mardi 30 juin 2020

Reboot fin

Bonjour à toutes et à tous !

  Un titre trompeur héhé, parce que non mon reboot n'est pas terminé, mais l'expérience d'un mois si. En somme je vais continuer, mais je met la conclusion maintenant. La conclusion la voici :
On part d'ici :
 
Et on arrive là

La "guerre" n'est pas finie, mais elle est en bonne voie pour gagner. J'ai sacrifié un peu de longueur pour avoir des pointes plus fraiches (ben un trim en attendant) et là je vais les laisser pousser petit à petit en renforçant le plus possible les longueurs malades.

La conclusion c'est : il est possible de récupérer de l'épaisseur sur des pointes affinées sans couper, dépendant de la cause du problème (ici ça n'est pas la casse). Donc il est possible de "réparer" ses longueurs oui, à la condition sine qua non que ça ne soit pas dû aux fourches et c'est un processus long et chiant. Si vous avez des longueurs affinées (et non abimées) et que vous voulez les garder, alors au lieu de céder aux "coupe c'est moche" armez vous de courage et de patience et bichonnez les soigneusement.

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai soudain les cheveux roux... ben figurez vous que je me pose la même question, l'éclairage en plus était étrange parce que chez moi il fait gris dehors, alors normalement ils ne devraient pas être de cette couleur... bref un mystère absolu ! (En fait mes cheveux sont un mystère absolu de manière général)


Routine actuelle :
Lavage 1 fois par semaine avec bain d'huile avant et après-shampoing après (mais quand il sera fini j'en prendrais un autre, parce qu'il est pas génial, l'un des ingrédients serait un perturbateur endocrinien et je l'ignorais), puis leave in après le rinçage.
Entre les shampoing : de l'huile ou du leave in et surtout un spray de thé vert aux racines pour quand je fais du sport ou qu'il fait trop chaud (le spray servant aussi pour ma routine du visage)
Les cheveux attachés, saucissonnés, relevés, interdits de sortie sauf pour aérer le cuir chevelu après avoir transpiré et la nuit (je vous rassure je ne serre pas ^^)

D'ailleurs un petit scoop :
Pour une raison obscure, je n'ai plus mal à la tête quand je fais des chignon et je n'ai pourtant rien changé à ma façon de les faire. (Voyez ? Mystère absolu)

Et c'est donc la fin de cette petite expérience d'un mois. Je vais bien sûr continuer de mon côté et vous verrez les résultats au prochain journal de pousse !
Quant au prochain article, je verrais ce qu'il en est, je vous invite à proposer en commentaire si vous voulez des sujets particuliers ;)

lundi 22 juin 2020

Reboot suite

Bonjour à toutes et à tous !

  Je reviens avec quelques nouvelles de la suite de mon reboot, je donnerais ma conclusion à la fin du mois, mais les photos parlent d'elles-même je trouve.

Alors non je n'ai pas re laissé tombé mon blog, j'étais juste en vacances, d'où le non poste la semaine précédente ^^'. Mais voici le poste de cette semaine-ci.

Pour rappel nous partons de ceci :
Et le but est de retrouver des longueurs plus épaisses, moins fines, bref des longueurs quoi.

Et je vous présente S2 et S3 (semaine 2 et 3 hein)


Navrée pour la luminosité :
il est 14h et soit il y a trop de lumière et on ne voit rien,
soit pas du tout de lumière et on voit, mais mal, j'ai préféré le voir, mais mal ^^
 Je crois que c'est assez parlant quant au fait que j'ai récupéré de la longueur =)


Alors je précise encore une fois : non on ne peut pas réparer ses cheveux, les miens sont affinés, pas abîmés, ce pourquoi la méthode marche apparemment. La méthode étant bêtement de se rattacher les cheveux et reprendre le B.A.-BA de comment avoir de beaux cheveux au naturel et qui consiste à : soins, soins et encore soins, hydratants, protéinés, bains d'huiles en veux-tu, en voilà.

Présentement c'est surtout le bain d'huile qui me sauve à ce qu'il semble vu que c'est majoritairement ce que j'utilise. En plus de m'attacher les cheveux bien sûr.

Voilà pour la suite de l'aventure retaper ses longueurs, je poste ça aujourd'hui et non mercredi puisque j'ai du retard dans ma publication n'en ayant pas fait la semaine dernière. Du coup voilà ! Je peux préparer la prochaine publication comme ça héhé.

A la prochaine fois et n'hésitez pas à proposer des choses qui vous intéresserait à savoir.

mercredi 10 juin 2020

Reboot

Bonjour à toutes et à tous !

  Je vous rassure tout de suite, non je ne reboot pas mon blog, mais juste mes cheveux. Pourquoi ? Si vous vous posez la question vous avez loupé le dernier article et le dernier journal de pousse. Je vous emmène avec moi pour la résurrection de mes longueurs ou plutôt la tentative.

Donc un reboot pour ceci :


Oui, nous sommes d'accord, mes cheveux ont décidés de dire merde. Sauf que je vous ai promis que je ne couperais pas. Alors reboot pourquoi si je ne coupe pas.

Parce qu'on repart à zéro. Vous avez les cheveux là sur cheveux semi propres. Et en dessous sur cheveux lavés, soignés et avec les cheveux mis en tresse quelques temps avant.



Et c'est la preuve d'ailleurs que mes cheveux sont décédé* les tresses ne faisaient aussi étrange que quand j'étais en transition du chimique vers le naturel.
*(Je sais les cheveux c'est mort... c'est pour dire que là ils ressemblent à rien !)

Bref, revenons à nos moutons. Reboot donc, je pars de ces deux photos et le but c'est de retourner à Avril 2016, la longueur en plus. Et je vais faire ça sans couper !


Plan d'action :
Retrouver ce qui leur plait pour qu'ils soient en meilleur état.
Attacher les cheveux (oui oui encore) avec photo à l'appuie pour savoir si ça change quelque chose.
Stagner au niveau longueur ou en partie, avec des mini coupes régulières pour les pointes.
Essayer que la masse saine atteigne la masse non saine si je ne peux ressusciter (au moins en apparence) les longueurs non saines.
Des soins, des soins et encore des soins. Pas juste leave in et oléo silk denovo (ben tiens, moi qui ne jurais que sur le less is more...) : Bains d'huiles chaque fois, oeuf-yaourt-miel, miel et pourquoi pas eau de riz c'est l'occasion de tester. Je compte miser sur les soins protéinés un peu (au moins deux semaines par mois) voir si ça les ravives.
Un mois d'action pour voir les résultats ça devrait le faire, mais trois mois d'action minimum pour savoir si ils sont ressuscités ou non.

Challenge accepté ! 

Puis si j'y arrive je pense que l'on pourra admettre que les cheveux peuvent être "réparés"

Et en bonus, parce que j'ai de l'avance sur mes postes, je vous montre la photo de la première semaine.
Mon chéri sait pas cadrer, mais on s'en moque on veut voir leur état pas leur longueur donc merci à lui ♥
 Je sais pas vous, mais moi j'ai bon espoir sur leur texture et le fait de pouvoir les retrouver épais et normaux !

A la prochaine pour des nouvelles de cette aventure ci !

mercredi 3 juin 2020

Les cheveux dans l'Auros : Le shampoing (+Shampoing au lierre)

Bonjour à toutes et à tous !


  Je vais aujourd'hui vous parler du shampoing en Auros et de la méthode qu'ont les femmes pour se laver les cheveux sans utiliser de shampoing. (Nous allons aussi faire une petite digression sur le moyen-âge au passage et nous commenceront par là)


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Concernant le lavage des cheveux au moyen-âge et ce que j'ai pu trouver... un tas de conn*ries illogiques. Les cheveux ont toujours été une arme pour les femmes, alors se dire que nos ancêtres mettaient du jus de chauve-souris et de la bave de crapaud... j'y crois moyennement, même si il existe des recettes bizarres de soins capillaires. Raisonnons dont logiquement et non avec des pseudos livres trouvés qui montraient une mode douteuse sans doute dictée par des personnes jalouse.
Nous n'avons rien que nos mains et pas de chimie, qu'avons nous ?
Du miel
Des œufs
De la fleur de saponaire
De l'argile
Des algues
De la saponification à froid (qui était connue) à base de savon noir
Du lierre
(Liste sans doute non exhaustive)

Classons ceci en deux catégories : lavages forts et lavages doux
♦ La saponification, apportée par les gaulois prétendument, mais j'ai lut ailleurs que c'était antérieur, bref, était bien connue, mais je n'oserais personnellement pas tester le lavage au savon noir sinon pour une clarification. Je pense qu'ils l'utilisaient plus volontiers pour le linge très sale.

♥ Le miel lave très bien les cheveux peu sales, mais il n'était sans doute pas si utilisé que ça, parce que justement ça lave peu, peut-être pour décolorer, éventuellement avec de l'huile d'olive et du citron.
♥ Les œufs : plus fréquent, surtout dans les fermes, il était facile d'en obtenir et c'était sans doute utilisé à la campagne fréquemment.
♥ L'argile : je ne sais pas trop s'il était facile d'en obtenir, mais admettons que oui (il y a de nombreuses terres argileuses en France). Mais la traiter devait être un luxe
♥ Les algues et la fleur de saponaire : difficile à obtenir parce que ça ne pousse pas forcément partout.
♥ Lierre : et nous allons à présent parler de la plante la plus fréquente à trouver et qui est utilisée autant pour la lessive que comme shampoing.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Passons maintenant au vif du sujet.

En Auros il y a les mêmes plantes ou proches, donc partons de là.

Pour toutes celles ci, je n'ai testé que le miel, l’œuf, l'argile et le shampoing solide (donc la saponification à froid).
Le miel est un peu trop doux, l’œuf est parfait, l'argile et le shampoing solide laissent les cheveux rêches et emmêlés (chez moi).

Je vous parle ci-dessous du lierre, mais vous avez à présent l'idée de la façon dont ils lavent leur cheveux, sans doute à l’œuf pour les humains qui ont plus facilement des élevages, et au miel, l'argile ou au lierre pour les elfes.
Les nains utiliseront plus volontiers l'argile ou le shampoing solide pour leurs cheveux et leurs barbes, adoucissant l'effet à grand renfort d'huiles et autres produits nourrissants ou hydratants.

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 Après ce court interlude, j'ai testé le shampoing au lierre.
Déjà le nombre de recettes et de méthodes m'a laissé un peu perplexe, donc... eh bien j'y suis allée de la façon la plus efficace qui soit : la yolo strat.
Et c'est partit, j'ai pris une quinzaine de feuilles de lierre bien vertes foncée, j'ai pris 300mL d'eau, rincé le lierre, puis déchiré les feuilles et mélanger à l'eau, porté à ébullition pendant quinze minutes, laissé refroidir, filtrer, puis tadam !

Voilà la bête !


J'ai ensuite appliqué le shampoing (qui ne mousse pas), puis frotté doucement en racines et rincé. Eh bien... je suis très déçue et perplexe, j'ai plus l'impression d'avoir fait un water only qu'un shampoing. Je pense qu'il faudrait que j'ai les cheveux moins sales, un peu comme le miel, peut-être. Aussi la prochaine fois je ferais à couvert pendant toute la cuisson pour éviter l'évaporation de l'eau et sans doute que j'en ferais plus.

Après je ne les conseillerais probablement pas pour les cheveux épais, c'est plutôt difficile à appliquer puisque très liquide. Mais c'était une expérience intéressante et, pour le coup, je retenterais sur des cheveux moins sales et surtout sur un cheveux qui n'a pas eu de water only. Du coup oui sur la photo mes cheveux ne sont pas... "propres" mais un peu étranges, bref voilà le final !

Résultats sur cheveux secs
Ah... oui, je regrette beaucoup de vous avoir juré que je ne couperais pas... Je pense qu'ils en ont grandement besoin. Je vais essayer de les sauver, mais je suis pas sure de mon coup du tout !


Bref, voilà pour le petit article, je vous souhaite une bonne semaine et à la prochaine avec un nouvel article sur la résurrection de mes cheveux... peut-être. En tout cas je vais revenir aux fondamentaux très certainement pour essayer de régler tout ça. Je vous donnerais des nouvelles, mais ça va prendre un peu de temps...