques sont trop lourds, mais je n'utilise pas tant de produit que ça au final (y a cas voir mon shampoing qui a duré deux ans hein)
♦ Après shampoing : un rinçage au vinaigre, ça prends le temps de verser la bouteille sur la tête !
♦ Leave-in : là aussi, ça prends le temps du démêlage des cheveux.
Alors oui, si vos cheveux sont des boucles infernales, serrées, nouées, vous allez prendre plus de temps. Mais avec ma tignasse qui fait le mode rideau en ce moment, ça me prends... 5 minutes pour le masque grand maximum, le shampoing c'est pendant ma douche, ça prends 5 minutes aussi, l'après-shampoing 30 secondes et le leave-in, ça fait 2 minutes vu que j'ai démêlé avant la douche ? Pour un totale de : 12 minutes et trente seconde à m'occuper seulement de mes cheveux. Pas très long.
Pour le démêlage cependant, ça dépend des gens, ça dépend des cheveux etc. Regardez les 4b (la coupe afro pour les néophytes), vous pensez que c'est plus facile parce que c'est court ? Huhuhu, douce innocence ! C'est la même galère court et long.
Les cheveux longs, ça prend un temps infini à sécher
Baaaah, encore non.
J'ai les cheveux longs, ils sèchent en deux heures en hiver, en une demi-heure en été et en cinq si j'attache les cheveux. Que je les aient courts ou long ne change rien, c'est le même principe que pour le linge, le t-shirt de l'enfant prend autant de temps à sécher que celui de l'adulte, tout dépend comment il est étendu cependant.
Bon, après s'ils sont encore un peu gras et poisseux après le shampoing, ils vont sécher beauuuuucoup, beauuuucoup plus lentement. C'est d'ailleurs ça qui m'indique si j'ai bien lavé ou non.
Les cheveux longs, ça se perd partout
Ah, ben là c'est pas mon balais qui va vous contredire.
~~~~~~~~~~
Les cheveux longs, ça se coince partout
Oui... et non. Je dirais que ça dépend des jours, de la proprioception et de la douétitude des cheveux.
Les jours : la fatigue n'aide pas à penser à dégager les cheveux quand on met son sac sur l'épaule, du coup... on se retrouve avec les cheveux coincés sous la lanière. (Pareil pour la tirette d'ailleurs)
La proprioception : je sais pas comment font ceux qui se coincent les cheveux dans les portes, mais... ben moi je fais face à une porte quand je la ferme (je critique pas je m'interroge hein)
La douétitude des cheveux : ça c'est si, l'esprit clair et réveillé et concentré t'oublie de pousser tes tifs parce qu'ils trainent où si t'as jamais pensé à le faire, parce que y a des gens, quand ça pousse, on ne se rends pas compte qu'ils sont à une certaine longueur et on pas pris l'habitude de les repousser, moi la première par exemple quand je m'assied, j'oublie de les dégager du dossier. Pareil quand je me couche.
Après, en autre : y a les gens qui font pas attention, mais ça on y peut rien à part anticiper.
Pour ce point, oui je me coince les cheveux dans les sacs et parfois les tirettes, oui je coince mes cheveux entre moi et mon dossier de chaise, mais... je sais pas, je trouve pas que c'est un problème de cheveux long, mais plus d'inattention, parce qu'à moins de les avoir aux épaules ils vont forcément se coincer quelque part, parce que les cheveux ça flotte dans les courants d'air.
Les cheveux longs, c'est sale/ça fait négligé
Comment peut-on penser que ça fait sale et négligé, quand il existe un : ça prends du temps. Je sais pas, mais je sais qu'il existe. Déjà, non, ce n'est pas sale, même en cure de sébum c'est attaché et ça n'est pas sale vu que c'est une production naturelle de protection et non toxique du corps (non toxique parce que l'urine c'est un déchet du corps, le sébum non, voilà)
Et, ça fait négligé c'est une question de point de vue, pas sûre que vous trouviez Daenaris Targarian négligée avec ses coiffures sophistiquées ou toute autre dame de game of throne. Ben, voilà, ces coiffures ne sont possibles qu'avec une certaine quantité de cheveux.
|
Pas de game of throne ! Je suis plus elfe que faiseuse de complot dans mon âme :3 |
~~~~~~~~~~
(Viennent ensuite des idées que je suis partie pêché sur facebook, merci à tous et toutes d'avoir participé)
~~~~~~~~~~
Les cheveux longs ça alourdit la silhouette, trop long c'est pas beau, ça ne va pas à tout le monde
Alors dans l'ordre : pas forcément, question de goût, là aussi pareil.
♦ Pas forcément pour alourdir la silhouette, les gens petits ou gros savent, normalement, qu'une jupe longue va justement les affiner et les rendre plus grand. Je vois pas pourquoi ça serait différent avec les cheveux longs =D. Sans oublier, évidemment, que moi qui suis petite et large, faut bien quelque chose qui m'allonge, kit à me faire être plus petite que je ne le suis déjà. Je peux dire que j'ai des épaules mes chers... c'est aberrant, même sans muscle et sans gras je tiens plus de la personne petite et large de carrure (type naine trapue, même si on dirait pas) que de la petite fluette haha.
♦ Pas beau, là... ben, je peux pas trop dire, les goûts et les couleurs hein.
♦ Ne va pas à tout le monde... encore une fois, là, c'est les goûts. Tout le monde me dit que les cheveux courts me vont bien, moi je trouve ça trèèèèèès laid sur moi, parce que justement ça me tasse (tient on en parlait plus haut justement)
~~~~~~~~~~
C'est pas beau, ça fait des queues de rats/ Ce n'est pas entretenu.
Queue de rat c'est quoi : des pointes effilées, affinées, mais qui sont en mauvais état. A cela s'oppose les fairy tail ends, avez vous entendue parlé de notre seigneur et maître raptor jésus, pardon, avez vous entendu parlé des fairy tail ends ? Eh bien, voyez les elfes dans les histoires, les fées avec les cheveux bouclés et plus fins sur les pointes ? Voilà, c'est ça. C'est une question d'entretien des cheveux les queues de rat et les fairy, des cheveux affinés ne sont pas nécessairement moches s'ils restent de bonne qualité =3 (Et croyez moi, là dessus nous sommes souvent bien plus sévères que les autres envers nous même !)
Ah, petit détail, les fairy tail ends, si vous rasez et que vous laissez pousser, ça ferai des fairy naturellement au bout d'un temps puisque c'est la pousse normal des cheveux et, personnellement, je préfère avoir des queues de rats parce qu'un peu mal entretenus, qu'une coupe tranchée, j'en ai une en ce moment et ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve de voir tous les cheveux à la même taille quand je les passe sur le devant.
Dernière chose pour le second point : les fairy tails, tout comme une coupe droite, en U, en V, en dégradé , sur cheveux longs, c'est de l'entretient, que ce soit des soins ou une coupe (des fourches pour les fairy et de la coupe pour les autres.) Donc si, c'est entretenu =D
|
Voilà des fairy ends, si c'est pas coiffé, c'est des queues de rats.
Et oui, c'est Eowyn, z'allez quand même pas dire qu'elle a des a des queues de rats. |
~~~~~~~~~~
Les cheveux longs provoques des problèmes de cuir chevelu (ça tire, ne respire pas)
Alors... comment vous dire que là,
ça dépend de vos cheveux. Mon compagnon avait les cheveux longs et des problèmes de cuir chevelu qui ne respirait pas, parce que ses cheveux étaient bouclés et surtout, qu'il ne les brossait pas souvent, du coup, le cuir chevelu n'était pas aéré, donc dans un sens, oui.
Mais non. J'ai les cheveux fins, aériens et aucun problème de cuir chevelu. A chaque épaisseur sa routine, les cheveux épais vont devoir plus aérer que moi qui n'ait qu'un coup de brosse à passer. Mais la longueur n'influence pas, le cuir chevelu fait la même taille partout hein et à moins d'être chauve... ;)
Par contre, oui ça peut tirer selon les coiffures, la force du cuir chevelu, etc, moi je ne peux juste plus rien faire comme coiffure basique, à part une tresse, un chignon tressé ou les cheveux lâchés, heureusement qu'il y a de multiples déclinaisons.
~~~~~~~~~~
Ils pompent toute l'énergie du corps
Comment vous dire...
Ah oui je sais : bullshit ? Et puis un bon en plus. Chers coiffeurs, chers gens, chers lecteurs, chers personnes pensant cette ineptie sachez que la priorité du corps c'est : vous faire vivre, ce qui correspond à : réparer vos cellules, digérer, alimenter les organes en nutriments (les organes VITAUX), faire fonctionner les muscles, stocker le gras quand il y en a, stocker les vitamines et minéraux qui peuvent l'être (les liposolubles pour les vitamines, donc A, D, E, K) et, seulement, quand tout est fini, alimenter votre peau, ongle et cheveux.
Alors maintenant je vais vous signaler un scoop : les cheveux n'ayant qu'une utilité décorative de séduction (sinon on aurait pas gardé des cheveux sur la tête alors qu'on a des bonnets) et de thermorégulation, notre corps ayant depuis des années des vêtements pour palier à ça (raison pour laquelle on est pas poilus partout), pourquoi est-ce que nos cheveux prendraient des ressources vitales au corps ? Voilà vous avez sans doute compris où je veux en venir et donc, après l'envoie, je touche : les cheveux sont les premiers à pâtir, comme les ongles et la peau, d'une carence alimentaire, s'ils pompaient l'énergie, ils seraient les derniers.
~~~~~~~~~~
Les cheveux poussent par les pointes
Oui, vos bulbes sont bien aux pointes, pour ça que quand vous coupez après ils ne poussent plus jamais et qu'une fourche c'est un bulbe déchiré et éventré.
...
...
...
...
...
C'est presque plus n'importe quoi que le points précédent, vos bulbes sont sous votre cuir chevelu, pour ça que si vous arrachez un cheveux, du côté cuir chevelu y a un rigolo point blanc. C'est pour ça aussi qu'on s'épile les aisselles, le maillot et les jambes, pour arracher les bulbes. Je vous rappel que les cheveux sont des poils ! De longs poils, mais des poils quand même.
~~~~~~~~~~
A l'apparition des cheveux blancs, il faut couper, c'est pas beau
C'est bête, surtout quand on sait que la couleur blanc gris de la "vieillesse" revient à la mode. Puis si vous voulez couper quand y a un cheveux blanc, ça enlèvera pas le cheveux blanc, tant qu'à faire colorez vous au henné si vous pouvez pas accepter les cheveux blancs ;)
Et au passage un cheveux arraché, qu'il soit blanc ou non, ne repousse pas en double, sinon je me serais arraché les cheveux pour qu'ils soient plus fournis :D
~~~~~~~~~~
Les cheveux qui arrivent aux fesses c'est pas hygiénique, dès que l'on s'assied, ils sont en contact avec les microbes
Celle là, elle est goldée aussi !
A tous ceux qui pensent ça déjà sachez que sous vos ongles il y a plus de bactéries que sur vos fesses.
Ensuite on a vu plus haut qu'on essaye de penser à où vont nos cheveux avant de faire quelque chose, donc, quand on s'assied... on les pousses, sinon c'est difficile de se relever hein.
Enfin : à moins d'être nudiste, il me semble qu'on a des vêtements et quand on va à la douche y a deux cas : soit on est du genre à laver tous les jours et dans ce cas les cheveux seront lavés, en même temps que le popotin, donc pas sale (je recommande pas de laver tous les jours hein), soit on les lave une fois ou deux dans la semaine et là même topo, soit... on ne les laves pas et on les attaches AVANT de retirer le pantalon et la culotte ! En tout cas pour ma part et ils ne sont pas encore aux fesses. Donc ils sont relevés sur notre crâne pour ne pas être mouillés et ensuite, les fesses sont lavées, donc plus de problème de les lâcher.
Parce que petit scoop une fois de plus : personne n'aime avoir des cheveux dans la raie des fesses.
Voyez ? On est hygiénique ! Par contre je pense pas que tout le monde se nettoie les ongles et les mains avant de se passer une main dans les cheveux en mode beau/belle gosse, mais bon. (Je suis la première à le faire de faire la belle en passant ma main dans les cheveux, no rage les gens !)
Puis dernier détail, certaines aux cheveux longs les lavent à part penchée en avant, donc ça ne touche pas leur derrière ! (J'en suis pas encore à ce niveau, donc je ne sais pas ce que je ferais à ce moment.)
~~~~~~~~~~
C'est immature
Seulement parce qu'on a dans l'idée qu'une femme se doit d'avoir les cheveux courts, je dirais pas d'où vient cette idée... sinon je vais me faire incendiée !
Le saviez vous ? Dans la culture viking les cheveux longs étaient un symbole de virilité ?
Le saviez vous aussi, dans certaines cultures (je ne sais plus lesquelles, mais l'épée de vérité s'en est inspiré), les cheveux courts étaient un symbole de rang social. Plus ils sont longs, plus vous êtes de haut rang.
Alors désolée, que vous trouviez ça immature ou pas, moi je les garderais longs ♥
~~~~~~~~~~
Ils attirent les poux
En fait... même pas, et même topo, les poux n'aiment pas les cheveux sales.
Alors, pourquoi pas les longs : ils ne peuvent pas respirer aussi facilement, ni sauter sur d'autres têtes. Parce que les poux ils aiment le cuir chevelu, le sang, pas les cheveux.
Pourquoi pas les sales : les cheveux sales sont des cheveux gras et les poux ne peuvent pas s'accrocher à des cheveux gras, parce que le gras, ça glisse.
Petite astuce d'ailleurs si vous avez des poux : huile végétale avec une huile essentielle de lavande et vous faites ça jusqu'à ce qu'ils n'y en aient plus. Ils détestent également le vinaigre et le henné, bref, tout ce qui est dans une routine naturelle. Cela ne signifie pas que vous n'en aurez pas, mais plutôt que vous pourrez vous en débarrasser sans couper vos cheveux !
~~~~~~~~~~
On a besoin de trois fois plus de shampoing
A moins d'être une grosse attardée comme moi qui n'arrive pas à faire de bain d'huile léger et veut faire trop bien les choses, vous n'avez pas besoin de laver vos longueurs. De fait on ne lave que le cuir chevelu et, longs, courts, chauves, il fait la même taille tout le temps !
~~~~~~~~~~
Voilà, j'en ai fini normalement, la liste est bien entendu sans doute non exhaustive, mais maintenant vous savez plus de choses sur les cheveux longs et les gros mythes qu'il peut exister. Alors, maintenant ceux qui critiquent les cheveux longs (ils ne sont sans doute pas ici), cessez de juger et d'avoir des croyances infondées sur ceux-ci, si vous n'avez pas expérimenté, vous ignorez comment on fait lorsque l'on atteint une certaine longueur, vous ne savez pas le chemin parcourus pour apprendre à en prendre soin en évitant d'utiliser trop de produit, de s'asseoir dessus en les mettant sur l'épaule lorsque l'on est aux toilettes, en les attachant, en les passant par dessus le dossier pour ne pas qu'ils se retrouvent coincés, etc. Non, les cheveux longs ne sont pas non plus une histoire de petite fille aux cheveux de princesse.
Laissez nous avoir les cheveux longs, pour certaines c'est un défit, pour d'autre leur identité et pour moi c'est un symbole de ma liberté après certaines expérience de vie. Les couper équivaut à m'amputer d'une partie de mon être (cf ma déprime suite à une trop grosse coupe). Alors puisque les cheveux peuvent être autre chose que des cheveux, apprenez avant de critiquer, questionnez avant de juger, sachez connaître la personne avant de la regarder de travers pour un choix de style.
Le savoir c'est le pouvoir, mais c'est en se rendant compte que l'on ne sait rien, sur les choses, sur les personnes, que vient la sagesse et l'ouverture d'esprit vers les différents sujets et le monde. Et je suis la première à dire que je ne sais rien, suis-je sage pour autant ? Ce serait prétentieux, ce n'est pas à moi de juger sur ce point. (Si vous voulez mon avis quand même : moi je ne me trouve ni sage ni savante, juste quelqu'un sachant des choses et ignorant beaucoup !)
J'espère que ça vous aura plut pour les chevelues et les amoureuses du genre poilu du bulbe :D. N'hésitez pas à me dire si vous voulez un sujet particulier ou même pour dire si ça vous a intéressé ou juste pour dire coucou. Merci encore aux gens de facebook d'avoir donné pleins de phrases qu'ils ont entendu sur les cheveux.
Les images utilisées ne sont pas ma propriété.