Bonjour à toutes et à tous !
Je vous en avais parlé dans mes deux journaux précédents et je viens donc aujourd'hui vous la présenter, vous l'avez vu dans le titre, ma routine actuelle.
Déjà deux choses : premièrement ce que je vais dire ne s'applique qu'à mon cas, mais vous pouvez y trouver de l'inspiration et voir si ça vous conviens aussi ou que vous rencontrez les mêmes problèmes que moi. Je ne suis pas responsables des échecs et ce qui va suivre ne convient sans doute pas aux cheveux bouclés. Deuxièmement j'ai changé de shampoing pour un plus fort et je vais vous en parler au passage en vous donnant mes raisons.
Alors, il faut savoir que pour le moment je tâtonne encore beaucoup. J'ai l'impression de me retrouver à mes débuts de pousse de cheveux et de naturel, mais j'ai sans doute vite trouvé le plis, à voir si ça fonctionne sur le long terme.
Les problèmes et leur solutions :
Mon nouveau shampoing, pourquoi j'ai changé.
Sur mes cheveux, très rapidement, j'ai une espèce de poudre qui se forme composée de poussière, sébum et calcaire entremêlé. Mon shampoing n'était pas mal rincé, il était juste trop doux puisque le bicarbonate ne me faisait pas cet effet. Sauf que laver ses cheveux au bicarbonate toutes les semaines... voilà. Donc j'ai pris un shampoing plus fort et je n'ai plus ce problème, ce qui fait que mes shampoing sont tous propres sans poudre !
Mais pour ça il faut que j'applique mon shampoing sur les longueurs... oui parce que, chez moi, laisser couler le shampoing sur les longueurs ne suffit pas. Du coup je peigne mes cheveux au doigt avec le shampoing dessus et je masse, doucement, les longueurs et les pointes.
L'huile de coco et autre produits.
Tous les 2-3 jours je met un peu d'huile, puis un leave in, sur les pointes. Oui je fais l'inverse de hydratation et sceller à l'huile parce que ça fonctionne mieux sur moi, allez savoir pourquoi...
Les restes de henné.
Je ne fais plus de henné depuis longtemps et pour cause actuellement j'ai remarqué que les soins avaient du mal à pénétrer la fibre capillaire, sans doute à cause de ça (ben oui, j'ai plus rien au silicone, ça serait quoi d'autre...), donc dans le doute je n'en fais plus. Sans compter que j'avoue les longueurs rousses ça commence à me gonfler.
La routine :
Avant shampoing je fais un bain d'huile au moins sur les longueurs et les pointes, puisque mon cuir chevelus à du joli sébum.
Le shampoing : c'est celui de la marque Rampal Latour à la sauge et bergamote. Le principe actif est le sodium coco-sulfate, d'où mon : il est plus fort. (Pour la composition elle est clean, je vous laisse aller vérifier vous-même)
Comme expliqué ce shampoing je le peigne délicatement pour que les longueurs soient aussi lavées.
Après-shampoing : je n'ai pas encore lâché mon bébé de chez centifolia qui me convient très bien.
Le séchage : il n'a pas changé et se fait à la serviette en microfibre avant de finir à l'air libre.
Démêlage : je suis bien plus assidue et il se fait au doigt ou au peigne, parfois à la brosse en poils de sanglier quand je commence à avoir pas mal de sébum sur les racines pour le distribuer.
Coiffures : le reste du temps mes cheveux sont majoritairement tressés, moins souvent chignonnés, parfois lâchés et, surtout, si je bouge beaucoup, relevés pour ne pas frotter (même quand j'ai des tresses)
Les soins entre shampoings : comme évoqué c'est souvent de l'huile et du leavin de denovo ou de l'huile tout court, soit de coco, soit de denovo.
Et voilà ou nous en sommes niveau routine ! J'espère que ça vous aura plut. Je vous dit à la prochaine fois pour un nouvel article.