samedi 13 septembre 2014

Les cheveux et l'hiver

Bonjour à toutes et à tous !

    Tout d'abord excusez-moi pour le retard, j'étais en examen cette semaine, du coup oui la semaine dernière je révisais et n'avais pas trop le temps de penser à un sujet, mais je ne vous oublie pas pour autant ! Bref, du coup je vais essayer de poster un second article demain sur un masque pour le visage encore... Hé oui parce qu'un masque pour les cheveux pour le moment je fais celui au miel, à ceci près que j'ajoute de la glycérine végétale (hydratant) à la place du citron et de l'huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux. Mais donc ici n'est pas la question, nous allons parler de cheveux l'hiver ! Je sais il est encore tôt, mais le froid va arriver très vite et il vaut mieux adopter les bons gestes dès maintenant.

    L'hiver est une saison difficile pour les cheveux, entre frottements, électricité statique, écharpes, chaleur et bien d'autres choses, ils ont la vie rude en hiver. Alors comment en prendre soin et les chouchouter ?
    Pour commencer l'électricité statique, problème principal des chevelues et surtout celles qui ont des bouclettes. Je connais ce problème en ayant moi-même ! Alors à quoi c'est dû, l'électricité statique est signe de sécheresse du cheveu, vous ne me croyez pas ? Mettez un pull avec les cheveux humides, il n'y aura pas d'électricité.
Autrement dit vous devinez déjà mes conseils, il faut en prendre grand soin l'hiver. Voici donc la "prescription" d'une chevelue :

  • Eviter de se laver les cheveux trop souvent :
    "oui mais ils sont sales !", bon ça j'en parlerais plus tard, mais vos cheveux sont protégés naturellement par le sébum, avec le temps il descend sur vos pointes petit à petit, si vous les lavez trop souvent il n'aura pas le temps de descendre et ne pourra pas protéger vos cheveux.
    De plus un shampoing trop agressif n'est pas bon pour eux (je parle ici du sulfate qui est l'agent lavant). J'en ai moi-même encore, même s'ils sont bio, mais lorsqu'ils seront finis j'en changerais pour de moins agressifs.
  • Être assidu dans ses soins :
    Oui oui, il ne faut pas les oublier, au contraire. Certes ils ne sont pas agressés par le soleil, mais les écarts de température ils n'aiment pas trop. Surtout vous mesdemoiselles aux cheveux bouclés, car votre sébum, de par vos boucles, atteint bien plus difficilement les racines (j'en parlerais dans un prochain article certainement)
    Il faudra donc surtout les hydrater, ils en ont vraiment besoin, un masque par semaine est une bonne routine et si vous pouvez tous les jours un peu d'aloe vera mélangé ou non avec de la glycérine végétale (attention n'en mettez pas trop, l'aloe vera peut "cartonner" !)

  • Eviter de brosser ses cheveux trop souvent :
    Oui, les 200 coups de brosse pour avoir de beaux cheveux c'est faux ! Au contraire vous les brossez, la brosse tombe sur un nœud, vous tirez dessus, ils cassent. Et qui dit casse dit fourche. Ce conseil est valable tout le temps mesdemoiselles ! (ou messieurs aux longs cheveux) Et ça vaut pour les peignes aussi !
  • Attention à la matière de vos brosses :
    Plus la matière est naturelle et moins elle agresse la fibre capillaire : poils de sangliers, peigne en écaille, brosse en bois, peigne en bois, il y a le choix. Pour les cheveux bouclés on préférera un peigne à dent large pour ne pas trop casser vos boucles et ressembler à un caniche ou à rebelle. (si, si vous savez, elle !)
    Mais revenons à nos moutons, si vous n'avez que des matières plastiques, alors préférez vos doigts pour le démêlage et évitez de vous brosser trop souvent avec votre brosse en plastique.

  • Protéger vos cheveux des frottements :
    Là rien de plus simple, il suffit de s'attacher les cheveux, si possible pas toujours la même coiffure et avec des accessoires non agressifs (pas de barrettes en fer, d'élastique avec une fermeture en fer, etc.) Les pinces crocos et les élastiques en tissu (les chouchous quoi) sont le mieux pour vos cheveux.
  • Hydrater de l'intérieur :
    Boire de l'eau, de l'eau et de l'eau. Ce qui peut paraître bête c'est qu'en hiver il fait moins chaud que l'été, vrai ! Mais aussi faux. Il fait moins chaud dehors, mais vos salles de cours et appartements ou maisons, eux, sont chauffés, parfois même surchauffés et donc vous vous déshydratez et si vous vous déshydratez vos cheveux aussi. On dit souvent de boire 1 litre à 1 litre et demi d'eau par jour et c'est vrai, si vous buvez plus tant mieux et je sais que c'est difficile, surtout si vous n'aimez pas l'eau. Donc prenez du thé, de la tisane, du jus de fruits, bref hydratez-vous !
  • Une bonne alimentation :
    Vous avez besoin de manger pour produire de la matière pour fabriquer vos cellules, dont votre cheveu, donc n'oubliez pas de manger varié et équilibré. (Et d'abord varier, parce que manger tous les jours 5 tomates, c'est bien, mais si vous mangez tous les jours 1 tomate, 1 carotte, etc, c'est mieux ;) )

    Bon, mais alors je suis perdue, dois faire quoi comme routine ?
-Un masque par semaine
-Se laver les cheveux 2 fois par semaine c'est le mieux
-Hydrater vos cheveux tous les jours si vous le pouvez avec du gel d'aloe vera
-Une huile ou un beurre tous les jours pour les protéger du froid si vous pouvez (en petite quantité, ça suffit très largement !)
Pour aller plus loin dans ce même ordre si vous voulez que vos cheveux poussent : mettez un bonnet (moi la première je n'aime pas ça), mais le bonnet va vous permettre de tenir votre cuir chevelu au chaud et, aimant bien la chaleur, il va favoriser la pousse du cheveu.


Une petite news avant de conclure : une édition a été faite dans la page "journal de pousse" pour vous permettre de voir l'évolution ;). Sur ce, merci de m'avoir lut et à la prochaine

samedi 30 août 2014

Masque pour visage (et cheveux)

Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd’hui je viens vous parler d’un grand classique pour la peau (parce que y a pas que les cheveux dans la vie), bon d’accord la recette est applicable pour les cheveux. Rapide, facile, peu cher, qui conviendra à tout le monde, quelque soit le type de peau !

Il vous faut :
  • Du miel (de préférence un peu solide pour la texture du masque) (une cuillère à café)
  • De l’huile d’olive (une cuillère à café)
  • Du citron (quelques gouttes, en fait c’est selon la texture voulue)

    Mélanger le tout, puis appliquer sur la peau et laisser poser (pour ma part c’est une dizaine de minutes, après ça m’énerve et ça me chatouille, parce que c’est quand on doit pas toucher que ça gratouille évidemment, sinon c’est pas drôle hein !). Puis retirer le plus gros avec un gant ou rincer à l’eau claire simplement.
Attention ce masque est relativement liquide (d’où la nécessité d’un miel de préférence crémeux).

Voilà la tête de la chose !
Et encore là j'en avais un peu trop pour mon visage


Ses effets sur la peau :
  • Le miel : va hydrater votre peau, il est antibactérien, donc anti-acnée, il va également aider à cicatriser les boutons/cicatrices d’acnées
  • L’huile d’olive : va nourrir votre peau, elle va donc l’adoucir et aider la cicatrisation aussi.
  • Le citron : il va blanchir vos cicatrices (donc les atténuer) et, comme le miel, est antibactérien.


Ses effets sur les cheveux :
  • Miel et huile auront les mêmes effets nourrissants et hydratants que pour la peau, vous pouvez laisser poser plus longtemps d’ailleurs.
  • Les trois ingrédients vont éclaircir vos cheveux au fur et à mesure des applications de quelques tons
  • Attention cependant au citron qui peut vous assécher les cheveux (en mettre quelques gouttes seulement)

 Moi :
    Je ne suis pas assez assidue pour les masques du visage, j’avoue c’est pas bien. Mais il peut être un bon moyen de diminuer les boutons chez certaines ou simplement hydrater la peau une fois par semaine. Et puis ça laisse la peau toute douce.


dimanche 17 août 2014

Pour commencer

Jamais personne n'est content de soi c'est amusant n'est-ce pas ? Pourquoi ne pas améliorer les choses pour s’accepter sois même ?


    Pour commencer je vais vous parler d'une jeune femme très mal dans sa peau. Il y a quelques années elle n'aimait ni ses cheveux, ni son corps. Puis elle a appris à s'accepter avant de savoir s'améliorer pour être encore mieux dans sa peau.
Les cheveux fins, des rondeurs partout, elle décide de se prendre en main. Après trois ans elle parvient à aller mieux et a parcouru un sacré chemin.

    Cette jeune femme c'est moi, mais ça pourrait être vous. Alors comment j'ai faits pour changer ? Je suis passée au naturel et ici je parlerais beaucoup de ça. Le naturel, c'est magique, c'est pratique et ce n'est pas cher. En une année j'ai gagné dix centimètres... et je les ai reperdu récemment parce qu'ils étaient vraiment abîmés, mais ! Maintenant qu'ils sont plus courts et que j'ai la bonne routine, je ne me décourage pas parce que je sais que mes cheveux vont repousser convenablement et plus fort.

    Maintenant si vous entrez ici, vous trouverez de tout : astuces pour la peau, pour les cheveux, routine capillaire, astuce pour perdre du poids et probablement d'autres choses. N'hésitez pas à me dire ce que vous souhaitez comme astuces et faites vos expériences, remettez en cause ma parole, elle n'est pas vérité, mais vient simplement de mon expérience que je fais partager.

Septembre 2013 début du naturel : 62 cm

Juillet 2014, après un henné miellé+d'égypte et 1 an de soins
72 cm

Août 2014, coupe sévère pour retrouver de la masse et retirer les fourches persistantes,
un peu de tristesse au final, quoi que : 63 cm