lundi 7 décembre 2020

Journal de pousse de Décembre 2020

 Bonjours à toutes et à tous


Vous l'aurez constaté, c'est la misère de l'inspiration parce que je reprends un grande partie à zéro mes soins. Alors pourquoi pas faire un vrai journal de pousse avec un mini résumé de tous les soins que je fais au cours du mois ? Qui sait, ça m'aidera peut-être à trouver quand est-ce que je me rate lamentablement et quel soin m'abîme les cheveux sur le long terme ou quand est-ce que j'oublie de les soigner.


Alors voilà, depuis le dernier article j'ai recoupé comme précisé, mais je n'y ai ensuite plus touché. Donc voici ou j'en suis aujourd'hui :


Navrée pour l'image floue... Je ne vous montre pas mon point de départ après la coupe post journal de Novembre parce qu'elle a été prise quand je n'avais pas de haut pour mon propre usage personnel de comparaison... donc voilà =3

Ils sont actuellement à l'attache du soutient gorge ou un peu en dessous quand ils sont mouillés, donc ça pousse vite.

Je n'ai actuellement pas noté assidument mes soins, j'ai eu l'idée la semaine dernière, mais depuis début Novembre j'ai fais les soins suivants.


Historique soins
Samedi 28 novembre : Shampoing à l’œuf, au miel et quelques huiles
Lundi 7 décembre : Leavin avant le jour du lavage, puis shampoing normal et pas de soins ensuite
Mercredi 9 décembre : Leavin et huile parce que les cheveux avaient l'air secs
Dimanche 13 décembre : Shampoing normal sans rien d'autre
Mardi 22 décembre : clarification (shampoing+bicarbonate) et après shampoing
Jeudi 24 décembre : Leavin+huile

(Sera édité chaque semaine et si j'oublie fouettez moi !)

 

Je suis plutôt fière de leur aspect, du retour de l'épaisseur et de leur facilité au coiffage, mais assez triste de la perte de longueur au final. Même si étonnement ça pousse à une vitesse folle, j'espère que ça va continuer.

L'objectif, c'est de les garder en bonne santé bien sûr, réapprendre à vivre avec et récupérer la longueur le plus vite possible. Mais surtout allonger le temps entre les shampoings pour leur faire, je l'espère, du bien.


Je vous souhaite une bonne semaine, en espérant ne pas oublier la semaine prochaine, ne serais-ce que pour éditer ici au prochain shampoing.

mardi 3 novembre 2020

Journal Novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous.


  J'espère que ce début de confinement se passe bien pour vous. J'étais plutôt occupée au mois d'Octobre étrangement, donc je n'ai malheureusement pas pu poster d'articles, mais me revoilà.


Déjà, sachez que j'ai rompu mon engagement à ne pas couper. Les pointes s'affinaient vraiment trop et je devais toujours les garder attacher pour ne pas voir leur état et même comme ça à chaque brossage je voyais leur aggravation... donc je me suis décidé à couper. Je n'ai pas couper tout ce qui était affiné, mais j'ai coupé tout de même et je m'apprête ce matin à recouper un peu cinq ou six centimètres parce que je ne suis pas satisfaite de la photo que je vais mettre ici maintenant.

En plus il y a eu pleins de choses en Octobre comme je l'ai dit, un gros énervement global dans ma propre tête (puis même pas dans ma vie non, juste moi qui ait pété un plomb toute seule dans mon monde mental). Du coup voilà pour les raisons de la coupe drastique et de la recoupe que je ferais dans la journée.


En attendant voici la bête :


Je vais probablement me débarrasser des derniers centimètres qui m'embêtent et qui n'ont pas l'air si grave que ça sur la photo, parce que au quotidien je ne vois toujours que ça... puis ça sera repartit sur de bonnes bases, sans doute bien plus vite que les années précédente, je ne pense pas qu'il me faudra plus de sept ans à atteindre le bas du dos maintenant haha. Nous verrons bien.

C'est repartit à l'aventure pour moi !

mardi 6 octobre 2020

Journal de pousse Octobre 2020

 Bonjour à toutes et à tous


  Dû à une épidémie de flemmingite aigüe, je n'ai pas fait d'article, sans compter mon manque d'idée. Mais je reviens, encore et toujours ! Et cette fois nous allons parler de la pousse du mois.

Actuellement mes cheveux effleurent mon coccyx, j'avais fait un trim fin Août et là ils sont de retour un peu plus loin que leur point de départ. J'ai toujours cette perte de qualité drastique au niveau des longueurs, mais ça descend petit à petit. Et j'ai un soucis d'applicage de shampoing toujours, je suis à la recherche de LA méthode pour pas être embêtée par ça quand je me douche. Mais sinon pas de changement dans ma routine, à part que je fais plus de masques et que, mais c'est pas bien, je les attaches moins. Donc je vais de ce pas régler ce dernier point !


On a une petite progression de la longueur saine ou presque saine (au niveau des manche du t-shirt, là ou le mois dernier elles étaient plus hautes). J'ai presque envie de rompre ma promesse de ne pas couper pour leur redonner vie... je vais y réfléchir ! Surtout que j'ai possiblement un nouveau départ dans ma vie qui se profile donc quel meilleur moment pour repartir du bon pied.


Ma routine n'a pas beaucoup changer, sinon que je ne les attaches plus aussi souvent comme dit plus haut (et me remotive à reprendre cette habitude de les attacher)

Et c'est donc tout pour aujourd'hui ! En espérant trouver prochainement des idées pour de nouveaux articles.

mardi 1 septembre 2020

Journal de pousse Septembre 2020

 Bonjour à toutes et à tous !


 Aujourd'hui pendant que nous parlons de ma pousse, je vais en profiter pour faire une petite digression sur le shampoing.

J'ai un ÉNORME problème avec le shampoing, il ne lave pas correctement ma tête, j'ai toujours une mèche qui se balade qui est poisseuse, les pointes sont lourdes puisque j'y met des soins et que le shampoing qui coule sur les longueurs ne suffit pas... Bref, appelez moi la pas douée infinie si vous voulez, c'est ce que je suis.

Ceci, c'était il y a environ une semaine et demi. Maintenant j'ai trouvé pourquoi mes cheveux poissaient systématiquement aux tempes et à l'arrière de la tête, même si je n'ai pas réglé le problème : longueurs qui ne se lavent pas. J'y travail.
Il y a donc une semaine et demi, en ayant plein le dos et me disant que, au pire, foutu pour foutu j'aurais juste à couper si mes pointes décèdent définitivement (je sais qu'une pointe est morte, calmez vous c'est dans l'idée qu'elle soit complètement bousillée !), je décide de faire ce que j'imagine sur le moment être un suicide capillaire. Une clarification.

Bicarbonate viens me voir ! Je le mélange à mon shampoing. Je lave tout, mais genre... TOUT, derrière les oreilles, la nuque, le crâne, les longueurs, bref. Pas un poil ne s'échappe. Ils sèchent ensuite et lendemain : miracle. Non content d'être propres, pas poisseux, ils ont en plus l'air en meilleur état (ils sont toujours affinés, mais ont l'air de respirer en gros).

Victoire !

Pour l'évènement shampoing+bicarbonate, j'ai depuis fait un autre shampoing. Tête droite, puis tête en bas pour avoir du produit partout... Puis j'ai fait un sacrilège qui me fend le cœur : relevé les pointes pour les shampouiner avec, bien sûr en ne frottant pas trop, mais pour qu'ils aient du produit. Si le bicarbonate leur a fait du bien, probablement que les shampouiner de temps à autre ne leur fera pas de mal. A voir sur le long terme.


Le journal maintenant après cette grosse digression !

Voici l'état de la bête après de nombreux efforts :

(Si quelqu'un peut éclaircir le mystère des marques que j'ai toujours au niveau de la nuque et jamais ailleurs et ce, même si je ne m'attache pas les cheveux, je suis preneuse.)


Quoi qu'il en soit, la routine actuelle est la suivante :
-Shampoing de la marque mademoiselle bio
-Après-shampoing de chez Centifolia à la framboise.
-Parfois un rinçage au vinaigre+thé (j'ai un peu zappé les deux derniers shampoings, j'avoue tout)


Et puis c'est tout sinon un peu de leave in de chez Denovo ou d'huile de la même marque, j'alterne les deux, au cours de la semaine.
Je compte également faire un peu plus souvent une clarification que tous les trente six du mois... parce que la dernière remonte à plus d'un an !

J'essaye de faire des masques plus régulièrement, le prochain sera certainement un au miel et/ou à l’œuf ou au yaourt.


C'est tout pour cette fois, je vous dit à la prochaine pour un nouvel article !
Ah, non je n'avais pas oublié le blog, juste que je cherchais à faire un article sur le shampoing, mais comme je ne trouvais pas LA méthode... eh bien j'ai finalement renoncé pour le moment.

mercredi 12 août 2020

Bilan du soin au thé vert

 Bonjour à toutes et à tous !


   Voici le bilan de mes soins au thé vert. Eh bien surprise ça a un peu aidé à la pousse, soit ça, soit les massages que je faisais. Quoi qu'il en soit ça m'a permit d'arriver à la raie des fesses et de supporter les grosses chaleurs (le vrai avantage...) en appliquant le spray aux racines.

(Petite précision, ici ils sont tellement propres qu'ils accrochent dès que je passe quoi que ce soit dedans, d'où leur aspect mousseux bizarre, je suis une pas douée, je ne sais même pas comment ça se fait. Bref d'où leur aspect chelou à mi longueur.)

 

J'avoue quelque chose cependant, ça fait depuis le 3 que je n'ai plus de spray et j'ai eu une grosse flemme de le refaire, ça reste trois semaines plutôt intéressantes.

En revanche il y a une chose que je modifierais, malgré toutes les bonnes choses apportées par le thé vert, c'est bien de l'appliquer quotidiennement, je vais plutôt en faire un soin de rinçage après le shampoing en dernière eau et quand je fais des water only pour atténuer le calcaire.

C'était en tout cas quelque chose d'intéressant à faire et une routine fort agréable quand on fait du sport.

 

Voilà pour mon avis sur le thé vert, la pousse n'a pas été fulgurante, mais peut-être en procédant en rinçage ça sera plus probant vu que je fais du sport le plus souvent possible. A voir. En attendant bonne semaine et n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

jeudi 6 août 2020

Une autre création

Bonjour à toutes et à tous


  C'est un projet qui traîne depuis longtemps et je partagerais de temps en temps celui-ci quand ce sont des choses intéressantes, mais je compte faire mes vêtements moi-même. Aussi je me fais la main en ce moment sur d'autres petites choses. Notamment la trousse de secours pour les sorties avec mon excité d'enfant, il ne se blesse pas souvent heureusement, mais comme ça j'aurais de quoi faire une fois devant le fait accomplis !

Alors je vous présente ma création, tout juste terminée ce soir (pourquoi pas vous présenter, plus tard, des créations pour cheveux faites avec le même art : la couture. Des chapeaux, des bandeaux, bref, à voir.) : la trousse de secours faite avec un vieux jean déchiqueté


Voilà voilà, y a énormément de choses que je changerais si je devais recommencer, je ne vais pas détailler ici, mais concrètement toute la partie large a été faite d'un seul morceau de tissus, je ne réitèrerais pas, c'est une purge à coudre. Bref, voilà.

N'ayant pas eu d'idée lumineuse pour le prochain article, j'ai partagé ma petite création aujourd'hui. La semaine prochaine je ferais sans doute un bilan de mon test au thé, avec photo à l'appuie et je vous ferais part de mes observations et choix pour la suite.
Je vous dis à la semaine prochaine ou dans deux semaines si j'oublie (j'espère que non !), n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y réponds dès que je les vois.

jeudi 30 juillet 2020

Pic à chignon, petit bricolage

Bonjour à toutes et à tous !



  Aujourd'hui je vais vous parler de mes deux petits bébés fait main (par mes mains à moi ♥), même si en fait c'est du bricolage de base, niveau débutant 0. Donc à la portée de tout le monde qui a deux mains gauche, encore que. (Mineurs faites ça sous la surveillance de vos parents ou demandez leur de vous aider... je ne suis pas responsable de vos bêtises !)

Voici les bêtes :


Il s'agit de deux petites branches ramassée l'automne dernier et j'ai eu l'idée d'en faire des pics à chignon pas cher.

Leur création :
J'ai retiré l'écorce au canif, puis j'ai taillé le bout en pointe et mis plus droit l'autre extrémité (toujours au canif).
La partie la plus délicate c'est de retirer les petits bouts de branches, veillez, surtout si vous avez tendance à être maladroit, à glisser votre couteau la lame vers l'extérieur, c'est à dire tenir le bâton et rapper vers l'avant et pas votre ventre.
La partie la plus compliquée a été de faire une petite rainure pour que le fil s'y loge.

Ensuite, j'ai ramassé des glands pour récupéré des chapeaux, j'en avais sept, mais beaucoup se sont cassés en perçant des trous, avec l'outil tir bouchon du couteau suisse (faites le avec une vrille, moi j'aime me compliquer la vie ne faites pas pareil...), je ne saurais pas vous conseiller pour tester la solidité des chapeaux de glands du coup... mais bon, prenez en des assez épais sur le dessus. (on se fiche du fruit au passage, j'ai pas trouvé comment l'utiliser, donc j'en suis restée au chapeau)

Avant dernière étape, j'ai pris une vieille lime à ongle (chut... j'ai dis que j'aimais m'emmerder xD), pour polir le bois et qu'il n'y ait pas de petits trucs qui accroche, surtout au niveau des embranchements que j'avais retiré (les nœuds dans le bois). J'ai retiré la poussière créée et voilà !

Enfin j'ai passé le fil dans le trou, fait un double nœud qui reste coincé dans le trou et attaché le fil après l'avoir fait passé dans la fente, fait un double nœud, bien serré, tadam ! Ils étaient fini.


Maintenant ils sont utilisés (après avoir été délaissés un moment) pour mes testes de coiffures :


Je vous explique rapidement celle-ci ?
Aller ! C'est super simple !

Pour procéder il faut :
1- Faire un demi-chignon (une demi queue de cheval mise en chinon), vous pouvez le sécuriser provisoirement avec une pince croco, moi j'ai fais un qui tient tout seul sans attaches
2- Gardez le demi-chignon en place et prenez la moitié droite ou gauche des cheveux restants. La moitié droite croise la tête vers la gauche pour s'enrouler autour du chignon. (Pensez à retirer provisoirement la pince pour inclure cet enroulement (le point 2) à la coiffure)
3- Personnellement c'est là que j'ai mis le premier pique, celui de droite pour ma part. (Vous pouvez alors vous passer de la pince puisque le pic tient la coiffure, si vous savez mettre un pic à chignon, si vous ne savez pas allez voir un tutoriel c'est super simple ;) )
4- L'autre moitié des cheveux croise la tête, ici c'est visible, la partie gauche remonte vers le chignon à droite pour s'enrouler autour. Je suis passé sous le pic à chignon.
5- Placez le second pic à chignon pour maintenir la seconde boucle, puis vous pouvez repasser le premier pic et le second pour mieux les placer.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Pour l'idée de la coiffure, vaut mieux une petite explication, même si elle est différente, j'ai appliqué le même principe (globalement) que cette coiffure :


Un grand merci à la créatrice/créateur de cette vidéo. Je n'ai pas fait les tresses au bout pour réaliser ma coiffure, mais c'est pour vous donner une idée du chignon et comment l'exécuter.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Voilà, ça fait un moment que je voulais vous parler de mes créations, mais comme je ne les portais pas, ben je ne voyais pas l'intérêt.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une proposition, je regarde de temps en temps, même si c'est tous les 36 du mois et si je vois un commentaire je vous réponds toujours !
Passez une bonne semaine ou une bonne quinzaine (selon quand ma flemme aura décidé de me faire poster), et à la prochaine !

dimanche 19 juillet 2020

Journal de pousse Juin 2020

Bonjour à toutes et à tous !

  Non je ne vous ai pas oubliés ! J'étais occupée ("à procrastiner ?" Chut toi...), à vous trouver quelque chose d'intéressant à poster. Et figurez vous que... j'ai trouvé. Parlons de thé.

Plus particulièrement du Thé vert. Je sais que beaucoup ont vu des accélérations de pousse dues aux bienfaits du thé vert, aussi je me lance ! Vous connaissez tous l'état de mes cheveux et ce que je dois avoir comme objectif. (Et pour les paumés : retrouvez des longueurs épaisses tout en gardant une pousse intéressante)

Voici le point de départ sur cheveux propres :

 (Alors juste comme ça, je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait ! C'est mon chéri qui a pris la photo parce que la luminosité là où je la prends toute seule est juste... insupportable et c'est grâce à lui que j'ai retrouvé cette épaisseur "magique" je vous en parle à la fin)

En espérant avoir un point d'arrivé concluant ensuite !

Bien sûr je ne ferais pas que ça, voici ma routine actuelle :
Bain d'huile sur les longueurs
Shampoing
Leave in + Huile, séchage à l'air libre
Cheveux attachés le reste du temps

A cela je vais ajouter : le spray de thé vert (+ une pointe de vinaigre pour éviter le calcaire) et massage du cuir chevelus de 4 minutes tous les jours (je ne sais pas si je vais le tenir le 4 minutes par jours, mais on va essayer de s'y plier).
Le tout pour la pousse là où avant c'était juste pour rafraichir le cuir chevelus par ce temps estival =)

Quant à la solution "magique" :
Déjà vous le savez peut-être je me ré-attache les cheveux sauf la nuit ou alors en tresse. Ensuite il y a autre chose que j'ai repris et que j'avais arrêté pour voir si j'avais les cheveux bouclés : me brosser les cheveux (peigner aussi) quand ils étaient secs (ou du moins le faire peu souvent)
Un soir, les cheveux peu emmêlés, je demande à mon chéri de me les brosser (sait on jamais s'il accepte, parce que c'est tellement agréable de se faire brosser les cheveux *w*), oh surprise, il accepte. Il procède donc et là... il me dit : je sais pas comment tu fais quand tu te coiffes, mais quand moi je le fais tes cheveux ont pas l'air tant abîmés que ça.
Impasse mentale, je ne le crois pas, il prend une photo (pas celle-ci, une autre) pour me la montrer et ma réaction s'est à peu près résumée à ceci : =O

Moralité depuis (une semaine à peu près, voir deux), j'ai repris un brossage assidue au moins le matin avant de les attacher, parfois le soir !


Voilà pour la petite anecdote et la mise à jour de l'état de mes cheveux ! Fort de cette constatation je compte bien continuer soins comme brossages pour retrouver leur joli volume et pouvoir de nouveau les porter un peu plus souvent détachés (quand ils auront dépassés mon postérieurs puisque c'est un palier très compliqué à passer apparemment et que j'y arrive peu à peu).
Bien entendu aussi je compte trimer à la fin de l'été un peu et chasser les fourches, mais pas couper pour le moment comme je l'ai dit dans un autre article.
A voir si les efforts payerons à la fin !

mardi 30 juin 2020

Reboot fin

Bonjour à toutes et à tous !

  Un titre trompeur héhé, parce que non mon reboot n'est pas terminé, mais l'expérience d'un mois si. En somme je vais continuer, mais je met la conclusion maintenant. La conclusion la voici :
On part d'ici :
 
Et on arrive là

La "guerre" n'est pas finie, mais elle est en bonne voie pour gagner. J'ai sacrifié un peu de longueur pour avoir des pointes plus fraiches (ben un trim en attendant) et là je vais les laisser pousser petit à petit en renforçant le plus possible les longueurs malades.

La conclusion c'est : il est possible de récupérer de l'épaisseur sur des pointes affinées sans couper, dépendant de la cause du problème (ici ça n'est pas la casse). Donc il est possible de "réparer" ses longueurs oui, à la condition sine qua non que ça ne soit pas dû aux fourches et c'est un processus long et chiant. Si vous avez des longueurs affinées (et non abimées) et que vous voulez les garder, alors au lieu de céder aux "coupe c'est moche" armez vous de courage et de patience et bichonnez les soigneusement.

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai soudain les cheveux roux... ben figurez vous que je me pose la même question, l'éclairage en plus était étrange parce que chez moi il fait gris dehors, alors normalement ils ne devraient pas être de cette couleur... bref un mystère absolu ! (En fait mes cheveux sont un mystère absolu de manière général)


Routine actuelle :
Lavage 1 fois par semaine avec bain d'huile avant et après-shampoing après (mais quand il sera fini j'en prendrais un autre, parce qu'il est pas génial, l'un des ingrédients serait un perturbateur endocrinien et je l'ignorais), puis leave in après le rinçage.
Entre les shampoing : de l'huile ou du leave in et surtout un spray de thé vert aux racines pour quand je fais du sport ou qu'il fait trop chaud (le spray servant aussi pour ma routine du visage)
Les cheveux attachés, saucissonnés, relevés, interdits de sortie sauf pour aérer le cuir chevelu après avoir transpiré et la nuit (je vous rassure je ne serre pas ^^)

D'ailleurs un petit scoop :
Pour une raison obscure, je n'ai plus mal à la tête quand je fais des chignon et je n'ai pourtant rien changé à ma façon de les faire. (Voyez ? Mystère absolu)

Et c'est donc la fin de cette petite expérience d'un mois. Je vais bien sûr continuer de mon côté et vous verrez les résultats au prochain journal de pousse !
Quant au prochain article, je verrais ce qu'il en est, je vous invite à proposer en commentaire si vous voulez des sujets particuliers ;)

lundi 22 juin 2020

Reboot suite

Bonjour à toutes et à tous !

  Je reviens avec quelques nouvelles de la suite de mon reboot, je donnerais ma conclusion à la fin du mois, mais les photos parlent d'elles-même je trouve.

Alors non je n'ai pas re laissé tombé mon blog, j'étais juste en vacances, d'où le non poste la semaine précédente ^^'. Mais voici le poste de cette semaine-ci.

Pour rappel nous partons de ceci :
Et le but est de retrouver des longueurs plus épaisses, moins fines, bref des longueurs quoi.

Et je vous présente S2 et S3 (semaine 2 et 3 hein)


Navrée pour la luminosité :
il est 14h et soit il y a trop de lumière et on ne voit rien,
soit pas du tout de lumière et on voit, mais mal, j'ai préféré le voir, mais mal ^^
 Je crois que c'est assez parlant quant au fait que j'ai récupéré de la longueur =)


Alors je précise encore une fois : non on ne peut pas réparer ses cheveux, les miens sont affinés, pas abîmés, ce pourquoi la méthode marche apparemment. La méthode étant bêtement de se rattacher les cheveux et reprendre le B.A.-BA de comment avoir de beaux cheveux au naturel et qui consiste à : soins, soins et encore soins, hydratants, protéinés, bains d'huiles en veux-tu, en voilà.

Présentement c'est surtout le bain d'huile qui me sauve à ce qu'il semble vu que c'est majoritairement ce que j'utilise. En plus de m'attacher les cheveux bien sûr.

Voilà pour la suite de l'aventure retaper ses longueurs, je poste ça aujourd'hui et non mercredi puisque j'ai du retard dans ma publication n'en ayant pas fait la semaine dernière. Du coup voilà ! Je peux préparer la prochaine publication comme ça héhé.

A la prochaine fois et n'hésitez pas à proposer des choses qui vous intéresserait à savoir.

mercredi 10 juin 2020

Reboot

Bonjour à toutes et à tous !

  Je vous rassure tout de suite, non je ne reboot pas mon blog, mais juste mes cheveux. Pourquoi ? Si vous vous posez la question vous avez loupé le dernier article et le dernier journal de pousse. Je vous emmène avec moi pour la résurrection de mes longueurs ou plutôt la tentative.

Donc un reboot pour ceci :


Oui, nous sommes d'accord, mes cheveux ont décidés de dire merde. Sauf que je vous ai promis que je ne couperais pas. Alors reboot pourquoi si je ne coupe pas.

Parce qu'on repart à zéro. Vous avez les cheveux là sur cheveux semi propres. Et en dessous sur cheveux lavés, soignés et avec les cheveux mis en tresse quelques temps avant.



Et c'est la preuve d'ailleurs que mes cheveux sont décédé* les tresses ne faisaient aussi étrange que quand j'étais en transition du chimique vers le naturel.
*(Je sais les cheveux c'est mort... c'est pour dire que là ils ressemblent à rien !)

Bref, revenons à nos moutons. Reboot donc, je pars de ces deux photos et le but c'est de retourner à Avril 2016, la longueur en plus. Et je vais faire ça sans couper !


Plan d'action :
Retrouver ce qui leur plait pour qu'ils soient en meilleur état.
Attacher les cheveux (oui oui encore) avec photo à l'appuie pour savoir si ça change quelque chose.
Stagner au niveau longueur ou en partie, avec des mini coupes régulières pour les pointes.
Essayer que la masse saine atteigne la masse non saine si je ne peux ressusciter (au moins en apparence) les longueurs non saines.
Des soins, des soins et encore des soins. Pas juste leave in et oléo silk denovo (ben tiens, moi qui ne jurais que sur le less is more...) : Bains d'huiles chaque fois, oeuf-yaourt-miel, miel et pourquoi pas eau de riz c'est l'occasion de tester. Je compte miser sur les soins protéinés un peu (au moins deux semaines par mois) voir si ça les ravives.
Un mois d'action pour voir les résultats ça devrait le faire, mais trois mois d'action minimum pour savoir si ils sont ressuscités ou non.

Challenge accepté ! 

Puis si j'y arrive je pense que l'on pourra admettre que les cheveux peuvent être "réparés"

Et en bonus, parce que j'ai de l'avance sur mes postes, je vous montre la photo de la première semaine.
Mon chéri sait pas cadrer, mais on s'en moque on veut voir leur état pas leur longueur donc merci à lui ♥
 Je sais pas vous, mais moi j'ai bon espoir sur leur texture et le fait de pouvoir les retrouver épais et normaux !

A la prochaine pour des nouvelles de cette aventure ci !

mercredi 3 juin 2020

Les cheveux dans l'Auros : Le shampoing (+Shampoing au lierre)

Bonjour à toutes et à tous !


  Je vais aujourd'hui vous parler du shampoing en Auros et de la méthode qu'ont les femmes pour se laver les cheveux sans utiliser de shampoing. (Nous allons aussi faire une petite digression sur le moyen-âge au passage et nous commenceront par là)


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Concernant le lavage des cheveux au moyen-âge et ce que j'ai pu trouver... un tas de conn*ries illogiques. Les cheveux ont toujours été une arme pour les femmes, alors se dire que nos ancêtres mettaient du jus de chauve-souris et de la bave de crapaud... j'y crois moyennement, même si il existe des recettes bizarres de soins capillaires. Raisonnons dont logiquement et non avec des pseudos livres trouvés qui montraient une mode douteuse sans doute dictée par des personnes jalouse.
Nous n'avons rien que nos mains et pas de chimie, qu'avons nous ?
Du miel
Des œufs
De la fleur de saponaire
De l'argile
Des algues
De la saponification à froid (qui était connue) à base de savon noir
Du lierre
(Liste sans doute non exhaustive)

Classons ceci en deux catégories : lavages forts et lavages doux
♦ La saponification, apportée par les gaulois prétendument, mais j'ai lut ailleurs que c'était antérieur, bref, était bien connue, mais je n'oserais personnellement pas tester le lavage au savon noir sinon pour une clarification. Je pense qu'ils l'utilisaient plus volontiers pour le linge très sale.

♥ Le miel lave très bien les cheveux peu sales, mais il n'était sans doute pas si utilisé que ça, parce que justement ça lave peu, peut-être pour décolorer, éventuellement avec de l'huile d'olive et du citron.
♥ Les œufs : plus fréquent, surtout dans les fermes, il était facile d'en obtenir et c'était sans doute utilisé à la campagne fréquemment.
♥ L'argile : je ne sais pas trop s'il était facile d'en obtenir, mais admettons que oui (il y a de nombreuses terres argileuses en France). Mais la traiter devait être un luxe
♥ Les algues et la fleur de saponaire : difficile à obtenir parce que ça ne pousse pas forcément partout.
♥ Lierre : et nous allons à présent parler de la plante la plus fréquente à trouver et qui est utilisée autant pour la lessive que comme shampoing.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Passons maintenant au vif du sujet.

En Auros il y a les mêmes plantes ou proches, donc partons de là.

Pour toutes celles ci, je n'ai testé que le miel, l’œuf, l'argile et le shampoing solide (donc la saponification à froid).
Le miel est un peu trop doux, l’œuf est parfait, l'argile et le shampoing solide laissent les cheveux rêches et emmêlés (chez moi).

Je vous parle ci-dessous du lierre, mais vous avez à présent l'idée de la façon dont ils lavent leur cheveux, sans doute à l’œuf pour les humains qui ont plus facilement des élevages, et au miel, l'argile ou au lierre pour les elfes.
Les nains utiliseront plus volontiers l'argile ou le shampoing solide pour leurs cheveux et leurs barbes, adoucissant l'effet à grand renfort d'huiles et autres produits nourrissants ou hydratants.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 Après ce court interlude, j'ai testé le shampoing au lierre.
Déjà le nombre de recettes et de méthodes m'a laissé un peu perplexe, donc... eh bien j'y suis allée de la façon la plus efficace qui soit : la yolo strat.
Et c'est partit, j'ai pris une quinzaine de feuilles de lierre bien vertes foncée, j'ai pris 300mL d'eau, rincé le lierre, puis déchiré les feuilles et mélanger à l'eau, porté à ébullition pendant quinze minutes, laissé refroidir, filtrer, puis tadam !

Voilà la bête !


J'ai ensuite appliqué le shampoing (qui ne mousse pas), puis frotté doucement en racines et rincé. Eh bien... je suis très déçue et perplexe, j'ai plus l'impression d'avoir fait un water only qu'un shampoing. Je pense qu'il faudrait que j'ai les cheveux moins sales, un peu comme le miel, peut-être. Aussi la prochaine fois je ferais à couvert pendant toute la cuisson pour éviter l'évaporation de l'eau et sans doute que j'en ferais plus.

Après je ne les conseillerais probablement pas pour les cheveux épais, c'est plutôt difficile à appliquer puisque très liquide. Mais c'était une expérience intéressante et, pour le coup, je retenterais sur des cheveux moins sales et surtout sur un cheveux qui n'a pas eu de water only. Du coup oui sur la photo mes cheveux ne sont pas... "propres" mais un peu étranges, bref voilà le final !

Résultats sur cheveux secs
Ah... oui, je regrette beaucoup de vous avoir juré que je ne couperais pas... Je pense qu'ils en ont grandement besoin. Je vais essayer de les sauver, mais je suis pas sure de mon coup du tout !


Bref, voilà pour le petit article, je vous souhaite une bonne semaine et à la prochaine avec un nouvel article sur la résurrection de mes cheveux... peut-être. En tout cas je vais revenir aux fondamentaux très certainement pour essayer de régler tout ça. Je vous donnerais des nouvelles, mais ça va prendre un peu de temps...

mercredi 27 mai 2020

Préparation d'article et mise au point

Bonjour à toutes et à tous !


Un titre un peu étrange n'est-ce pas ? Je vous rassure un peu, il n'y a rien de grave, pas de méchants commentaires, rien =).

Alors déjà je vous annonce un article en cours d'écriture, il y a une bonne partie écrite, mais elle attends que je fasse un test avant de la publier, donc, ben ça ne sera pas pour aujourd'hui. Il portera sur les soins "anciens". Il reste le test à faire et étoffer beaucoup le blabla pour que ça soit joliment écrit et attrayant, bref agréable à lire.

Ensuite, vous vous en doutez, j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment, je suis sur la correction de mon troisième tome, donc c'est un peu la galère niveau temps. Mais ! Vu que vous êtes ici nous allons quand même parler cheveux et puis peau aussi, pour une fois.

♦♦♦♦♦

Pendant cette "absence" je ne suis pas restée inactive =). J'ai testé une théorie capillaire qui a germé dans ma tête. Il s'agit d'un point commun entre les femmes utilisant le chébé en Afrique et les femmes Yao en Chine, elles s'attachent toutes deux les cheveux quotidiennement, voir 24h sur 24. Quoi qu'il en soit j'ai tenté l'aventure ces dernières semaines. Deux semaines pour être exact (et puis avant je réfléchissait à quoi vous écrire).
Bref, j'avais fait un trim avant. Ils me frôlaient le haut des fesses et après le trim plus. Donc je me suis attachée les cheveux du levé au couché pendant le laps de temps. Eh bien je vais vous avouer quelque chose : ils ont poussé, formidablement bien puisqu'ils ont rattrapés le trim.
Cool ? Ben pas tant que ça en fait. J'étais partie pour un mois d'expérience, mais hier, cheveux détachés entre deux moment où je refais ma coiffure (vive les cheveux qui glissent), je demande à mon chéri s'ils ont poussés, sa réponse est oui évidemment, cependant il y a un hic, un cheveux dans la soupe, une coui**e dans le pâté... il continue en me disant qu'ils sont plus abîmés qu'avant.
Autant je m'en fiche quand je cherche de la longueur, autant là c'était pour voir si je pouvais améliorer leur aspect, sur les pointes c'est le bingo gagnant, sur les longueurs par contre... Aïe, aïe, le retour des mini cheveux partout.
Voilà voilà, les expériences capillaires c'est pas toujours un franc succès !


♦♦♦♦♦

Bon, partant de là qu'est-ce que je fais ?
Recherches, trainer sur internet, et puis reprise d'une routine visage adaptée (oui quand on a pas de soucis de peau apparent on oublie de la traiter ou alors je suis juste une patate de poisson rouge...)

La routine la voici et elle se base sur du layerin
Le matin :
• Pshit de thé vert à la mente le matin
• Gel de lin
• Beurre de karité sur les zones très sèches si besoin (les joues chez moi)

Le soir :
• Deux fois par semaine un masque fait maison ou un coton imbibé de vinaigre de pomme (non dilué chez moi, mais ne le faites pas si vous n'êtes pas sur que votre peau ne le supporte pas, diluez le dans le doute)
/!\ pour le vinaigre, je n'ai pas vérifier, mais comme c'est le même acide que dans le citron, ne l'utilisez de préférence que le soir parce qu'il est photosensibilisant (pour le citron du coup, et comme même molécule logiquement pour le vinaigre aussi)
• Pshit de thé vert à nouveau
• Gel de lin
• Beurre de karité sur les zones très sèches si besoin.

Pour l'instant je suis partie sur le coton et vinaigre, mais du coup le prochain soin ça sera un masque, soit au miel, soit à l'argile sur les zones en ayant besoin (argile verte sur la zone T, elle est trop asséchant sinon pour les joues ou miel ailleurs)


Niveau cheveux je les spray aussi un peu avec le thé vert pour l'instant en racine, mais c'est quand je transpire beaucoup.
Je sais que pour le visage je vais m'y tenir, parce que ça fait du bien, pour mes cheveux je me demande encore ce que je vais leur faire. J'aimerais bien repartir sur une routine pour bouclée (pour que mes ondulations deviennent des boucles...) ou alors sur une cure de sébum à cause des petits cheveux, mais avec l'été je vais morfler sur la cure de sébum sauf si je fais des rinçage au vinaigre quand je fais un water only pour éviter que le calcaire présent dans l'eau (moins présent qu'ailleurs, mais couches après couches ça se voit). Je ferais en tout cas ça après le test que je dois faire pour le prochain article.

Ah oui et je ne supporte pas mes cheveux actuellement avec leur double texture, mais bon ça je vais essayer de faire avec en trimant régulièrement pour rattraper la longueur et faire un gros coup de ciseau au moment où j'aurais atteint mon objectif.
Ou non j'ai mieux... Je m'engage à ne pas couper (mais trimer si hein) avant d'avoir dépassé la courbe de mon arrière train d'au moins cinq centimètres !
Comme ça je suis obligée de suivre mon engagement !


Voilà, c'est la fin pour aujourd'hui, suite au prochain numéro, la prochaine fois je ferais de mon article en préparation du coup et ensuite... eh bien nous verrons, n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous intéresse que je teste (ou que je donne mon avis si j'ai déjà testé ;) )

vendredi 17 avril 2020

Journal de pousse Avril 2020

Bonjour à toutes et à tous !


Je vais déjà commencer pour mon retour par mettre à jour ce journal maintenant que je ne suis plus complexée. Alors petit bilan, ils sont de retour au bas du dos. Petite précision numéro 2... oui, ils sont gras, mais bon vous me pardonnerez, il parait qu'on est en confinement alors j'en profite pour faire une cure de sébum.

Je suis donc de retour au même niveau que Janvier 2019, le bas du dos/coccyx

Concernant ma tentative de les garder attacher évoquée dans l'article précédent, j'ai remarqué encore une fois au bout d'une semaine, pour une raison obscure, qu'ils ne voulaient pas rester sages et s'abîmaient. Donc je crois que je vais définitivement abandonner l'idée de les attacher. A voir...
Alors voici les spaguettis frits !

(On passera le fait que j'ai repris du poids, j'ai pas mal de stress depuis le retour en Vendée, mais j'y travail !)

Pour ma routine elle est très simple :
Je démêle mes cheveux, puis je leur fais un bain d'huile (ou pas nécessairement).
Après quelques minutes je vais à la douche et je shampouine, parfois les pointes, parfois non, dépendant de leur texture sous l'eau. Je démêle au doigt sous la douche et avec un vieux peigne en bois pour finaliser, puis je sors et je sèche avec une serviette en microfibre des tendances d'Emma.
 Si besoin dans la semaine je met un leave in (Oleo silk et/ou crème lactée)

Je suis en train de refaire du gel de lin, mais pour le visage. J'en utiliserais probablement en massage pour mon cuir chevelu qui est toujours assez tendu quand je fais des cures de sébum.

Et c'est tout ce que je leur fait !
Ah si je les brosses pour cause de cure de sébum, mais c'est rare que j'y passe la brosse ou le peigne, la seule chose que je fais en ce moment c'est démêlage aux doigts.


Voilà pour les nouvelles. J'espère que ça vous a plut, n'hésitez pas à laisser un commentaire et moi je vais essayer de poster plus souvent !
Ah et pour les curieux la photo c'est cure de sébum semaine 1 sans water only, je compte essayer jusqu'à semaine 4, mais bon c'est un peu pénible à vivre donc soit je fais une vrai cure sans water only, soit je passe au water only pour tenir... mais j'ai envie de tenter la vrai.

mercredi 11 mars 2020

Reprise !

Bonjour à toutes et à tous !

  J'ai le plaisir de vous annoncer mon retour, en espérant que cette fois mon appareil ne me claque pas entre les doigts. Donc je vais avoir de quoi illustrer un peu mes journaux et donc les reprendre. Sans compter qu'ils sont à nouveau à une longueur agréable et dont je suis fière de prendre en photo.
Ils arrivent enfin à nouveau au bas du dos/haut des fesses, donc je vais pouvoir reprendre. J'attends un petit outil pour faciliter le transfert de donnée, mais du coup les publications vont pouvoir reprendre.

Pour les nouvelles !
J'ai beaucoup de problèmes actuellement depuis un certain temps. Des petits cheveux qui se promènent partout autour de la nuque, sur le haut de la tête et ce jusqu'aux épaules, ce qui fait que jusqu'aux épaules ils sont ondulés et emmêlés et en-dessous ils sont raides et emmêlés sur les pointes.
Phénomène étrange n'est-ce pas ? Eh bien j'ai l'explication pour le coup, pour comprendre je vais faire un petit historique rapide :

Je faisais des hennés pendant un certain temps pour gainer (et colorer pour le fun) mes cheveux. Déjà j'avais remarqué qu'ils n'aimaient pas particulièrement les poudres, mais ça ne changeait pas grand chose au niveau texture quand je le faisais régulièrement. Ou plutôt je ne m'en rendais pas compte que ça avait changé.
Ensuite j'ai fait une période sans hennés, puis j'ai repris pour faire quelques déguisements. J'ai ensuite arrêté à nouveau, n'en ayant plus. Et le dernier henné remonte à 9 mois. Eh bien figurez vous que sur 14-20 centimètres mes cheveux sont ondulés.

Alors je ne dis pas que le henné est mal, mais il ne me convient pas, il m'a lissé les cheveux durablement (les pointes n'ondulent pas à moins de les forcer et en 24h ils ne le sont plus). Du coup j'attends que ça repousse pour niveler la chose (et parce que ça m'a gonflé la repousse entre la dernière coupe et maintenant)
La seconde observation c'est que mes cheveux sont plus solides au niveau du cuir chevelus et jusqu'aux épaules jusqu'à la scission où il y a le henné. D'où les petits cheveux qui se promènent partout (et sans doute non lié aux cheveux attachés comme je le pensais, mais ça c'est à voir sur la durée).

Du coup j'attends que ça pousse !

Ensuite voici un test que je vais faire actuellement :
J'ai fait trois tresses que j'ai attaché avec ma paranda en une grande tresse avec les trois et les brins de la paranda. Que j'ai remonté (pour le moment) en chignon.
Le but c'est d'essayer de ne pas toucher à mes cheveux pendant x temps (1 semaine max sans doute). Chaque soir je déferais le chignon et je referais au matin. En espérant que la tresse ne se défasse pas trop. Si elle le fait je la retirerais pour la refaire et les laisser dormir et ce jusqu'à la fin de la semaine prévue pour les laver etc.
Test d'un mois pour pouvoir gagner en longueur. J'espère tenir sur la durée !


Enfin je vais reprendre quelques soins parce que j'ai aussi l'impression qu'ils boudent très fort le fait que je les délaisse. Donc je vais partir en quête de masques à faire pas trop compliqués et je vous donnerais des nouvelles et des photos !

Je vous dis à la prochaine, sans doute dans une ou deux semaines, avec la reprise du journal de pousse et quelques mises à jour et les résolutions. Ah et je continue les méthodes à l'ancienne, je vais essayer de trouver des choses à dire ;). N'hésitez pas à faire des propositions.