mardi 29 décembre 2015

Fin d'année

Bonjour à toutes et à tous !
    Aujourd'hui il s'agit d'un petit/grand classique. Les bonnes résolutions, ou plutôt les objectifs. Appelez ça comme vous le souhaitez (imagination quand tu nous tiens... hreum).
Tout d'abord je vais commencer par un petit résumé de cette année :

N'ayant pas réellement fixé d'objectif longueur je ne peux évidemment pas en parler, mais j'oscille entre les 60 et les 70 cm depuis deux ans et j'aimerais que cela change, donc de fait l'on peut dire que c'était mon objectif longueur (je n'ai pas de mètre, donc j'ignore s'il est atteint, mais très probablement).
C'est à peu près tout niveau résumé de ce que je peux dire. Oui puisque je n'avais pas d'objectifs concrets, mais pour aller avec le résumé, voilà un comparatif entre une photo d'août et une qui date du mois de décembre.

C'est là que l'on remarque que ma longueur stagne, même si les boucles semblent moins "folles", non ? (En fait ils ont poussé, mais les boucles empêchent de voir qu'ils sont pratiquement à la fin des côtes lorsque je les détends). Passons à la suite !

Les objectifs pour 2016 :
Au niveau de la longueur, j'aimerais atteindre le creux des reins, si ce n'est le dépasser, mais vu ma pousse d'escargot, je préfère être réaliste et ne pas être trop gourmande.
La qualité, mes cheveux sont peu fourchus même après six mois sans coupe, donc j'aimerai les garder tel quel et ainsi favoriser la pousse.
La coupe. Je ne compte pas me couper les cheveux avant un moment pour pouvoir éradiquer un vieux dégradé qui fait que les pointes s'abîment au niveau de toutes petites mèches plus courtes. De plus si je me les coupe, je reprendrais certainement une coupe en U.
La couleur. Elle ne me convient en effet pas, je suis à la recherche de roux. En fait je mens en partie, j'adore ma couleur naturelle, mais j'aime jouer les apprenties sorcières et le roux me plaît, donc j'aimerai l'accentuer plus que cela (il ne se voit en effet pas assez sur les photos, même si dans la réalité si)
Les soins : je ne compte pas les changer puisqu'ils me conviennent pour le moment, mais j'essayerai probablement la marque DeNovo dès que mon porte-monnaie me le permettra.
Bonus : je ferais probablement une nouvelle cure de sébum lorsque j'en aurai le courage et la motivation puisqu'ils (mes cheveux) semblent l'apprécier. Le dernier objectif bonus est de finir mes produits actuels sans en acheter d'autres et ça, c'est compliquer à tenir lorsque l'on veut le meilleur pour eux.

(note pour ceux qui seraient passés par un autre blog comme "Les cheveux de Mini" par exemple : non ce n'est pas du plagia, c'est une adaptation puisque j'ai trouvé que c'était une bonne idée de déterminer des objectifs pour l'année qui arrive autant pour les lecteurs que pour la blogueuse)

Espérons que les escargots de l'espace que sont mes cheveux pourront parvenir à leur objectif final ! Si possible avant la fin de l'année 2016.
Si vous avez des conseils ou que vous souhaitez aussi partager vos objectifs, les commentaires sont ouvert !

Bonne fin d'année 2015 et joyeux nouvel an !

mardi 22 décembre 2015

Les "faux amis" alimentaire

Bonjour à toutes et à tous !

    Fruits ou légumes ? Féculents ou fruits ? Féculents ou légumes ? Légumes ou légumes secs ?
Je vais parler aujourd'hui des débats et des idées reçues sur les aliments. Vous les connaissez, la tomate (ou approchants), la banane, la pomme de terre et les petits pois.


    Pour savoir dans quel camp se ranger, il faut d'abord savoir de quoi l'on parle. Je vais illustrer le tout avec la tomate. Fruit ou légume ? Tout dépendra de quel aspect nous parlons.
En botanique les fruits sont des organes végétaux issue de l'ovaire par fécondation des ovules et qui, à maturité, contient des graines. En alimentation par contre, il s'agit d'une « saveur », souvent celle sucrée (les deux définitions viennent du Larousse en ligne).

    Où je veux en venir ?
Eh bien tout dépendra si vous parlez de botanique ou d'alimentation. Dans les régimes (comprendre ici en nutrition) ? C'est un légume, pour une raison assez simple. En nutrition les aliments sont classés selon leurs apports en lipides, glucides, protéines, vitamines, etc. Puis regroupés en moyenne. Selon ces mêmes moyennes, la tomate est un légume.

♦ ♦ ♦ 

La banane maintenant ? Elle est un fruit, contrairement à ce que l'on pense (à cause de la texture surtout), la banane ne contient qu'un pourcent d'amidon. Cet aspect pâteux vient des fibres et leur agencement.

♦ ♦ ♦

La pomme de terre est un féculent, elle ne contient que très peu de vitamine C, trop de glucides (l'amidon ici), par rapport à la moyenne des légumes.

♦ ♦ ♦ 

Les petits pois... c'est une controverse plus délicate, ils sont soit des légumes, soit des légumes secs, mais leurs apports est plus proche des légumes, mais dans la limite haute de ces derniers. Ce sont donc plutôt des légumes.


    Voilà pour l'instant informatif du moment. Je précise que je parle ici d'alimentation et de nutrition et qu'il ne s'agit que de mon avis, d'autres professionnels du milieu auront d'autres avis sur le sujet, mais cela vous permet de vous faire une idée si vous faites vos courses pour surveiller votre alimentation ou simplement parce que quelqu'un de votre entourage y fait attention et que vous l'avez invité chez vous et voulez lui faire plaisir.

N'hésitez surtout pas à signaler quels sujets vous ferait plaisir en commentaires. Bonne semaine à vous !

(L'image provient du site : http://www.lejardindufruit.com)