samedi 5 mars 2016

Astuce du jour : beurre végétal trop dur

Bonjour à toutes et à tous !

    Parce qu'en ce moment j'ai une imagination débordante concernant les articles (ceci est bien entendu ironique) et que j'ai une très grosse flemme pour faire des recherches poussées dans un domaine ou un autre, je vais donc partager avec vous une astuce que j'ai faite hier !

Et nous allons parler du beurre de kokum, cela s'applique bien entendu à tout beurre végétal très dur à température ambiante (mais genre TRES dur).

Le beurre de kokum, c'est ça (origine de l'image : http://www.brownskin.fr/2013/03/28/les-beurres-vegetaux/ )
Instant histoire :
Hier, en ayant marre de m'acharner à gratter le beurre de kokum quotidiennement, sachant qu'il est très dur et en plus commençait à faire plein de copeaux parce qu'il n'en restait plus beaucoup, et des gros copeaux, donc difficiles à prélever, j'ai donc été dans la cuisine et fait fondre la bête au bain-marie.
Armée donc d'un bol et d'eau chaude, j'ai entrepris de faire fondre l'animal, puis j'ai ajouté un peu d'huile (un peu de colza et un mélange de quatre huiles), mais vraiment un peu et complètement au pif. Parce que j'ai déjà eu des surprises bizarres à faire ce genre de mélanges pas forcément réussi.

Résultat des courses :
     J'ai obtenu, après refroidissement, un beurre encore un peu dure, mais plus crémeux, presque semblable à du beurre de karité niveau texture. Il fond vite, bien est joli, mais sent toujours l'odeur du kokum, ce qui ne plaît pas à tout le monde dans mon entourage, mais l'odeur s'estompe assez vite. Sans compter que ce qui me bloquait le plus dans ce produit était justement le fait qu'il soit très dur à prélever. Quoi qu'il en soit, je suis ravie, parce qu'en plus j'ai récupéré de la matière du coup et le produit me durera un chouilla plus longtemps, or je n'ai pas l'intention pour le moment de faire des achats parce que j'aurais d'autres dépenses très bientôt.
(Bon pour celles et ceux pas forcément au courant je suis enceinte de 9 mois, donc je préfère garder de l'argent de côté)


Voilà ! Si jamais votre beurre est trop solide à température ambiante et que vous êtes obligées de gratter à la petite cuillère pour en prélever (ou d'être dans une pièce très chaude), voilà une astuce qui devrait vous faciliter la vie !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce qui vous intéresserait pour les prochains articles ou si vous testez l'astuce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire