samedi 5 mai 2018

Comment être en forme/manger équilibrer

Bonjour à toutes et tous !

Alors, je ne suis pas la mieux placée pour parler vu que, pour le moment, je suis en surpoids et que je peine à perdre, mais, voici ce que j'applique et que j'ai appris au cours de mes années d'études de diététique et de mes quelques expériences soit sur moi, soit des observations de patients dans mes stages, etc.

Premièrement :
-On oublie les régimes, par régime s'entend tout ce qui est restrictif, sinon le retour de manivelle est... parfois innexistant, auquel cas tant mieux pour vous, mais souvent catastrophique (l'effet yoyo, vous connaissez ?)
-On oublie le canapé. Hein ? Quoi ? Oui pardon, on oublie d'arrêter de rien glander toute la journée (oui, je me suis regardée en disant ça, vous en faites pas, suis la première flemmarde procrastinatrice)
-On arrête de se chercher des excuses (pas le temps, fatiguée, flemme, mal au dos, mal au pied, c'est trop dur...)

Reprenons les excuses d'ailleurs tant qu'on y est :
-Pas le temps : l'interval training c'est la vie. Entre mon fils, le ménage, la vaisselle, ranger, faire le linge, j'ai pas le temps non plus de faire des heures et des heures de sport, du coup je me suis souvenue de l'HIIT. 10 à 16 minutes, parfois plus, parfois moins, dépendant des circuits d'exercices que je fais.
-Fatiguée : si vous vous bougez jamais, votre état général et votre endurance n'augmentera jamais et... ben vous serez toujours fatiguée. J'ai besoins de moins dormir depuis que je me suis remise au sport par exemple, en plus ça fait un petit quelque chose dans le cerveau qui fait qu'on se sent bien (l'endorphine ça s'appelle il paraît :D)
-Flemme : là je peux rien pour vous à part vous dire de vous faire violence et de vous lever.
-Mal au dos ou au pied : ménagez vous, commencez doucement, faites des exercices doux et, si ça va continuez, si ça fait mal, arrêtez vous et réessayez quand vous n'aurez plus mal.
-C'est trop dur : ça c'est moi tout craché, mais c'est aussi la phrase de ceux qui vont commencer par cinquantes pompes sans jamais avoir remué son popotin de toute sa vie. C'est jamais une bonne idée de commencer fort et pas pouvoir faire pendant dix jours parce qu'on est cassé de courbatures. Il faut commencer doucement, à son rythme et progresser, quitte à stagner un temps pour renforcer ses muscles et augmenter plus tard quand la chose est acquise.

Voilà, ça c'était pour le sport et les petites précisions. Alors maintenant comment, niveau alimentation, manger équilibré ? Faut manger cinq fruits et légumes par jour ? Peu de sel ? Peu gras, peu sucré peu salé, peu machin, peu truc, du lait ? Eh bien non. Déjà à moins de mettre quinze grammes de sel dans la nourriture (ce qui la rend dégueux) y a peu de chance que vous mangiez trop salé. Trop sucré, oui c'est mauvais, mais tout dépend le trop sucré, je ne vais pas détailler tout le reste et je vais simplifier ce que je pense (je rappelle pour les neuneus haters que j'ai un diplôme dans le domaine, que j'ai fais des recherches personnelles pour ouvrir mon esprit et que c'est mon expérience, certes maigre, qui parle)



~~~~~~~~~~

Tout d'abord commençons par l'eau, oui, il faut en boire, non pas seulement parce que ça alimente les cellules en eau, non pas seulement ce que le corps à besoin au strict minimum, mais bien environs trois litres, et je parle bien de l'eau de boisson. Non, je vous rassure, je ne suis pas parfaite, moi-même je ne le fais pas, parce que c'est dur (oui oui, l'excuse du c'est dur). Mais alors pourquoi l'eau et pourquoi autant ? Vous épargnant tout le blabla sur la sueur, la perte cellulaire et ainsi de suite parce que : ça détoxifie et bien comme il faut en plus ! Un témoignage est trouvable sur internet de quelqu'un qui a but trois litres d'eau et à partir du moment où elle l'a fait régulièrement, elle n'a plus eu de migraine (on accorde le crédit qu'on veut au témoignage, mais essayez au moins deux litres, ça pourrait changer pas mal de choses)
Bonus amusant : ça aide à avoir une belle peau, un beau teint et de beaux cheveux.
Ah, oui,sans oublier que souvent quand on a faim dans la journée, on a en réalité soif. Essayez de boire, si ça passe, c'était la soif, si ça ne passe pas, c'était la faim.


Dans l'assiette maintenant, eh bien encore une fois je vais simplifier, le must est de suivre un régime alimentaire (une habitude, si vous n'aimez pas le mot régime) adapté aux diabétiques, qui sont obligés de manger équilibré. Ce qui reviens à quoi me direz-vous ? Moitié de légumes, moitié de féculent et une viande, poisson ou œuf (et venez pas m'embêter les végétaliens et végétariens, si vous mangez comme tel ça sera mélanger légumes secs et céréales ou alors la même assiette avec du tofu à la place de la viande). Ensuite un fruit en dessert ou pas nécessairement (mais c'est préférable) et puis c'est tout.
Ceci par exemple, c'est une assiette équilibrée, on pourrait bien sûr remplacer les frites par du riz, des pâtes complètes, mais c'est très bien comme ça aussi, c'est juste pas forcément optimal optimal, mais on s'en fiche


Les écarts ne sont pas grave, ils sont même préférable à une frustration, tant qu'ils restent des écarts, des exceptions, pas qu'on en fait un par jour. Voilà, vous avez compris je pense ça vous l'entendez souvent.
écrire cet article me donne faim, je sais pas pourquoi...

Ensuite, on le répétera jamais assez : il faut manger pour vivre, pas vivre pour manger, manger doit être un plaisir, non une obligation et, surtout, surtout ! Ne culpabilisez pas de manger, jamais, ce n'est pas grave de manger.

Et le lait (et autres produits laitiers) ? Moi je n'en prends pas de par mes recherches* et je ne le recommande pas, je dirais juste de compenser par des légumes riches en calcium, des fruits, et, si vraiment vous avez peur, une boisson végétale enrichie en calcium.
Personnellement c'est le lait de riz, mais prenez ce que vous aimez bien entendu !


*là se référer au livre : Lait mensonges et propagande, entre autre si la polémique vous intéresse ;  de plus si je bois du lait, mon fils allaité à mal au ventre, donc... ben je n'en prends pas de produits laitiers.


Et voilà. Moralité, mangez de tout, en quantité raisonnable et surtout adéquates et vous serez en pleine santé.
Oui c'est tout ! Pas compliqué non ? Pas contraignant, parfait pour tous ceux qui veulent manger équilibrés et ne sont pas forcément en surpoids.
Ceux pouvant faire beaucoup de sport (une heure) faites, ceux ne le pouvant pas, pensez à l'interval training.
N'hésitez pas à commenter si vous voulez d'autres articles du genre, en plus ça m'aidera à savoir si vous appréciez ou non le travail et donnez vos sujets, je suis pas très imaginative vous savez pour ça =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire