lundi 11 septembre 2017

Astuce pour protéger ses tresses

Bonjour à toutes et à tous !

   On en parle pas assez, mais les coiffures protectrices pour dormir c'est bien pour pas mal de monde, mais pas pour tous. Je dois être un des rares cas cheveluesque pour qui les tresses ne sont pas adaptées. Quelque soit le chouchou utilisé (même les élastiques tortillons vachement à la mode et qui ne cassent pas les cheveux, même les chouchous en satin), rien n'y fait, dès que je porte une tresse, que ce soit le jour ou la nuit, j'observe mes pointes qui forment des petits points blancs au bout.
A la recherche d'une solution, j'ai essayé la chaussette, mais de jour ce n'est pas très beau. Alors voici la révolution qui sera bientôt à la mode de toutes les longues crinières fragiles comme la mienne (ou pas et ça fait pas beaucoup de monde... tant pis), j'en parle dans mon journal de pousse de septembre (ici) eh bien la voici, la voilà : la chaussette de jour !

Qu'est-ce que cette étrange chose ? Eh bien connaissez-vous la chaussette pour dormir ?

La chaussette :
C'est littéralement une chaussette que l'on ajoute à la fin d'une tresse pour dormir et protéger les pointes des frottements lorsque l'on dort, que ce soit les frottements contre les draps, ou avec le tissus du chouchou, ce qui est mon cas. Mes cheveux, sans cela, avec une tresse forment des points blancs aux pointes, signe de déshydratation ou de casse, je l'ignore, mais en tout cas qui ne sont pas bons signes.
Comment j'utilise la chaussette ?
Je tresse mes cheveux, je mets la chaussette et je passe le chouchou autour du tissu pour refermer, puis je vais dormir.


Mais alors qu'est-ce que cette étrange chose que j'ai montrée en photo alors ?
C'est une invention de ma part, un carré de tissu cousu pour faire à peu près joli et que je mets autour de mes cheveux si je souhaite sortir la journée, à cause de la chaussette ce n'est pas vraiment glamour et pas du tout sortable. Alors vive le système D.
J'utilise cette étrange chose de deux façons :
La première en méthode chaussette, je place l'élastique du bas, puis j'enrobe ma tresse dans le tissu en cachant les pointes et je ferme le chouchou du haut. Ce n'est pas très beau, mais ça reste sortable :D
La seconde en méthode... heu on va dire japonaise (parce que vue dans les anime, non l'idée ne me viens pas de là, vous mentez monsieur le juge !) : je fais ma tresse, puis j'enrobe mes cheveux dans le tissu et je place les deux chouchous, ce qui fait plus jolie que la première méthode, mais laisse les pointes plus exposées (cela dit je n'ai pas les petits points blancs au bout de 5 minutes, mais au bout de 3 heures, donc... adopté quand même !)

Mais qu'est-ce que ça donne porté ce bout de chiffon ? Eh bien ceci mes demoiselles :
Tient, encore le syndrome de mes cheveux qui ne veulent pas être dans la tresse près de la nuque... c'est désolant
 Bon, ce n'est pas super-agencé, il faudrait mettre la fermeture contre le dos pour que ce soit plus beau, mais le résultat est là.

(Et pourquoi pas un chignon ?
Eh bien parce que après une longue année et demie à porter chignon sur chignon, je me rends compte qu'ils sont usés à différents niveaux. Est-ce que le chignon est en cause ou non ? Je l'ignore, mais dans le doute j'ai choisi de changer de coiffure : la journée mes cheveux sont souvent lâchés, sauf quand je cuisine ou quand je sors avec mon fils, la nuit ils sont en tresse chaussette. Si je sors longtemps et que je fais une tresse ce sera une tresse avec cette méthode aussi, sinon une simple tresse ou un chignon avec mon pic à chignon :3)


Et voilà pour cette petite astuce, si elle vous intéresse, n'hésitez pas à vous lancer, ce n'est pas bien difficile à réaliser et vous pouvez même vous passez de l'étape couture si vous avez un joli tissu décoré et qui ne s'effiloche pas (ou à la rigueur s'il le fait, coudre une doublure ce n'est pas sorcier, avec mes deux mains gauches j'ai réussi :D)
Dites mois en commentaire si vous essayez ce petit machin qui sauve les cheveux, ou dites-moi si vous voulez d'autres astuces ou si vous-même en avez d'autres, je serais ravie de discuter avec vous en commentaire. À la prochaine pour un nouvel article.

Journal de pousse : Septembre 2017

Durant ce mois j'ai repris les soins à base de miel, de gel de lin (qui remplace l'aloe vera) et d'huile d'olive/d'huile de coco. Mes cheveux s'en portent bien mieux, je suis revenue à mes tresses habituelles et, jusqu'à présent, j'ai également cherché à lâcher mes cheveux la journée puisque les pointes effilochent rapidement et sur toute la longueur, ne sachant d'où ça vient, mais devinant que c'est probablement dû au trop nombreux chignons, je leur fiche la paix à part la nuit où je les tresses en mettant une chaussette sur la pointe avant de mettre l'élastique et lorsque je cuisine ou je met mon pic à chignon.

Fini le blabla de résumé, place au résultat ! 
 Navrée pour l'éclairage, une ampoule a décidé de partir aux fraises... et je ne m'étais pas rendue compte que mes cheveux étaient si longs, je les pensais plus court, la prochaine fois je m'éloignerais plus de l'appareil promis xD

Sinon... je suis bien contente d'avoir repris les tresses et j'ai même trouvé une astuce pour que mes cheveux ne s'abîment pas à cause de l'élastique (ou chouchou... parce que les élastique c'est caca) lorsque je choisis de faire une tresse la journée, j'en parle dans l'article suivant que je rédigerais immédiatement après celui-là =D

Voilà pour les nouvelles, j'espère que cela vous plait, n'hésitez pas, comme toujours à me demander des articles sur des sujets capillaires, alimentaires ou sur la peau, je me renseignerais et essayerais d'y répondre =3

mardi 4 juillet 2017

Journal de pousse : juillet 2017

Voici les résultats de mon water only qui au final n'a duré qu'un mois parce que j'en avais un peu assez de voir mes cheveux un poil gras.
Place aux images, puis je vous explique en détail comment ça c'est passé.

 Les images :
En image on dirait qu'ils sont extrêmement gras, mais en vérité, je vais vous avouer que non ça passait très bien, c'est vraiment parce que j'en avais marre qu'ils soient un peu collés à mon crâne que j'ai lavé. Je pense que je vais continuer à procéder ainsi les prochains mois.
Le détail :
Finalement j'ai fais la même chose que la première semaine : des rinçages au vinaigre après les water only et ça c'est très bien passé, à la troisième semaine le gras était presque arrivé aux pointes. Je ne le faisais pas tous les jours, juste ceux ou je transpirais beaucoup, soit tous les jours lors de la semaine deux et trois, mais pas la dernière.

Les plus :
-J'ai observé, comme pour la cure de sébum, que ma pousse a accéléré grandement pendant ce mois, même si la chaleur doit y être pour quelque chose je l'avoue.
-Le sébum descendait bien et mes cheveux étaient doux pendant toute la durée du procédé.
-Le fait d'utiliser du vinaigre en rinçage (dilué hein ...), a fait que je n'ai pas eu l'aspect chasse de gras/calcaire collant qui m'empêchait de me brosser correctement les cheveux pendant mes autres water only.

Les moins :
-Le temps passé à faire le mélange eau vinaigre (ouais je suis flemmarde)
-En oublier de faire d'autres soins pour mes pointes

Rien d'autre cependant.
Après lavage, j'ai, comme après les cures de sébum, retrouvé des cheveux extrêmement doux, léger, j'ai également fait un petit trime et, après séchage, voici le résultat :

 Oui, pour une raison qui m'est obscure, mes cheveux ont décidé d'être bien plus raides que le mois précédent.

Voilà, je vais réfléchir à un prochain article, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour m'en proposer. Je vais probablement refaire la même chose que ce mois-ci, du water only, pour maximiser la pousse d'été puisque mes cheveux adorent la chaleur.

mardi 6 juin 2017

Water only

Bonjour à toutes et à tous !

   Comme prévus, puisque nous sommes lundi, cela fait une semaine que j'ai commencé le test de ne laver qu'au water only pendant x temps. A voir quand j'en aurais marre, si j'en ai marre un jour !

Pour le moment mes observations sont :
La "poudre grasse" : après avoir rincé au vinaigre en dernière eau, j'ai beaucoup moins de problème de poudre blanche sur la brosse et le peigne.
La texture de mes cheveux : normale, quoi qu'un peu sec et pour le moment je n'ai pas de solution pour ça, l'aloe vera n'est pas suffisant apparemment et je vais donc tester le gel de lin prochainement.
Le gras : pas encore de cheveux trop gras, voir même hier ils avaient l'air presque propres et aujourd'hui ils sont un peu gras, mais ça ne se voit pas des masses
La brillance du vinaigre : bof, pas de différence à ce niveau.
Le plus : comme j'utilise du vinaigre type melfort (miel et infusion de plantes), j'ai observé un éclaircissement de mes cheveux, probablement également dû au soleil de ces derniers jours. Donc je me retrouve avec des reflets roux qui ressortent :D


Je continue donc l'expérience, parce que cela ne fait qu'une semaine et de fait n'est peut-être pas très concluant.

mercredi 31 mai 2017

Journal de pousse : mai 2017

Et donc, comme promis, nous nous retrouvons aujourd'hui pour le journal de pousse ! Les résultats de la cure et le nouveau test : le water only no poo challenge ! (Aka a le test infini pour améliorer ma pousse aussi ?)

Voici donc les résultats du mois :
J'ai arrêté ma cure de sébum une semaine plus tôt que prévus parce que je n'en pouvais plus de la fameuse poudre grise dans mes cheveux, aussi durant cette semaine et la précédente, j'ai testé le rinçage au vinaigre pour limiter, pour le moment le test est concluant et je vais donc essayer sur le long terme !

La pousse a été plutôt fulgurante avec le retour de la chaleur, ce pourquoi je fais souvent des water only en ce moment d'ailleurs (trop chaud !), j'ai regagné le nombril alors qu'après la coupe ils étaient à distance de la largeur de mes deux doigts (quand t'as la flemme de mesurer...), donc ils ont bien récupérés de la coupe et j'en ai refaite une dimanche !


Voilà et visiblement c'est le retour des bouclettes en folie ! Ce qui me motive encore plus à essayer le water only.

Donc voici comment je vais procéder : rinçage au vinaigre en fin de "lavage" à l'eau et puis ça sera tout. La fréquence je ne sais pas encore, on verra quand j'aurais chaud ^^ !

mardi 16 mai 2017

News et projet

Bonjour à toutes et à tous !

  J'écris aujourd'hui pour vous parler d'une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. A voir si je la met au point ou pas.

Je suis actuellement en cure de sébum, depuis le dernier journal de pousse j'ai coupé 7cm et donc je fais cela pour booster ma pousse, oui parce que pour rappel mes cheveux n'aiment aucune des autres méthodes pour accélérer à part l'inversion et pour ça je ne suis pas assez assidue, que leur ficher la paix au maximum, ça je sais faire !
Alors voilà, j'erre sur internet (je sais que vous savez ce que c'est) et je tombe sur des vidéos de personne qui n'ont pas lavé leur cheveux à part au water only depuis 5 ans. Sans aller jusque là (ça me manquerais trop la légèreté de mes cheveux), je pense faire comme mon compagnon, à savoir me laver les cheveux avec un shampoing... tous les 36 du mois ? Et passer au water only le reste du temps.

Cependant je suis face à un problème de taille, lorsque je fais des water only j'ai une étrange poudre grise sombre sur mes peignes et brosses, mélange de pollution, de poussière, de sébum (pour coller le tout) et de calcaire probablement, avec peut-être des petits résidus de produits, qui est certes invisible dans mes cheveux, mais très embêtant au démêlage parce que ça forme des nœuds (des boules de "colle" ?)

Image venant de : http://knaufdanoline.fr/wp-content/uploads/Light_reflection_main.jpg


Voici donc ce que je compte faire ! Vous emmener avec moi, semaine après semaine, à partir du mois de juin, moment du shampoing qui terminera ma cure, pour des routines de la semaine et essayer de trouver des solutions, pourquoi pas ensemble si vous avez déjà eu le cas et trouvé comment faire.

Voilà pour le blabla et pour l'idée que je lance ainsi ^.^ ! (Et puis ça me forcera à poster, vilaine blogueuse non assidue que je suis ^^) Si ça tente certains/certaines de me suivre dans cette aventure n'hésitez pas à le dire en commentaire, ça me fera très plaisir de vous répondre et d'échanger :D

dimanche 2 avril 2017

Journal de pousse : Avril 2017

Après une longue absence, cette fois j'espère trouver des sujets, mais en attendant je vous donne des nouvelles de mes cheveux !



Ils ont pas mal poussés, malgré une coupe minime le mois dernier. Ils se mettent n'importe comment pour la photo, paraissent abîmés (et en fait je pense qu'ils le sont).
J'ai très envie de les couper sur dix centimètres, au moins, mais bon, ce serait dommage de perdre la longueur, donc j'ai pour objectif d'attendre qu'ils dépassent les fesses, puis couper (vu que ce sera une étape charnière)

Ma routine du moment :
Chignons, chignons, leave in de DeNovo ou huile de la même marque et sinon des clopinettes en salade.
Même si je mens à demi, depuis deux semaines j'ai fais des masques à la moutarde pour les aider à accélérer un peu, mais je ne mesure pas vraiment pour vérifier les résultats, donc... je ne pourrais pas comparer :D (je suis une flemmarde)


Je vais certainement continuer les masques à la moutarde pour encore deux semaines, puis je les laisserai tranquilles. Je ne sais pas encore comment faire pour qu'ils soient de nouveau en meilleur forme puisque les couper n'a, apparemment, rien changé cette fois-ci.

Voilà pour les news chevelues. Sinon, je vais essayer de me remettre au sport, de me remettre à une alimentation meilleure pour perdre les kilos en trop depuis ma grossesse qui s'accrochent sauvagement à mes hanches x3 !
N'hésitez pas à m'aider pour des idées d'articles sur l'alimentation en commentaire, je me ferais un plaisir de partager mes cours ou mes recherches avec vous !

dimanche 8 janvier 2017

Début de la nouvelle année

Bonjour à toutes et à tous !
    Pour ce début d'année, prenons les habituels résolutions/objectifs de l'année !

Et nous partons sur le petit résumé :
Les objectifs étaient :
Au niveau de la longueur, j'aimerais atteindre le creux des reins, si ce n'est le dépasser, mais vu ma pousse d'escargot, je préfère être réaliste et ne pas être trop gourmande.
J'en suis à la taille, c'est donc un succès !
La qualité, mes cheveux sont peu fourchus même après six mois sans coupe, donc j'aimerai les garder tel quel et ainsi favoriser la pousse.
J'ai bel et bien réussi à favoriser la pousse, je vous donne rendez vous plus bas pour l'objectif à ce sujet de cette année
La coupe. Je ne compte pas me couper les cheveux avant un moment pour pouvoir éradiquer un vieux dégradé qui fait que les pointes s'abîment au niveau de toutes petites mèches plus courtes. De plus si je me les coupe, je reprendrais certainement une coupe en U.
Et une coupe en U, une, mais pas encore éradiquer le dégradé (ça viendra, ça viendra !)
La couleur. Elle ne me convient en effet pas, je suis à la recherche de roux. En fait je mens en partie, j'adore ma couleur naturelle, mais j'aime jouer les apprenties sorcières et le roux me plaît, donc j'aimerai l'accentuer plus que cela (il ne se voit en effet pas assez sur les photos, même si dans la réalité si)
Pas réussie à obtenir du roux comme je le souhaitais, mais je n'ai pas vraiment eu le temps, pour cause de bébé agité.
Les soins : je ne compte pas les changer puisqu'ils me conviennent pour le moment, mais j'essayerai probablement la marque DeNovo dès que mon porte-monnaie me le permettra.
J'ai testé les produits DeNovo, mais seulement à partir de Noël, donc ça ne compte pas vraiment.
Bonus : je ferais probablement une nouvelle cure de sébum lorsque j'en aurai le courage et la motivation puisqu'ils (mes cheveux) semblent l'apprécier. Le dernier objectif bonus est de finir mes produits actuels sans en acheter d'autres et ça, c'est compliquer à tenir lorsque l'on veut le meilleur pour eux.
Non pas une, mais deux cures de sébum supplémentaires ! (motivées par ma flemme et le fameux bébé agité)


♪ Maintenant les résolutions de cette année ! ♪
Atteindre le coccyx cette année ! Mais là j'ai un peu d'espoir puisque je vais probablement stagner et faire la peau à mon dégradé cette année en même temps.
Finir mes hennés, là ça dépendra du bébé excité en grande partie, s'il me laisse le temps de les faire et surtout les laisser poser ^^
Me laver les cheveux seulement une fois par mois, ou toutes les deux semaines, puis qu'apparemment ça leur réussit.
Faire plus de chignons et avoir des accessoires pour, me réconcilier avec les tresses grâce à la marque DeNovo
Faire la peau à cette mocheté de dégradé.
Écrire plus d'articles x3 (optimiste, il faut être optimiste !)

Je crois que j'ai pris des résolutions accessibles cela dit, nous verrons ce que cela donnera au fil des mois !
Bonne année à toutes et à tous !