mardi 29 décembre 2015

Fin d'année

Bonjour à toutes et à tous !
    Aujourd'hui il s'agit d'un petit/grand classique. Les bonnes résolutions, ou plutôt les objectifs. Appelez ça comme vous le souhaitez (imagination quand tu nous tiens... hreum).
Tout d'abord je vais commencer par un petit résumé de cette année :

N'ayant pas réellement fixé d'objectif longueur je ne peux évidemment pas en parler, mais j'oscille entre les 60 et les 70 cm depuis deux ans et j'aimerais que cela change, donc de fait l'on peut dire que c'était mon objectif longueur (je n'ai pas de mètre, donc j'ignore s'il est atteint, mais très probablement).
C'est à peu près tout niveau résumé de ce que je peux dire. Oui puisque je n'avais pas d'objectifs concrets, mais pour aller avec le résumé, voilà un comparatif entre une photo d'août et une qui date du mois de décembre.

C'est là que l'on remarque que ma longueur stagne, même si les boucles semblent moins "folles", non ? (En fait ils ont poussé, mais les boucles empêchent de voir qu'ils sont pratiquement à la fin des côtes lorsque je les détends). Passons à la suite !

Les objectifs pour 2016 :
Au niveau de la longueur, j'aimerais atteindre le creux des reins, si ce n'est le dépasser, mais vu ma pousse d'escargot, je préfère être réaliste et ne pas être trop gourmande.
La qualité, mes cheveux sont peu fourchus même après six mois sans coupe, donc j'aimerai les garder tel quel et ainsi favoriser la pousse.
La coupe. Je ne compte pas me couper les cheveux avant un moment pour pouvoir éradiquer un vieux dégradé qui fait que les pointes s'abîment au niveau de toutes petites mèches plus courtes. De plus si je me les coupe, je reprendrais certainement une coupe en U.
La couleur. Elle ne me convient en effet pas, je suis à la recherche de roux. En fait je mens en partie, j'adore ma couleur naturelle, mais j'aime jouer les apprenties sorcières et le roux me plaît, donc j'aimerai l'accentuer plus que cela (il ne se voit en effet pas assez sur les photos, même si dans la réalité si)
Les soins : je ne compte pas les changer puisqu'ils me conviennent pour le moment, mais j'essayerai probablement la marque DeNovo dès que mon porte-monnaie me le permettra.
Bonus : je ferais probablement une nouvelle cure de sébum lorsque j'en aurai le courage et la motivation puisqu'ils (mes cheveux) semblent l'apprécier. Le dernier objectif bonus est de finir mes produits actuels sans en acheter d'autres et ça, c'est compliquer à tenir lorsque l'on veut le meilleur pour eux.

(note pour ceux qui seraient passés par un autre blog comme "Les cheveux de Mini" par exemple : non ce n'est pas du plagia, c'est une adaptation puisque j'ai trouvé que c'était une bonne idée de déterminer des objectifs pour l'année qui arrive autant pour les lecteurs que pour la blogueuse)

Espérons que les escargots de l'espace que sont mes cheveux pourront parvenir à leur objectif final ! Si possible avant la fin de l'année 2016.
Si vous avez des conseils ou que vous souhaitez aussi partager vos objectifs, les commentaires sont ouvert !

Bonne fin d'année 2015 et joyeux nouvel an !

mardi 22 décembre 2015

Les "faux amis" alimentaire

Bonjour à toutes et à tous !

    Fruits ou légumes ? Féculents ou fruits ? Féculents ou légumes ? Légumes ou légumes secs ?
Je vais parler aujourd'hui des débats et des idées reçues sur les aliments. Vous les connaissez, la tomate (ou approchants), la banane, la pomme de terre et les petits pois.


    Pour savoir dans quel camp se ranger, il faut d'abord savoir de quoi l'on parle. Je vais illustrer le tout avec la tomate. Fruit ou légume ? Tout dépendra de quel aspect nous parlons.
En botanique les fruits sont des organes végétaux issue de l'ovaire par fécondation des ovules et qui, à maturité, contient des graines. En alimentation par contre, il s'agit d'une « saveur », souvent celle sucrée (les deux définitions viennent du Larousse en ligne).

    Où je veux en venir ?
Eh bien tout dépendra si vous parlez de botanique ou d'alimentation. Dans les régimes (comprendre ici en nutrition) ? C'est un légume, pour une raison assez simple. En nutrition les aliments sont classés selon leurs apports en lipides, glucides, protéines, vitamines, etc. Puis regroupés en moyenne. Selon ces mêmes moyennes, la tomate est un légume.

♦ ♦ ♦ 

La banane maintenant ? Elle est un fruit, contrairement à ce que l'on pense (à cause de la texture surtout), la banane ne contient qu'un pourcent d'amidon. Cet aspect pâteux vient des fibres et leur agencement.

♦ ♦ ♦

La pomme de terre est un féculent, elle ne contient que très peu de vitamine C, trop de glucides (l'amidon ici), par rapport à la moyenne des légumes.

♦ ♦ ♦ 

Les petits pois... c'est une controverse plus délicate, ils sont soit des légumes, soit des légumes secs, mais leurs apports est plus proche des légumes, mais dans la limite haute de ces derniers. Ce sont donc plutôt des légumes.


    Voilà pour l'instant informatif du moment. Je précise que je parle ici d'alimentation et de nutrition et qu'il ne s'agit que de mon avis, d'autres professionnels du milieu auront d'autres avis sur le sujet, mais cela vous permet de vous faire une idée si vous faites vos courses pour surveiller votre alimentation ou simplement parce que quelqu'un de votre entourage y fait attention et que vous l'avez invité chez vous et voulez lui faire plaisir.

N'hésitez surtout pas à signaler quels sujets vous ferait plaisir en commentaires. Bonne semaine à vous !

(L'image provient du site : http://www.lejardindufruit.com)

mardi 17 novembre 2015

Parlons un peu

Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, je vous propose un article blabla. Oui, je sais, ça ne sera pas forcément intéressant, mais certains pourront éventuellement arriver aux mêmes conclusions que moi et j'ai quelques news pour vous (et surtout pour l'instant je n'ai pas d'autre idée d'article, enfin disons que j'en ai trop)

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

   Commençons par ce qui va vous intéresser très probablement pour la suite de ce blog. J'ai obtenu mon diplôme de diététicienne et donc je vais pouvoir vous créer une nouvelle catégorie, avec des idées de recettes, des astuces pour tous les jours ou ce que vous demanderez dans la mesure de mes capacités à vous répondre.

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

    Ensuite, ça va peut-être moins vous intéresser et vous allez finir par croire que je fais une fixette, mais je vais parler cheveux. (Ah, oui vous avez complètement raison je suis une grande amoureuse de longues chevelures en bonne santé)
Mais comme dit en introduction, vous avez peut-être le même parcours que moi ou vous vous posez des questions. Moi-même je m'en pose, je ne les comprends pas (mes cheveux, pas les questions). Ils n'aiment pas ce que tous les autres apprécient. L'huile de ricin ? Ils n'en ont rien à faire et poissent. Le beurre de coco censé convenir à la majorité des cheveux et les rendre super doux ? Pas vraiment plus qu'avec n'importe quelle huile pour ma part. L'après-shampoing ? Il me les fait poisser ou ne fait rien de spécial.
Alors qu'est-ce qu'ils ont ? Étranges ou incompris, je me questionne. Ils adorent les water only, même extrêmement chaud et ne s'abîment pas. Le miel est leur masque préféré aussi. A croire qu'ils préfèrent l'hydratation et se contre fichent d'être nourris.
Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurais fini ma cure de sébum (beurk, caca, des cheveux gras ! Eh bien pas du tout, ils sont tellement étranges (et ont des water only tous les jours) qu'ils ne paraissent pas gras), je pense que je vais passer à deux semaines entre chaque shampoing. Autrement je vais m'orienter vers le fairy hairstyle (non je ne suis pas fan de ce genre de coupe qui ne ressemble fondamentalement à rien, c'est faux).

    Une prochaine fois je vous parlerais peut-être d'une technique révolutionnaire (ou pas) qui marche très bien sur moi (la seule que j'ai trouvée efficace jusqu'à maintenant sur mes cheveux), ça pourrait vous être utile.
Sur ces mots, je vous souhaite à la prochaine et n'hésitez pas à mettre en commentaire vos propositions d'article ;)

vendredi 16 octobre 2015

Prendre soin de ses cheveux en automne

Bonjour à toutes et à tous !

    Ah, l'automne ! Quelle saison merveilleuse ! Quoi, vous ne me croyez pas ? Avec de si magnifiques paysages que les feuilles qui rougissent sur les arbres, parsemant l'environnement de mille et une couleurs de feu. Voilà le vrai visage de cette saison que beaucoup trouvent déprimant.

Bien entendu la photo n'est pas une que j'ai prise, mais peut-être qu'un jour j'en aurai pour vous
Mais où je veux en venir avec cet article ? Eh bien absolument pas à vous faire réfléchir sur la déprime de mi-saison ou la beauté de notre planète, ça sera pour une autre fois. En revanche, je vais vous donner mes astuces pour que l'automne soit bénéfique aussi pour vos cheveux, parce que oui c'est possible ! (enfin je pense hé hé)

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

   En automne, entre la pluie, le vent, le froid, les pulls entièrement ou partiellement synthétiques, les écharpes, j'en passe et des meilleurs, vos cheveux sont souvent malmenés et là vient le drame : l'électricité statique. Cette électricité statique est un signe de manque d'hydratation, ajoutez à cela la sécheresse de l'été déjà acquise pendant la saison précédente ? Vous voyez où je veux en venir pas vrai, la coupe à la Rebelle ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour avouez-le (encore qu'elle n'a pas vraiment les cheveux mousseux, la chanceuse).

Pour ma part, j'ai la chance de ne plus avoir eu le problème depuis mon passage au naturel, du moins beaucoup moins. Pour celles pour qui le problème persiste ou qui, ponctuellement comme moi, le rencontrent, je vais essayer de vous aider avec les informations que j'ai glanées à droite à gauche et celles que j'applique.


Premièrement il vous faudra une bonne routine :

• Le shampoing :
Commençons par le commencement de la routine, le shampoing qui doit être adapté... ou pas. Du moins il doit l'être (adapté hein) à votre cuir chevelu et non à vos cheveux (j'en parlerais plus tard plus en détail peut-être, mais un shampoing trop agressif va vous les faire graisser plus vite). Je m'explique : le shampoing lave, il reste quelques secondes sur vos cheveux, donc ne va pas les traiter autrement qu'en enlevant le sébum, il ne sert donc a rien d'en répartir sur vos longueurs et pointes qui sont déjà sèches, car, si vous avez les cheveux longs, le sébum ne descend pas jusqu'aux pointes (à moins d'avoir fait un bain d'huile). Bien, donc un shampoing pour laver, doux si possible, qui sera appliqué seulement aux racines.

• Le masque :
Certaines le préféreront après, d'autres avant (si ça vous intéresse moi je l'applique avant parce que j'ai parfois eu des surprises à l'avoir appliqué après, tout dépend du masque). Pour l'automne et surtout en cas d'électricité statique, il faudra le préférer hydratant (avec un peu de nutrition de temps à autre bien entendu), donc avec les actifs associés (miel, aloe vera, yaourt, etc). Il est à appliquer sur les longueurs et les pointes (en racine éventuellement si vous le faite avant le shampoing, ou si tout est sec et que vos cheveux l'absorbent, à vous de tester).

• L'après-shampoing :
Il en va de même que pour le masque pour la composition. (bien que personnellement je n'en utilise pas, car j'ai besoin de finir les tiroirs et que mes cheveux ne supportent pas vraiment bien d'avoir un produit après le shampoing hormis un soin sans rinçage) (bonjour, mes cheveux sont des aliens)

• Le séchage :
Il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l'air libre, en effet, le sèche cheveu et les plaques du fer vont retirer l'hydratation de vos cheveux et de vos soins. Il existe des moyens de boucler vos cheveux sans chaleur et les lisser aussi. Fouinez un peu ou demandez-moi, je vous en ferai volontiers un article.

♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪

Ensuite avec votre routine, il vous faudra des soins et une attention quotidienne pour éviter l'électricité statique ou simplement protéger vos cheveux des aléas automnaux.

• Au quotidien :
Utilisez de préférence des matières naturelles pour vous habiller, ainsi ça ne provoquera pas d'électricité. Si vous ne pouvez pas, alors attachez vos cheveux en tresse, chignon ou tout autre coiffure protectrice.
Vous pouvez aussi changer, si ce n'est pas déjà fait, votre brosse à cheveux en plastique pour une en poils de sangliers, bois ou des peignes en corne ou en bois pour les cheveux ondulés. Pour les cheveux frisés préférez vos doigts lorsque vos cheveux ne sont pas humides.

• Et quand viennent les frisottis ?
Quand l'électricité est là, vous pouvez passer vos doigts mouillés dans vos cheveux pour calmer le volume et ajouter une huile végétale sur les longueurs et pointes. Vous pouvez également concocter un spray hydratant avec de l'eau et de l'aloe vera que vous sprayez avant de démêler.
La dernière astuce est de passer une matière naturelle dans vos cheveux pour les décharger de leur électricité.


Voilà, j'espère que ça a pu/pourra vous aider, si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à poster un commentaire. Quant à moi je suis toujours à la recherche de la routine parfaite pour mes cheveux. Un rude combat de tous les instants (ou pas) et je rêve à des cheveux longs de princesse elfe !

vendredi 11 septembre 2015

Astuce du jour

Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, en article bonus une idée, à première vue stupide, m'est venue. Elle pourra cependant vous être utile si vous êtes éventuellement dans mon cas.

    Instant histoire ♥

     En cours de séance de maquillage hier matin, tandis que je fini un vieux fond de teint poudre (ou poudre de teint, j'ignore la différence, ne me lynchez pas), je me rends compte que... jamais il ne sera finis dans le mois.
Pourquoi dans le mois me direz-vous ? Parce que je déménagerai très prochainement, courant octobre et donc je m'évertue à finir les fonds de pots. Et en parlant de fond de pot, c'est là que me vient l'idée lumineuse pour utiliser ce produit plus rapidement.

    Ni une, ni deux, je commence ma petite expérimentation, voir si ça fonctionne et si le rendu me plaît, puis je juge et... grand sourire, j'attrape mes produits, mes outils et ma poudre et c'est parti pour mon recyclage !



Je vous présente donc une poudre de teint, reconvertie en fond de teint !



Bon, c'est vrai on a vu plus original, mais peut-être que ça aidera certaines dans le même cas que moi.


    Voici comment procéder 


1 et 2. Prenez votre poudre, compacte ou non et videz-la dans un petit récipient à part, puis écrasez-la pour obtenir une poudre libre.
3. Ajoutez-y un ingrédient hydratant, gras ou votre crème de jour. Vous pouvez aussi allier les trois (ici j'ai choisis de l'huile de souchet et de l'aloe vera, puisque je n'ai que l'aloe vera comme crème de jour)

Ensuite il vous suffit de mélanger en ajoutant petit à petit les ingrédients à la poudre, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.


     Et voilà le résultat  


    Bon, ce n'est pas non plus du grand art, mais la poudre modifiée en fond de teint durera probablement moins longtemps. Elle n'est pas très couvrante, mais reste acceptable. Sa couleur plus foncée me faisait un peu peur, mais au final elle s'étale relativement bien et sans trop colorer.
Cela dit, je ne sais pas quel est l'ingrédient qui fait ça, mais le fond de teint pèle un peu à l'application (cela dit ça évite d'en mettre trop), j'essayerai sans aloe vera ou sans huile si je réitère l'expérience un jour et vous en donnerais des nouvelles si vous êtes intéressées. ;)


    Voilà pour la petite astuce. Peut-être que je ferais la même chose prochainement avec un fard à paupière qui me traîne depuis un moment.

Rattraper les aléas de l'été

Bonjour à toutes et à tous !

    Ici, il n’est pas question de solution miracle pour éviter le coiffeur. À ma connaissance on ne répare pas un vase cassé, mais on le rafistole. Cependant, si le vase n’est jamais réparé, on peut améliorer son aspect en le collant convenablement. Eh bien repoussons un peu le coiffeur pour quelque temps, avec quelques astuces.


    Les astuces que je vous propose ici fonctionnent pour moi, mais je triche un peu, puisque j’ai coupé mes pointes, puis j’ai fait un brûlage des fourches qui doit aider un peu. Mais, tout n’a pas été réglé par ses actions.



(Je sais pas vous, mais moi je trouve qu'il reste encore cinq centimètres abîmés sur la photo non ?)

    Comment obtenir ce résultat ?
  • Des masques nutritifs, à l’huile, peuvent vous aider.
  • Des masques hydratants, à l’aloe vera et au miel par exemple, amélioreront aussi l’aspect de vos cheveux.
  • Des soins quotidiens si besoin, comme de l'aloe vera sur les pointes et/ou de l'huile.
  • De la douceur : Là pour beaucoup je vous ai perdu, de la douceur en traitant ses cheveux avec prudence, à l’aide d’un peigne en corne, en bois ou de ses doigts. Faites également attention, lorsque vous séchez vos cheveux, ne les frictionnez pas, mais essorez-les doucement en les pressants dans votre serviette.
  • Enfin armez-vous de patience, tout ne va pas être réglé en un jour, un masque ou une semaine.

    Ces courts conseils peuvent vous aider à améliorer l’aspect de vos cheveux, ils ne seront cependant pas réparés et les fourches seront toujours là. Cela dit puisque vos cheveux seront moins secs, le reste s’abîmera moins vite. Que faire pour la partie abîmée alors ?


    Deux solutions pour celles et ceux qui ne veulent pas s’essayer au brûlage des fourches :
  • Un micro-trime. C’est-à-dire une coupe d’un ou deux centimètre sur les pointes, que vous pouvez renouveler pendant plusieurs mois jusqu’à retrouver une longueur et un aspect convenable.
  • Une chasse aux fourches, qui consiste à prendre une fine mèche et chercher les cheveux ayant des fourches, avant de les couper.

    Ces deux solutions doivent être faites avec des ciseaux faits uniquement pour la coupe des cheveux, afin de ne pas créer plus de fourches. Idéalement des ciseaux de coiffeurs pour ceux qui ont les moyens.

Voilà pour les petites astuces. Je vous dis à bientôt, bonne journée, soirée et j'espère que cet article vous aura aidé.

mercredi 5 août 2015

Les news et les bonnes résolutions.

Bonjour à toutes et à tous !

    Me revoilà, j'espère pour plus longtemps cette fois (oui j'ai tendance à l'inconstance, désolée).
Hé bien, quelques nouvelles pour commencer : une bonne surprise en début d'été, après la mer, la piscine, le soleil, mes pointes n'étaient pas abîmées par les aléas habituels de l'été et semblaient même revivre.
Semblaient, oui. Parce que malheureusement de petits invités se sont glissés dans mes cheveux. Nos amis adorés, je veux bien sûr parler des poux. Le problème de ces petites bestioles adorables (hrem), n'est pas tant le fait de s'en débarrasser (chez moi ça a été plutôt facile, j'en ai fini la semaine dernière bien que je vérifie encore s'il y en a), mais plutôt... les dégâts sublimes qu'a faits le peigne à poux. Dépitée d'avoir perdu la qualité de pointe que j'avais pu garder cet été, mes soins se sont résumés, pour le moment, à des bains d'huile (pour embêter les petits habitants) et quelques pressions d'aloe vera le matin, quand j'y pense.

     Cela dit, je ne perds pas espoir, en effet, j'ai choisi de prendre quelques bonnes résolutions. Ce sera remis à niveau si jamais je foire complètement, mais je pense qu'il s'agit d'une bonne idée.

Premièrement
Mon but est de retrouver en priorité la qualité de longueur et pointe perdue à cause des petits envahisseurs. Pour ça, pas trente-six solutions. La coupe ou les soins. Si perdre 10 cm (puisque c'est à peu près ce qu'il faut vu l'état de mes cheveux), n'est pas dans cette optique, je compte tout de même couper 5 cm environ.

Deuxièmement
Et qui va avec le premièrement, retrouver une qualité de longueur et ... vous avez compris non ? 
Alors pourquoi je ne mets pas ça avec l'objectif précédent ? Parce que là je compte agir sur le long terme. Vous connaissez peut-être le brûlage à l'ancienne, c'est ce que je compte faire (Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, d'autres blogueuses expliquent ça beaucoup mieux que je ne le ferais, je vous invite à fouiller). Sans oublier le soin hydratant de compétition qu'il faudra faire derrière.
Pour rassurer celles qui sont inquiètes, je l'ai déjà fait et n'ai pas peur de brûler mes cheveux puisqu'ils l'avaient bien supportés la dernière fois, malgré leur finesse.
Cela dit je l'ai fait il y a moins de six mois, mais les pointes cautérisées sont parties avec le gentil-peigne-à-poux-qui-prend-soin-de-vos-cheveux

Troisièmement
Sur l'encore plus long terme bien entendu, j'ai prévu de reprendre les soins hydratants et nourrissants en alternance, jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau en meilleur état et que je puisse me re concentrer sur leur pousse. Même si pour l'instant ils semblent vouloir ternir fermement au pallier des 70 cm sans vouloir aller plus loin. Mais je les aurais !

Un petit cadeau avant les salutations :
(Oui je suis habillée comme un sac, mais que voulez-vous, c'est les vacances non ?)
Au passage, merci à ma sœur pour l'assistance pour prendre la photo

    Bon, après avoir blablaté sur mes cheveux pendant plusieurs minutes, je vous abandonne à votre vie de chevelue naturelle (ou pas naturelle hein ;) ) et vous dit à, je l'espère, très bientôt.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur le prochain sujet que vous souhaitez voir en article pour m'aider à orienter mes articles sur ce qui vous plaît.

mercredi 11 mars 2015

Mais qu’est-ce qu’il se passe ?

Bonjour à toutes et à tous !

    Après une longue absence, vous vous demandez peut-être ce qu'il s'est passé. Eh bien pour vous répondre, pas mal de choses qui font que j'ai été absente : des soucis privés, tout comme une remise en question sur mes soins des cheveux. En effet en ce moment ils sont ternes, mous, « fades », bref je ne sais plus trop quoi leur faire. Sans compter les grandes questions : « est-ce que j’essaye de faire mes propres cosmétiques ? », « est-ce que j’achète des produits finis ? », « est-ce que je fais mes shampoings à l’œuf, au shikakaï, avec un du commerce ? ».



    Bref, bien des questions qui font que j’en suis arrivée à ma propre conclusion : restons simple. Attention, il s’agit de ma conclusion personnelle, je ne vous dis pas de me suivre dans mon choix, c’est à vous de faire vos essais.

    Ma routine actuellement s'articule sur deux semaines où j'alterne les soins, je me lave les cheveux deux fois par semaine :

  • La première semaine : un bain d'huile avant chaque lavage, suivi de deux shampoings.
  • La seconde semaine : un masque hydratant à l'aloe vera + glycérine + miel, suivit d'un shampoing et un autre masque ou rien pour le second.

    Pourquoi faire deux shampoings ?
Oui, car deux risques d’agresser le cuir chevelu et je le sais très bien, mais j’utilise de l’huile de ricin, donc très visqueuse, qui a du mal à partir avec un seul shampoing, donc j’en fais deux. Mais lors de mes bains d’huile normaux, un seul me suffit.


    Mon shampoing : est peu agressif et je n’en mets qu’en racine, puisque mon bain d’huile au ricin s’y trouve, les longueurs, elles, reçoivent de l’huile de coco ou, prochainement, du beurre de kokum.


    Je redécouvre un soin à l’œuf et au yaourt que je connaissais déjà avant, mais je vous en parlerais dans un prochain article si le résultat est probant. Je teste aussi les eaux de rinçage au miel et au vinaigre et j’en parlerais plus amplement plus tard également puisque c’est encore récent.