dimanche 29 avril 2018

Eau de cuisson du riz

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience sur... l'eau de cuisson du riz, alors je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que c'est utilisé (il y a pas mal de méthodes apparemment), mais... j'ai cuit mon riz, récupéré l'eau de cuisson et mis sur mes cheveux en dernier rinçage, dilué cependant.

L'eau de cuisson du riz a des vertus :
♦ Digestives
♦ Anti inflammatoire pour la peau
♦ Des propriétés gainantes  pour les cheveux et les ferait briller.
(Je vous laisse trouver tout seul le reste)



Voici ce que j'ai fait :
Déjà dans un premier temps j'en ai mis un peu dans mon soin à la moutarde (celui évoqué ici), à la place du lait de riz.
J'ai rincé, laver avec un shampoing et fait un rinçage au vinaigre. Au début je comptais utiliser l'eau de riz sur la peau.

Puis ça a séché et là... malheur, cheveux encore gras, même en racines. J'ai donc refait un shampoing, avec un peu d'huile sur les pointes pour les protéger
Et j'ai mis le reste de l'eau de riz dans une bouteille comme dernier rinçage, complétant avec de l'eau (pour aussi éviter un effet plâtre éventuel ou poissage)
Et quand je dis rinçage, c'est que je n'ai pas rincé l'eau de rinçage (d'où la dilution avec de l'eau)

Pendant le séchage, j'ai eu un peu peur à un moment, ils durcissaient et puis en fait non ce matin, cheveux parfaits. Cependant peut-être un peu secs. A cause de l'eau de riz ou du double shampoing, je ne saurais dire, mais l'expérience n'est pas un franc succès (j'ai les cheveux brillants et doux de base à force de soins)

Ceeeeela dit ! En faisant mon chignon à l'instant (oui je fais mon chignon pendant que j'écris un article et alors ?), ils ont l'air légèrement plus épais, j'ai plus de mal à faire mon chignon que d'habitude.
Je vais réitérer l'expérience la prochaine fois que je me lave les cheveux en fait ! Et cette fois sans faire deux shampoings j'espère.
J'essayerais aussi sur la peau à l'occasion, mais pour ça faut que je trouve un moyen pour le conserver (je n'ai pas de conservateur chez moi), peut-être avec du vinaigre à appliquer le matin. Affaire à suivre.


Voilà pour ce petit article, je vous invite à écrire un petit commentaire, pour que je sache si ça vous intéresse et surtout si vous voulez d'autres articles sur le sujet ou sur d'autres.

dimanche 15 avril 2018

Routine capilaire : masque à la moutarde

Bonjour à toutes et à tous !

     Aujourd'hui c'est routine capillaire !
Alors je ne vais pas avoir beaucoup à dire, parce que ma routine capillaire était assez bizarre ces derniers temps :
♦ Cure de sébum (de deux à quatre semaines)
♦ Bain d'huile avant le shampoing
♦ Shampoing
♦ Leave in

Et ça s'arrête là.

Sauf que, moi j'ai envie de les chouchouter un peu plus ! (Ce que j'ai fais hier soir)
Alors voilà où j'en suis à présent et ce que j'ai fais comme soins hier :

Sur le cuir chevelu :
- Une cuillère à café de moutarde
- Une cuillère à café de miel
- Une cuillère à café d'huile d'olive
- Une cuillère à café de gel de lin
- Une cuillère à café de lait de riz.

Sur les longueurs :
La même, sans la moutarde.

La moutarde : aide en théorie à la pousse en faisant chauffer la peau
Le miel : adoucis les cheveux, les hydrate et les éclaircis si pose longue
L'huile d'olive : nourrit les cheveux et les protèges de l'agressivité un peu trop excessive de mon shampoing
Le gel de lin : hydrate les cheveux
Le lait de riz : hydrate également.
~~~~~~~~

Alors voilà, un petit boost d'hydratation après deux semaines sans shampoing (et j'ai pas dit sans soins attention). J'ai posé une demi-heure et ensuite lavé. Ils sont ressortit tout propres et tout doux et dorment à présent dans une paranda relevée en chignon !

Je vais sans doute réitérer le masque, sans doute différemment pour profiter des bénéfices de la moutarde et m'en occuper une fois par semaine, histoire de retourner à une vie sociale correcte (ou m'en donner l'impression hein, parce que les cheveux gras en fait personne les remarques quand les cheveux sont attachés !). Mais j'ai besoin de prendre soin de moi pour me sentir bien maintenant.

Je reposterais une conclusion à la cure moutarde bien entendu et j'espère que ça marchera, j'ai envie que mes cheveux rejoignent le bas de mon dos au plus vite !

N'hésitez pas à me demander des testes, des produits, etc, j'aimerais bien me réoccuper d'eux convenablement et donc pourquoi pas tester des recettes capillaires.

mardi 10 avril 2018

Attention, pub mensongères et fausses affirmations

Bonjour à tous et à toutes !

   Petit article rapide pour vous parler de quelque chose de très important. Oui, si c'est bio vous pouvez y aller les yeux fermés, en théorie. Le problème c'est que certaines boutiques bio sont peu regardantes au final, ça m'était arrivé de trouver un produit remplis de silicone (et pas de quat, non non, je parle bien de diméthicone, j'ai plus la compo, mais y avait ça et d'autres trucs). Voilà, donc déjà premier danger, mais ça fait quelques années et la boutique vendait apparemment d'autres produits que du bio, donc je me suis pas posée la question plus loin.

Jusqu'à tomber sur une vidéo de La Petite Gaby, youtubeuse dont la chaîne est très intéressante par ses détails de compositions et ses conseils capillaires, entre autres. Et ceci n'est pas un parrainage, un partenariat ou rien, juste pour vous informer du danger d'un produit trouvable en boutique bio (du moins qui était trouvable).

Voici la vidéo, je vous invite à la regarder, je suis une grande flemmarde et je ne vais pas tout résumer, mais globalement quelqu'un à acheté une coloration dite bio et a fait une violente réaction allergique. Non pas que ce soit impossible avec un produit bio, mais c'est surtout à cause de la composition dudit produit qui n'a rien à faire en magasin bio.




Alors partagez parce que c'est une cause importante mine de rien et, même si les produits bios (ou en boutique bio) sont plus sûrs que le reste, prenez quand même garde au labels cosmé bio, écocert, etc. Et surtout vérifiez les compositions des nouveaux produits qu'on vous donne ou que vous achetez et que vous ne connaissez pas.

Merci à toi pour cette vidéo

dimanche 1 avril 2018

Les coiffures protectrices

Bonjour à toutes et à tous !

   Aujourd'hui sujet délicat s'il en est, pour moi. Pourquoi me direz-vous si vous arrivez ici maintenant ? Ou alors peut-être le savez vous déjà.
Eh bien voilà : tresses, cheveux détachés, chignons, mes cheveux n'aiment absolument rien. Les tresses, même protégées par une chaussette, après essaie, c'est un gros non. Les chignons, ma longueur les rends trop lourd (à la rigueur les chignons tressés ou avec un pic à chignon, mais si pour la première je peux le porter toute la journée, le second se défait tout le temps ou alors je dois le défaire pour m'allonger au moment du dodo pour câliner mon fils et ça me soule haha *déboire d'une flemmarde*). Les cheveux détachés, ben s'ils préfèrent, à la longue, ils n'aiment pas. Alors du coup j'ai un gros dilemme et je teste une nouvelle chose que j'avais oublié dans un placard depuis trop longtemps.

Déjà on va passer par une chasse aux fourches pour tout jarter, ensuite on va reprendre une bonne vieille méthode qui fonctionne : le kardoune ou le wrap la nuit (parce que j'ai mal au cuir chevelu après sinon) et la paranda le jour (ou alors le chignon tressé sans chouchou, sisi, je vous jure même mes cheveux glissant tiennent comme ça)

Alors, avant de vous dire ce qu'est une paranda, on va revoir les coiffures protectrices, du moins celles que je connais :
La tresse, tout type, rope, fishtail, à quatre brins, à trois, deutch, frensh, peu importe c'est, à ce qu'il paraît, de très bonnes coiffures protectrices, mais pas pour moi. Mes pointes sont trop sensibles, même avec de l'huile et finissent avec pleins de points blancs.
Les chignon avec épingles : caca sur la tête pour la nuit (oui c'est le doux nom que je lui donne) ou escargot dans la journée, en bataille quand j'ai vraiment envie de m'embêter et là je sors toutes les épingles en entortillant les mèches autour des précédentes en en ajoutant chaque fois, mais pas fait depuis longtemps. Ils ne sont pas pour moi, mais cette fois à cause du poids qui tire sur le cuir chevelu et me le laisse tendu et douloureux. A part si j'ai tressé avant.
La queue de cheval : même si ça c'est pour les cheveux très courts et que je ne la recommande pas.
Le wrap : qui consiste à enrouler ses cheveux autour de sa tête et sécuriser avec des épingles. Je n'aime... pas du tout, pour dormir, parce qu'il faut le garder sous un tissus la nuit et je ne suis pas fan des machins sur la tête la nuit.
Le kardoune : je ne vous le présente plus, on en entends assez parler sur le net. J'aime bien, ça ne tire pas les cheveux, ça ne fait pas de tension dans cuir chevelu, même si c'est long à mettre et que ça fini à moitié défait à la fin de la nuit... mais ça c'est pas grave.
La tresse chaussette : ça c'est bien pour dormir aussi, mais je crois que ça assèche mes pointes peu à peu très lentement.
Le chignon avec un pique : il y en a plein à faire et ça c'est cool, même si j'ai deux mains gauches. Le bémol : soit c'est trop serré et ça tire les cheveux (mais pas le cuir chevelu, savez quand vous avez les cheveux longs le cuir chevelu rigide à cause de la tension ?) ou alors ça ne l'est pas assez et ça se défait, donc obligé de refaire souvent et du coup ça protège pas beaucoup des tripotages intempestifs.
La paranda :
C'est quoi une paranda ?
C'est une méthode pour tricher et avoir les cheveux plus longs. Ah non pardon. Une paranda, à l'origine, c'est ça :
Mais celle que j'utilise c'est ça :
C'est d'ailleurs pas la mienne, mais une trouvée sur internet *flemmarde*
Des bouts de laine que l'on tresse avec la tresse et qui doivent être plus longs que celle-ci, sinon, ben le chouchou fini sur les cheveux et je vous fais pas de dessin sur le fait que ça m'abîme les cheveux, vous l'aurez compris. Ensuite je remonte ma tresse pour en faire un chignon et tadam. Mais c'est pas la solution optimale non plus pour éviter la casse, mais mes cheveux sont infernaux avec ça... Alors on va utiliser le moins pire.

~~~~~~~~~~

Cela dit si vos cheveux sont moins chiant que les miens, n'hésitez pas à tresser, chignoner, queue de chevaler et tout. =3

Mes chouchous du coups après plusieurs testes pour limiter la tension dans le cuir chevelu c'est la paranda (ou la tresse en chignon dépendant) et le kardoune qui sortent gagnant pour le jour et la nuit respectivement.

Et vous, c'est quoi vos coiffures préférées pour protéger vos cheveux ? Est-ce que vous en avez d'autres que les miennes, si ça se trouve ça m'aidera à les faire pousser jusqu'à mon objectif !