dimanche 31 janvier 2016

Journal de pousse : Janvier 2016

Et nous sommes parti pour un journal de pousse du mois de Janvier, avec d'abord un récapitulatif du précédent sujet :


Récapitulatif

Nous partons dans le naturel en 2013 avec ceci :
Durant l'année 2014 c'est des petits hennés pour gainer tout ceci (voici le résultat du premier henné colorant) :

Toujours dans le récapitulatif, nous sommes en Août 2015, puis en Décembre 2015



Nous en venons donc à la pousse de ce mois-ci !

Pousse de Janvier 2016

      Ma routine actuelle est assez minime puisque j'écoule mes produits : un henné de temps en temps, un spray hydratant contenant de l'aloe vera, de la glycérine végétale et de la vitamine E. Du beurre de kokum et un shampoing une fois par semaine voir moins puisqu'ils sont actuellement à sept jours sans shampoing et tiennent encore assez bien visuellement.

Je pense que je vais y ajouter un brossage minutieux très prochainement, non pas pour repartir en cure de sébum (encore que), mais plutôt pour éviter qu'ils ne soient secs et donc oui effectivement qu'ils profitent du sébum des racines jusqu'aux pointes, ou du moins au maximum.

Ils sont actuellement pratiquement à la taille et j'en suis ravie, bien qu'ils auraient besoin d'une petite coupe, mais avec un peu de chance ils pourront attendre d'atteindre les hanches vu leur vitesse de pousse actuelle.

lundi 25 janvier 2016

A la recherche de la nature de ses cheveux

Bonjour à toutes et à tous !
    Aujourd'hui nous nous retrouvons sur un article blabla. Eh oui, je suis à la recherche de ma nature de cheveux. "Un peu tard", "il était temps" vous pouvez le dire oui, en effet. Je sais très bien qu'ils sont bouclés, mais... jusqu'à quel point ? Comment ? Bref, j'ignore l'apparence réelle qu'ils ont.

♦♦♦♦♦

D'abord un résumé des résultats de la cure de sébum : (pour celles et ceux qui n'ont pas envie d'aller lire l'article précédent pour savoir en détail)
J'ai terminé ma cure de sébum Dimanche 24, suite à une envie de voir mes cheveux propres de nouveau et parce que leur texture ne me plaisait plus (faiblesse de volonté quand tu nous tiens) et mon henné n'est pas très flagrant (pour changer).
Donc niveau résultat pour les boucles et la couleur la cure a été un peu mitigée, cependant niveau longueur ils ont de nouveau pas mal poussé puisqu'ils ne sont plus loin du tout de la taille (creux des reins) lorsqu'ils sont mouillés.

♦♦♦♦♦

    Du coup, je pars en quête de ma nature de cheveux : anglaises, frisettes ou simples ondulations, je vais devoir me limiter et me retenir pour éviter de les coiffer lorsqu'ils sont mouillés, sinon je ne saurais jamais ce qu'ils sont.

Comment je compte procéder :
♠ Ne pas les coiffer pendant un temps à part avant le shampoing, donc une fois par semaine.
♠ Un démêlage au doigt sous la douche lorsque je fais des water only (donc que je les mouilles juste).
♠ Éviter au maximum de les toucher lorsqu'ils sont mouillés après la douche.
♠ Noter leur évolution sur une semaine de ce traitement (ça me forcera peut-être à le tenir qui sait !)

♦♦♦♦♦

Alors allons y

A S+1 : (Shampoing plus 1 évidemment)
Ils sont pseudo raides ondulés bouclés, bref ils sont très bizarres et j'ai dû forcer la dose d'huile hier soir ou de matin parce qu'ils me semblent un peu gras sur les longueurs et pointes. Qu'importe ça finira absorbé ou rincé au prochain water only (qui du coup sera probablement ce soir)

A S+2 :
Après un water only hier soir et un spray hydratant ce matin, les voilà bouclés "un peu" plus disciplinés. Disons que les boucles ressemblent à peu près à des ondulations à peu près uniformes, même si certains endroits semblent plus bouclés que d'autre. Le gras, lui, est partit au rinçage.

A S+3 :
Un nouveau water only ce matin, suivit d'un peu d'huile sur les longueurs (j'utilise du beurre de kokum, mais il est trop solide, je n'aime pas l'odeur et il n'a pas réellement d'effet de folie sur mes cheveux, donc je le fini à défaut). Leur aspect après séchage : des boucles semi anglaises, des boucles anglicanes comme je les appelles, néologisme quand tu nous tiens, mais qui se sont défaites tout à l'heure sous le vent (et la queue de cheval qui en a suivi) puisque je suis sortie. Quelques résidus sous forme d'assez petites ondulations sur les pointes sont encore visibles.

A S+4 :
Pas de nouveauté niveau aspect, après une simple application de beurre de kokum sur les longueurs et pointes ce matin. A voir après le water only si les boucles reviennent.

A S+5 :
Au final, pas de water only, mais un spray avec de l'aloe vera, de la glycérine végétal et de l'eau. Ainsi qu'un léger démêlage au peigne en corne. Rien de plus et le résultat est : cheveux un peu secs aux pointes (j'ignore pourquoi mes cheveux boudent autant l'aloe vera et la glycérine pourtant bien dosée), moins bouclé, mais plus ondulé et sinon toujours la belle brillance post cure de sébum.

A S+6 :
De jolies anglaises après un water only et un soin au beurre de kokum, mais j'ai triché, je les ai sculptées après la touche en tournicotant mes cheveux.

A S+7 :
Et voici le résultat !
Cet aspect super foncé, on dit merci au temps pourrit du moment <3

Verdict... eh bien je crois que c'est un échec pour cette recherche de boucles

Vu que mes cheveux sont secs pour le moment je ne ferais pas de shampoing (en plus ils sont encore potables), mais je vais arrêter ici la recherche des boucles pour cette fois, elles viendront quand elles en auront envie je suppose !


J'ai édité l'article précédent sur la cure de sébum pour les résultats obtenus si ça vous intéresse.
J'use et j'abuse du water only car l'eau dans la région où je suis est légèrement acide, donc il n'y a pas d'effet mousseux.

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et peut-être motivé à retrouver vous aussi votre nature de cheveux si vous l'avez "perdu" de vue ou si vos boucles sont contrariées. J'espère pour ma part les trouver et enfin savoir quelle est LA routine qui leur conviendra du coup. N'hésitez pas à réagir en commentaire pour donner des conseils, poser des questions ou proposer de nouveaux thèmes sur la beauté de la peau, des cheveux ou l'alimentation.

vendredi 8 janvier 2016

Cure de sébum

Bonjour à toutes et à tous !

    Je vais aujourd'hui parler de la cure de sébum. Bon d'autres peuvent expliquer mieux que moi de quoi il s'agit, mais si vous en entendez parler pour la première fois ici, eh bien je suis bien obligée de faire un rapide résumé.

Le rôle de la cure de sébum :
• Faire profiter les longueurs et les pointes d'une substance naturellement présente aux racines et qui nourrit la fibre de la meilleure façon qu'il soit.
• Protéger les longueurs et les pointes de la déshydratation due aux shampoings
• Retrouver du volume
• Et éventuellement espacer ses lavages.
Normalement il n'y a pas d'odeur particulière, mais cela peut varier en fonction de votre alimentation.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

    La première cure que j'ai effectuée s'était passée en octobre, j'avais déjà pu observer un résultat sublime concernant la légèreté retrouvée de mes cheveux, leur durée entre les shampoings : là où au bout de cinq jours ils étaient horribles, maintenant il faut attendre une semaine et demie pour obtenir le même résultat chez moi. De plus cela m'avait permis, de par le brossage, le massage du cuir chevelu pour aérer les racines et le fait de les attacher parce qu'ils étaient relativement "lourds" sans paraître gras, d'observer une pousse de cheveux plus importante.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

D'ailleurs comment procéder pour celles qui n'ont jamais entendu parler de cette cure :
Normalement elle se fait sans shampoing, sans eau et sans soin pendant 30 jours. Le seul outil autorisé est une brosse en poils de sanglier, en soie, en bois, un peigne en bois ou en corne pour faire descendre le sébum sur les longueurs. Brosser dans le bon sens, puis la tête en bas, puis de nouveau la tête droite et aérer les racines en massant, c'est la méthode "conventionnelle". Pensez à le faire une à deux fois par jour en pensant bien à laver la brosse après ou avant chaque usage (pour le peigne en corne avec une brosse à dent usager ça suffit largement, le reste avec du savon je dirais).

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Maintenant, chacun peut adapter la méthode et voici comment moi je vais faire durant ce mois :
    La première semaine (qui vient de s'écouler) j'ai un peu laissé mes cheveux faire ce qu'ils voulaient à part en les démêlant le matin, mais rien d'autre. À présent je compte essayer de penser à les brosser (ou plutôt peigner avec mon peigne en corne pour ma part) tous les jours, voire deux fois par jour en massant le cuir chevelu pour aérer les racines.
Ensuite en attendant le sébum je fais ce que j'ai faits la première fois pour ma cure : des soins à base d'un peu d'huile et d'aloe vera après la douche, sans rinçage donc pour les maintenir hydratées et nourries puisque le sébum met un peu de temps à venir vers les pointes.
Je fais tous les jours, ou tous les deux jours un water only lors de ma douche. C'est à dire que je mouille les cheveux en passant mes doigts et "shampouinant" légèrement sans produit pour décoller le sébum des racines et le faire descendre vers les longueurs. Ensuite je passe un peigne (en bois pour ne pas abîmer celui en corne que j'ai). Puis je sèche simplement après avoir fini ma douche et le tour est joué.

Je n'ai pas eu d'aspect gras visuellement la première fois, sauf au toucher lorsqu'ils étaient humides. Ou lorsque je brossais mes cheveux la tête en bas, ceux à l'arrière de la tête n'étaient pas vraiment sexy, mais une fois remis droit tout disparaissait.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Un petit aperçu, avec un chignon fouillis
et des mèches folles comme d'habitude
Ce que j'attends de cette cure-ci :
♦ Fixer et oxyder au maximum le henné que j'ai faits au précédent shampoing.
♦ Observer de nouveau une pousse plus rapide.
♦ Voir si ce "régime" améliore mes bouclettes en les définissant mieux.

Résultats :
Une couleur mieux fixée certes, mais pas non plus un auburn comme je m'y attendais, peux mieux faire ! Objectif de cure manqué.
Là c'est un peu mieux puisque cela se rapproche de la taille, donc oui une pousse un peu meilleure. Objectif de cure réussi.
Pas de bouclettes en vues autre que d'habitude, mais je pars en quête pour savoir à quoi ils ressemblent ! Objectif de cure manqué.
Point bonus : Une brillance et une douceur de cheveux formidablement agréable, ainsi qu'une légèreté infinie.

Et vous ? Envie de vous lancer dans la cure ? Si oui jusqu'à quand et quelle est votre méthode ?